Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

La saison commence au village d’abricotiers de Nhon An à l’approche du Nouvel An lunaire

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » La saison commence au village d’abricotiers de Nhon An à l’approche du Nouvel An lunaire

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

La saison commence au village d’abricotiers de Nhon An à l’approche du Nouvel An lunaire

La saison commence au village d’abricotiers de Nhon An à l’approche du Nouvel An lunaire
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
À l’approche du Nouvel An lunaire, la commune de Nhon An (Binh Dinh) est très animée. En effet, des détaillants et clients de tout le pays y affluent pour choisir leurs abricotiers.

Un mois avant le Têt Nguyên Dan, des milliers d’arbres sont exposés, dans leurs pots, sur des terrains en bordure de la route menant à la commune de Nhon An. Photo : Phapluâtplus/CVN

Malgré ses près de 2.000 foyers, la commune de Nhon An, située à 25 km de la ville de Quy Nhon dans la province de Binh Dinh, est le plus grand site de plantation d’abricotiers du Centre du Vietnam.

Toutes les familles de Nhon An cultivent l’abricotier, culture qui leur a permis de sortir de la pauvreté. En fait, chaque foyer possède au minimum quelques centaines de pots...


Cette année, le climat s’est avéré particulièrement favorable aux abricotiers, et les cultivateurs s’attendent à une bonne saison. Un mois avant le Têt, des milliers d’arbres sont exposés, dans leurs pots, sur des terrains en bordure de la route menant à la commune Nhon An. Des milliers de pots sont vendus chaque jour, pour la plupart à des détaillants de provinces du Sud comme Hô Chi Minh-Ville, Dông Nai...

«Je possède environ 3.000 pieds d’abricotier dont la moitié a été réservée. Cette année, les prix ont augmenté de 200.000 à 300.000 dôngs par rapport au Têt précédent. Les arbres de plus de 5 ans d’âge sont vendus de 1 à 1,5 million de dôngs. Cette saison, je pourrais bien gagner quelques centaines de millions de dôngs. Le Têt approchant, j’ai embauché 10 saisonniers pour les soigner», déclare avec le sourire Nguyên Van Hùng, propriétaire d’un jardin.

Un autre cultivateur, Bùi Manh Hùng, indique disposer de 700 pieds dont le prix va de 700.000 à un million de dôngs. Il a également quelques bonsaïs de plus de 20 ans qui sont estimés à plusieurs dizaines de millions. Chaque année, il gagne des centaines de millions.

Cet abricotier de 60 ans est estimé à 170 millions de dôngs.
Photo : Phapluâtplus/CVN


«Ce travail est très pénible. En ce moment, nous consacrons tout notre temps à soigner les arbres. On prend nos repas dans le jardin, et on y dort aussi quelquefois...», indique Nguyên Tri Tuân qui possède le plus grand jardin de bonsaïs de la commune de Nhon An. Ses arbres sont très beaux et... très chers.

«Celui-ci  a 50 ans, son prix est de 100 millions de dôngs, et celui-là, de 60 ans, est estimé à 170 millions», indique-t-il. Selon lui, pour avoir du succès dans ce métier, en dehors des conditions climatiques, il faut avoir de la passion, de l’habileté et de la créativité.

 

Note de Hiep :

1/ - 1 Euro = environ 24 500 Dôngs

2/ - Le Têt

Chuc mung nam moi ! (Bonne année !). Le Têt Nguyen Dan (Fêtes du Premier Jour), qui annonce le Nouvel An lunaire, est la fête la plus importante du calendrier vietnamien. Le Têt se déroule à la charnière entre deux années lunaires. Il marque la fin d’un cycle de la nature. C’est à la fois la fin de l’hiver et le début du printemps – la saison du renouveau universel, animal et végétal.

Le Têt est l’occasion d’un pèlerinage aux sources. Les familles se rassemblent et espèrent obtenir la chance pour l'année à venir ; les esprits des ancêtres sont accueillis dans la maison familiale et les liens familiaux se resserrent. Le Têt est aussi l’occasion pour tous de se présenter les vœux pour l’année nouvelle. C’est le moment où l’on laisse provisoirement ses soucis de côté pour se consacrer à ceux qu’on aime et leur exprimer par de belles paroles la sincérité de ses sentiments. La fête tombe entre le 19 janvier et le 20 février du calendrier occidental. Les trois premiers jours suivant le Nouvel An sont fériés, selon le calendrier lunaire.

