Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Conseil de sécurité pour les voyageurs au Vietnam - Ministère français des Affaires Etrangères

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam » Conseil de sécurité pour les voyageurs au Vietnam - Ministère français des Affaires Etrangères

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam

Conseil de sécurité pour les voyageurs au Vietnam - Ministère français des Affaires Etrangères

Conseil de sécurité pour les voyageurs au Vietnam - Ministère français des Affaires Etrangères
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Avertissement sur la navigation dans la baie d’Halong

La sécurité de la navigation en baie d’Halong n’est pas garantie, comme l’attestent de fréquents accidents et naufrages. Un incendie s’est déclaré sur un bateau de tourisme le 3 février 2015 sans faire de victimes. Le naufrage d’un bateau touristique transportant 12 touristes étrangers dont des ressortissants français s’est produit le 28 août dernier, sans faire de victimes. Plusieurs touristes ont ainsi perdu la vie sur la période récente : le 24 septembre 2009 (décès d’un touriste français), le 17 février 2011 (décès d’un touriste français, sur un total de douze victimes) et le 3 octobre 2012 (décès de cinq touristes taïwanais). Le naufrage d’une jonque transportant 28 touristes français s’est également produit le 8 mai 2011, sans faire de victime.

Même si les autorités vietnamiennes ont annoncé des contrôles renforcés, la formation des équipages est insuffisante, de nombreux bateaux vétustes sont encore utilisés et les mesures de sécurité ne sont pas pleinement respectées.

Il convient par conséquent de faire preuve d’une prudence et de discernement lors de la réservation de croisières dans la baie d’Halong, en se méfiant notamment des offres à prix très réduit.

Avertissement relatif à la route maritime HO CHI MINH VILLE - VUNG TAU

De graves accidents surviennent régulièrement sur la route maritime reliant Ho Chi Minh Ville à Vung Tau. Il est ainsi fortement déconseillé d’emprunter les bateaux - surchargés et vétustes - assurant cette liaison.

Climat

Au Vietnam, la période des moussons comporte des risques d’inondation non négligeables qui peuvent entraîner des glissements de terrain et par conséquent, des coupures momentanées des routes ou des voies ferrées. Ces pluies touchent en général, à partir de l’été, le bassin du fleuve rouge au nord et jusqu’en novembre, les provinces du centre ainsi que le Delta du Mékong au sud du pays. Durant cette période, il est recommandé de bien s’informer auprès des voyagistes avant tout déplacement dans ces régions et d’éviter notamment l’abord des cours d’eau en crues.

Le Vietnam peut également être exposé à des tempêtes durant la période automnale. Il convient donc de se montrer vigilant. La consultation des liens suivants permet notamment d’obtenir des informations sur les risques en la matière :

Délinquance

Le niveau de criminalité de droit commun reste plutôt faible. Toutefois, on observe un développement certain de la petite délinquance à Hanoï et Ho Chi Minh Ville ainsi que dans les régions touristiques (Sapa, Nha Trang notamment), et notamment une augmentation sensible du nombre de cas d’escroquerie. Cette délinquance tend à s’organiser en bandes, et les étrangers constituent des cibles de choix pour les pickpockets, vols à l’arraché (souvent effectués en moto) et escroqueries.

Il est fortement conseillé de :

  • ne pas porter de bijoux et de sacs ;
  • ne pas marcher au bord de la chaussée ;
  • laisser passeports, pièces d’identité et billets d’avion dans le coffre de l’hôtel ;
  • d’éviter de prendre des cyclo-pousses la nuit.

A Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï, il convient d’être toujours vigilant, particulièrement dans les rues touristiques des deux centres villes :

  • Dong Khoi, Nguyen Hue, Le Lai, Le Loi et quartier routard Pham Ngu Lao pour Ho Chi Minh-Ville ;
  • quartier des 36 rues et du lac Hoan Kiem pour Hanoï.

Des vols sont très fréquemment signalés dans ces zones. Certains distributeurs automatiques de billets des quartiers du Lac Hoan Kiem et des 36 Rues à Hanoï paraissent notamment faire l’objet d’une surveillance de la part de groupes organisés.

Après une forte baisse du nombre d’escroqueries au jeu d’argent à Ho Chi Minh Ville où le principal groupe de malfrats avait été appréhendé en 2012, le Consulat note depuis l’été 2013 une résurgence de ce phénomène. Il est donc vivement recommandé de faire preuve de vigilance à l’égard des sollicitations émanant de personnes inconnues.

Des cambriolages de nuit ont été constatés à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï. Les vols signalés ont été commis alors que les victimes, présentes, étaient en plein sommeil. Il est donc conseillé aux résidents de Ho Chi Minh-Ville et de Hanoï de respecter les précautions élémentaires de sécurité. En cas de vol, il peut être difficile d’obtenir l’enregistrement de sa plainte par le commissariat local compétent, celui-ci n’acceptant parfois de procéder qu’à l’enregistrement d’une déclaration de perte. Il est toutefois recommandé de procéder à cette démarche.

Une certaine prudence est recommandée dans la confiance qui peut être accordée à certains hôtels, agences ou compagnies diverses qui proposent des voyages en moto en garantissant le transport et la livraison des bagages des touristes. Certains bagages ne sont en effet jamais parvenus à leur destinataire.

Piraterie maritime

La navigation de plaisance est vivement déconseillée au large de certaines côtes du pays, en raison des risques liés à la piraterie maritime (le long de la côte occidentale du Vietnam, sur le Golfe de Thaïlande, notamment).

Des informations complémentaires sont disponibles sur ce site à la rubrique "Infos pratiques".

Avertissement concernant la drogue

La législation vietnamienne est particulièrement sévère face aux délits concernant le trafic de stupéfiants. En effet, le code pénal vietnamien dispose que toute personne trouvée en possession de plus de 100 grammes d’héroïne ou de cocaïne, ou bien de plus de 5 kilos d’opium, ou encore de plus de 75 kilos de cannabis, est passible d’une peine de prison à perpétuité ou de la peine de mort. En 2007, pour ce type de délit, 85 peines de mort ont été appliquées. En dépit d’un assouplissement des incriminations en matière de consommation et de trafic de produits stupéfiants voté en 2010, la loi vietnamienne reste l’une des plus sévères au monde. En 2010, 125 ressortissants étrangers ont été poursuivis dans ce cadre.

Avertissement concernant les médicaments

La législation vietnamienne est également sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques dont l’écoulement sur place est assuré par l’Etat. Pour mémoire, des condamnations récentes ont été prononcées à l’encontre de personnes transportant des boîtes de Lexomil, des comprimés de Myolastan.

Il est donc conseillé aux voyageurs suivant un traitement antidépresseur de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour.

Une circulaire du ministère de la santé en date de janvier 2007 développe, par liste, les conditions de l’importation non-commerciale des médicaments au Vietnam. Cette circulaire a été placée à la rubrique "informations pour les voyageurs venant au Vietnam" sur le site de l’Ambassade de France.

Divers

Des attaques de requins ayant été signalées sur les côtes de Quy Nhon (Province de Binh Dinh) à 200 km au nord de Nha Trang, les baigneurs sont invités à se renseigner auprès des autorités locales et à faire preuve de prudence, notamment en évitant de se baigner seuls dans des endroits isolés.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam-12310

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

486586

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami