Pourquoi le Vietnam a été choisi pour la rencontre Donald Trump - Kim Jong-un

Vous êtes ici : Actualité » Société » Pourquoi le Vietnam a été choisi pour la rencontre Donald Trump - Kim Jong-un

Société

Pourquoi le Vietnam a été choisi pour la rencontre Donald Trump - Kim Jong-un

Pourquoi le Vietnam a été choisi pour la rencontre Donald Trump - Kim Jong-un
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Le président américain et le leader nord-coréen se rencontreront les 27 et 28 février au Vietnam. Un choix qui ne tient pas au hasard puisque le pays entretient des relations étroites avec Washington et Pyongyang.

Confirmée par Donald Trump mardi soir lors de  son discours sur l'état de l'Union , la tenue au Vietnam du prochain sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong-un peut surprendre. Autant le choix de Singapour - choisie pour le premier sommet entre les deux hommes - pouvait apparaître comme un terrain neutre, autant celui du Vietnam peut paraître plus étrange compte tenu du souvenir encore vivace de la guerre qui, dans les années 60 et 70, opposa Hanoï à Washington et se termina en une défaite qui reste une blessure vive pour les Américains.
 
Pourtant, la patrie d'Hô Chi Minh tenait la corde depuis plusieurs mois car elle présente des avantages tant pour Washington que Pyongyang. Tout d'abord, tout comme Singapour, le pays a une très bonne réputation en matière de sécurité.
 
Ennemis hier, alliés aujourd'hui
 
Ensuite, la péninsule vietnamienne accueille sur son sol une ambassade américaine et une ambassade nord-coréenne. Ce qui ne peut que faciliter les travaux préparatoires pour un futur sommet.

Le Vietnam a, de fait, réussi à tisser des liens avec les deux pays. Ce, en préservant sa neutralité. Hanoï et Pyongyang entretiennent des relations diplomatiques depuis 1950 et le régime nord-coréen a apporté son soutien militaire lors de la guerre du Vietnam. Les deux régimes, communistes à la base, se sentent également proches par le fait qu'ils ont tous deux été coupés en deux et ont affronté le même ennemi.
 
De même, si les traces de la guerre restent présentes tant au Vietnam qu'aux Etats-Unis, Hanoï est devenue au fil des ans un partenaire stratégique de Washington dans la région. Notamment face aux ambitions chinoises.
 
Le Vietnam, modèle pour la Corée du Nord ?
 
Le choix du Vietnam présente également des intérêts aussi bien pour Kim Jong-un que pour Donald Trump. Le leader nord-coréen peut en effet facilement se rendre sur place en avion - même si on ne sait pas encore où les deux chefs d'Etat se rencontreront. Pyongyang et Hanoï sont en effet distantes de moins de 3.000 km l'une de l'autre.
 
Ce peut aussi être, pour Kim Jong-un et sa délégation, l'occasion d'observer de visu et d'apprendre de la manière dont le Vietnam a modernisé son économie depuis la fin de la guerre tout en restant attaché au communisme. Et devenir une source d'inspiration à puiser dans un pays qui, jusqu'à récemment, était un partenaire économique important.
 
D'ailleurs, Washington défend l'idée selon laquelle le Vietnam pourrait servir de modèle à la Corée du Nord. « Votre pays peut reproduire ce chemin. C'est à vous de le faire si vous saisissez ce moment », avait souligné en juillet dernier le secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, en s'adressant, depuis Hanoï, à Kim Jong-un.
 
Donner plus de stature internationale à Hanoï
 
Cerise sur le gâteau, en pleine guerre commerciale avec Pékin , ce sommet peut être l'occasion de montrer à la Chine que les Américains disposent d'un allié dans la région. Et, surtout, que Pékin n'a pas le monopole des bonnes relations avec Pyongyang et n'est pas incontournable dans ce dossier. Même si récemment, le leader nord-coréen s'est rendu une nouvelle fois en Chine , et si une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping devrait aussi avoir lieu fin février.
 
Sans oublier que la tenue de ce sommet ne peut que ravir Hanoï. Après avoir organisé celui de l'Apec en 2017 et le forum économique mondial sur l'Asean en 2018, le pays ne peut qu'y gagner en stature internationale. Et donc accroître sa visibilité auprès des investisseurs, mais aussi des touristes.
 
Hanoï ou Da Nang ?
 
Si la date est connue, le lieu où se tiendra le sommet réunissant pour la deuxième fois Donald Trump et Kim Jong-un n'a pas été divulgué. Selon plusieurs médias américains, deux villes tiennent la corde. Hanoï, la capitale, aurait la préférence des Nord-coréens car c'est là que se situe leur ambassade et la ville est relativement accessible depuis Pyongyang.
 
Washington préférerait la cité balnéaire de Da Nang, au centre du pays. La ville a déjà accueilli le sommet de l'Apec en 2017 et est connue des services de sécurité américains. Et c'est un lieu symbolique : ce fut le premier endroit où les troupes américaines ont atterri pendant la guerre du Vietnam.
 
(Sources info: AFP,  lesechos.fr,  france24.com)
________________
 
Le Vietnam salue la tenue du 2e sommet USA-RPDC

Lê Thi Thu Hang, la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères a salué la tenue de ce deuxième sommet prévue les 27 et 28 février prochain au Vietnam.
 
C’est au Vietnam que le président américain Donald Trump devrait rencontrer, pour la deuxième fois, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
 
C’est ce qu’a annoncé le chef de la Maison Blanche dans son discours sur l’état de l’Union. Ce mercredi, la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères a salué la tenue de ce deuxième sommet prévue les 27 et 28 février prochain au Vietnam.
 
« Le Vietnam soutient vivement les dialogues destinés à maintenir la paix, la sécurité et la stabilité en péninsule coréenne », a déclaré Lê Thi Thu Hang. « Le Vietnam est prêt à s’impliquer activement et à collaborer avec les parties concernées pour que le deuxième sommet États-Unis-République populaire démocratique de Corée soit un succès », a-t-elle ajouté.
 
(Source media: vovworld.vn)



 
Nouveau Envoyer à un ami