Au cours de la semaine précédant la fête, on se rend dans les cimetières pour inviter les esprits des parents morts à participer aux célébrations. Les absents regagnent leur foyer afin que toute la famille soit réunie pour le Têt. Les liens se resserrent pour permettre à la nouvelle année de partir sur de nouvelles bases, les dettes sont payées et tout est nettoyé, même les tombes des ancêtres.

Parmi les coutumes attachées à la fête du Têt, il y a le culte des ancêtres, le rite du premier à franchir le seuil de la maison, les vœux de bonne année, de longévité pour les personnes âgées, la distribution des étrennes aux enfants, la cérémonie de l’ouverture des boutiques et la cérémonie de l’activation du sol.

Les maisons vietnamiennes sont décorées d'arbres. On dresse un arbre du Nouvel An (cay neu) pour repousser les mauvais esprits. Le kumquat a la prérférence, mais on trouve également des branches de pêcher (dao) dans le Nord, alors que, dans le Sud et le Centre, on orne plutôt les maisons de branches d'abricotier (mai).

Au cours des quelques jours précédant le Nouvel An, l'excitation est presque palpable dans les marchés. Les gens se précipitent pour acheter décorations ou nourriture. En outre, on offre aux enfants des enveloppes rouges contenant des petites sommes de li xi, l'argent de la chance. Les Vietnamiens considèrent ces dépenses comme nécessaires pour s'attirer les faveurs des dieux pendant l'année à venir.

Une grande partie des célébrations tourne autour de la nourriture. Le plat de base du Têt est le banh chung. Le banh chung est souvent accompagné de mang, un plat de pousses de bambou bouillies et de porc frit mariné dans du nuoc mam. En guise de dessert, le mut, des fruits confits, est fort apprécié, de même que les fruits frais tels que les fruits rouges du dragon et les pastèques.

On rend le culte des ancêtres, des génies du Foyer, Tao Quan. La veille du Nouvel An, les Tao Quan reviennent sur terre. Aux douze coups de minuit, tous les problèmes de l'année passée s'envolent et font place à de joyeuses festivités accompagnées de tambours et d’autres instruments à percussion. Tout ce qui est bruyant est accepté, tant que cela permet d'accueillir les dieux de retour et d'éloigner les mauvais esprits qui rôderaient.

Les festivités du Nouvel An sont primordiales, car les Vietnamiens pensent qu'elles influent sur l'année à venir. Ainsi, ils essaient de ne pas se montrer impolis ou coléreux. Par ailleurs, on ne peut coudre, faire le ménage, jurer ou briser des objets, car cela risquerait d'attirer les mauvais esprits.

La danse de la Licorne est une procession menée par des hommes arborant des drapeaux aux couleurs claires, suivis de la licorne elle-même puis d'une autre créature mythique, le Dia, un homme portant un masque qui représente la lune. Des tambours et des cymbales ferment la procession. Celle-ci commence tôt le premier jour du Têt, s'arrêtant à chaque maison et boutique du quartier pour obtenir une obole. Les Vietnamiens se montrent généreux, car ils considèrent la licorne comme un symbole de richesse, de paix et de prospérité. La licorne doit cependant mériter ses présents, souvent suspendus au balcon ou à la fenêtre du premier étage.
 
Le Vietnam est doté d'une riche culture, basée sur une civilisation où le riz occupe la première place, et où la vie de chacun est étroitement liée à celle de la communauté villageoise dont il est issu. Les habitants d’un même village sont généralement très proches, que ce soit par la famille, le voisinage ou des relations sociales ou commerciales. C'est pourquoi les us, pratiques religieuses et fêtes se fondent tous sur la communauté villageoise.

La fête villageoise traditionnelle est un rituel et une pratique culturelle indispensable de la vie des Vietnamiens. Elles sont considérées comme des manifestations du folklore national, qui montrent les coutumes séculaires du pays, et en particulier sa littérature populaire. Les fêtes se déroulent en général au printemps, à la fin de la récolte ou de la saison de repiquage des plants de riz.
 

http://lecourrier.vn/la-saison-commence-au-village-dabricotiers-de-nhon-an/230939.html

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

488325

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami