Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

PATRIMOINE CULTUREL – Le culte des déesses-mères du Vietnam inscrit à l’UNESCO

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Evenements marquants du Vietnam » PATRIMOINE CULTUREL – Le culte des déesses-mères du Vietnam inscrit à l’UNESCO

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Evenements marquants du Vietnam

PATRIMOINE CULTUREL – Le culte des déesses-mères du Vietnam inscrit à l’UNESCO

PATRIMOINE CULTUREL – Le culte des déesses-mères du Vietnam inscrit à l’UNESCO
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) veille à la préservation des biens culturels et naturels ayant une valeur exceptionnelle. C’est donc pour sa grande valeur que le culte religieux vietnamien envers les déesses-mères « Đạo Mẫu » vient d’être inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Alors que le Vietnam avait fait la demande d’inscription de ce culte au patrimoine mondial en 2015, l’annonce a eu lieu jeudi 1er Décembre 2016 lors de la 11ème session du Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le culte des déesses-mères est une pratique traditionnelle du Vietnam qui répond à des demandes d’ordre spirituel et à des attentes quotidiennes pour attirer la chance au travail ou demander la santé. Ainsi, des communautés vietnamiennes vivant principalement dans les montagnes du Nord, vénèrent les déesses-mères des Trois mondes : le monde céleste, le monde de l’eau et le monde des montagnes et des forêts.

Parmi ces déesses-mères, on trouve Lieu Hanh (une nymphe descendue sur Terre qui a vécu comme un être humain et qui est devenue nonne bouddhiste) désignée comme la Mère du monde, et d’autres esprits considérés comme des héros légendaires telle que Au Co (une fée de montagne immortelle qui a donné naissance aux ancêtres des Vietnamiens).

Le culte des déesses-mères est présent au Vietnam depuis le 16ème siècle ! Cette pratique traditionnelle se traduit par un culte quotidien et l’organisation de cérémonies et de rituels tels que le « rituel de possession spirituelle ». Il existe également des festivals, comme celui de Phủ Dầy, qui se déroule dans des temples consacrés aux déesses-mères.

Ce nouveau patrimoine culturel immatériel de l’humanité préserve une part de l’histoire du Vietnam et de son identité. A noter également que ce culte inclus des costumes traditionnels, de la musique et des danses. Ainsi, on compte plusieurs acteurs impliqués dans les activités du culte des déesses-mères : les musiciens transmettent oralement les connaissances et les savoir-faire aux nouveaux venus et aux membres des familles et les prêtres et les médiums spirituels se chargent des rituels.

Les communautés qui pratiquent ce culte sont liées par une profonde croyance en la compassion et en la grâce des déesses-mères. Ce culte contribue également à valoriser les femmes ainsi que leur rôle dans la société.

Le Vietnam possède maintenant 6 pratiques culturelles inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
• Le culte des rois Hùng à Phú Thọ (inscrit en 2012)
• Les fêtes de Gióng des temples de Phù Ðông et de Sóc (incrites en 2010)
• Le chant Ca trù (inscrit en 2009)
• L’espace de la culture des Gongs (inscrit en 2008)
• Le Nha Nhac, musique de cour vietnamienne (inscrit en 2008)

Et il se pourrait que cette liste s’agrandisse encore ! Nguyen Thi Hien, professeur agrégé, vient de devenir le premier représentant vietnamien au sein du comité de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture concernant la préservation des traditions culturelles. Hien occupe actuellement le poste de vice-président de l'Institut de recherche sur l'art et la culture du Vietnam et siège au conseil d'administration aux côtés de 11 spécialistes culturels internationaux chargés de la reconnaissance des patrimoines culturels immatériels.

Le Vietnam a maintenant une voix au conseil du Comité du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO !


Pour découvrir tous les sites du Vietnam inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, consultez notre article UNESCO – Le Vietnam et son patrimoine

http://lepetitjournal.com/hochiminhville/2014-03-04-08-21-27/actualite-vietnam/264858-patrimoine-culturel-le-culte-des-deesses-meres-du-vietnam-inscrit-a-l-unesco

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

488552

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami