Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Interview de Mme TRAN To Nga sur France5 - magazine de la santé - du 11 avril 2016 par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse !

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne » Interview de Mme TRAN To Nga sur France5 - magazine de la santé - du 11 avril 2016 par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse !

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne

Interview de Mme TRAN To Nga sur France5 - magazine de la santé - du 11 avril 2016 par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse !

Interview de Mme TRAN To Nga sur France5 - magazine de la santé - du 11 avril 2016  par Michel Cymès et  Marina Carrère d'Encausse  !
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Interview de Mme TRAN To Nga intoxiquée par l'Agent Orange durant la guerre du Vietnam par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse dans l'émission Magazine de la Santé sur France 5 du 11 Avril 2016 vers 13h45 !

https://www.youtube.com/watch?v=n81RBcF3Si4

Appel à la solidarité à Mme TRAN TO Nga dans son dur combat et procès contre les firmes criminelles en faveur de toutes les victimes vietnamiennes intoxiquées par l'Agent Orange !
 
Les richissimes sociétés américaines se sont constituées, représentées par les plus grands cabinets d'avocats de la place de Paris. Elles vont soumettre leurs contre arguments à l'audience du 16 avril 2015. Il faudra y répondre et ce sera de nouveau un long travail, de nouvelles traductions, puisqu'après chacune des audiences de mise en état il conviendra d'apporter de nouvelles preuves aux contre arguments dilatoires des parties adverses qui, depuis longtemps, organisent leur irresponsabilité.
 
Ne pas confondre l'aide à Nga avec mendicité, il s’agit d’un acte de solidarité et de citoyenneté. Un acte de justice.  
 

Naturellement, les adversaires seront implacables voire féroces (Dow Chemical avait un chiffre d’affaire plus élevé que le PIB du Viêt Nam il y a encore peu de temps), et si par justice ils venaient à être condamnés, ils feront appel. Alors des frais reviendront (moindres toutefois). Sur le site dédié au suivi du procès www.agent-orange-vietnam.org la page FAIRE UN DON www.agent-orange-vietnam.org/faire-un-don  permet au moyen d'un compte PayPal de soutenir Nga. Vous pouvez selon vos moyens donner 5, 10, 20, 50, 100 euros, ou un montant libre. Pour les personnes qui souhaitent bénéficier du reçu permettant une réduction d'impôt de 66% du don pour les particuliers, et 60% pour les entreprises - permettant parfois de donner davantage - voici le lien de l’Association Orange DiHoxyn :  www.orange-dioxin.com ou votre don peut être effectué en y utilisant aussi PayPal ou bien en faisant un chèque. Dans les deux cas, précisez que votre don est destiné au "Procès Nga". Si vous faites un chèque libellez-le à l'ordre de Orange DiHoxyn et adressez-le à : Orange DiHoxyn, 19 rue Daniel Pongérard, 97419 La Possession, La Réunion N'oubliez pas de mentionnez votre adresse postale ou électronique pour l'envoi du reçu fiscal.

http://www.agent-orange-vietnam.org/soutien-faire-un-don

Mais qui est Mme Tran To Nga ?

Née en 1942, en Indochine, elle devient journaliste et couvre pour l’Agence de presse Giai Phong la Guerre américaine qui fait rage dans son pays. Elle a 24 ans.
Dès 1966, elle vit dans une zone soumise aux épandages intensifs du Sud-Viêt Nam, celle de Cu Chi, située dans le Triangle de Fer, endroit le plus bombardé du monde (10 tonnes de bombes par habitant). Elle y absorba directement et de façon massive les toxiques auxquels elle a été soumise, selon de nombreux témoignages vietnamiens.
En 1967, année du triste record des épandages, selon l’Amiral US, E. Zumwalt, Mme Tran est à Binh Long et subit durant un mois bombardements et épandages intensifs permanents qui ont conduit à la destruction totale de la forêt (ici, elle échappe de peu aux bombardements).
En 1968, toujours journaliste (année record des épandages, selon Jeanne Mager Stellman cette fois – 1967 et 1968 ayant constitué le pic des épandages), Mme Tran couvre les combats dans les zones d’épandages d’Agent Orange qui ciblaient la Piste Ho Chi Minh.
En 1969 et 1970, Mme Tran vit en permanence sous les épandages le long de la Piste Ho Chi Minh.
Entre temps, le 30 juin 1968, Mme Tran a donné naissance à sa première fille (fait assez rare tant les fausses-couches étaient nombreuses parmi les Vietnamiennes). La petite vivra un peu plus d’un an, et mourra fin 1969 d’une anomalie génétique : la tétralogie de Falot, effet tératogène avéré.
Heureusement, le 28 juin 1971, Mme Tran donne naissance de nouveau à une fille, venue au monde dans la forêt détruite par l’Agent Orange. Par malheur, cette deuxième fille hérite de l’Alpha Thalassémie récemment contractée par sa mère.
Le 24 décembre 1974, Mme Tran met au monde sa troisième fille, laquelle est née dans une prison américaine (où sa mère sera torturée). Cette enfant va connaître de très gros problèmes cutanés, incurables. En effet, la peau est un organe très sensible à l'Agent Orange, en particulier la chloracné.
Ultérieurement, les enfants de sa deuxième fille connaitront une santé très fragile, comme c’est souvent le cas dans les familles de vétérans états-uniens reconnus victimes de l’Agent Orange, car les effets de la dioxine se transmettent sur plusieurs générations.
La procédure de Mme Tran, 73 ans, suppliciée depuis un demi-siècle, vise à lui rendre justice et, au travers d’elle, obtenir enfin la première reconnaissance tangible d’un immense crime. Mené par Me William Bourdon, et ses collaborateur(trice)s, il s’agit d’un procès techniquement difficile, et très onéreux. En effet, contrairement à la procédure des victimes vietnamiennes intentée aux USA par des avocats états-uniens, celle-ci nécessite qu’un huissier français délivre l’assignation à autant d’huissiers états-uniens qu’il y a de sociétés mises en cause, notification par parquet diplomatique, sans compter que tous les documents et annexes doivent être traduits et certifiés pour validité. Des frais qui se renouvelleront lors des conclusions répondant aux arguments contradictoires des défendeurs. Ne doutons pas que la défense de ces multinationales sera féroce et, en cas de verdict favorable à Mme Tran, elles feront appel. Alors de nouveau les frais reviendront, par dizaines de milliers d’euros.

Mme Tran n’a pas les moyens de couvrir pareils frais. Aussi, un collectif sollicite associations et personnes tournées vers le Viêt Nam. Mais pas seulement, tout citoyen(ne) se sentant concerné(e) peut traduire sa solidarité par un don. Des plateformes internationales seront également activées vers leurs millions de membres, avec le soutien du CIS.

http://www.nga-orange.org/

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

485528

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami