Déclin du Covid-19 au Vietnam et poursuite des efforts de réduction de la pauvreté

Vous êtes ici : Actualité » Société » Déclin du Covid-19 au Vietnam et poursuite des efforts de réduction de la pauvreté

Société

Déclin du Covid-19 au Vietnam et poursuite des efforts de réduction de la pauvreté

Déclin du Covid-19 au Vietnam et poursuite des efforts de réduction de la pauvreté
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le règne du COVID-19 au Vietnam a été de courte durée. Photo : VNA/CVN

Le règne de Covid-19 au Vietnam a été de courte durée, contrairement à d'autres pays du monde comme l'Italie ou les États-Unis. Le pays avait une approche unique des tests; les procédures de tests de masse ont permis aux médecins vietnamiens de pratiquer une recherche approfondie des contacts et de contrôler ainsi efficacement la propagation des cas. Combiné avec des procédures de verrouillage nationales strictes et des ordres de quarantaine, le Vietnam a réussi à juguler les deux vagues de contaminations au Covid-19.

A ce jour [au 30 octobre 2020], le Vietnam a enregistré 1177 d'infections dont 1062 cas guéris et 35 décès dû à Covid-19. Le pays n’a recensé aucun nouveau cas de transmission communautaire du SARS-CoV-2 depuis 58 jours, selon le Comité national de pilotage pour la prévention et le contrôle du COVID-19.

Malgré l'épidémie de Covid-19 au Vietnam et dans le monde, le gouvernement vietnamien reste optimiste quant à l'économie du pays. L'Institut vietnamien de recherche économique et politique (VEPR) prévoit une croissance d'environ de 3% du PIB du pays d'ici la fin de 2020, et les citoyens ont déjà repris leurs activités économiques normales. Au milieu d'une pandémie mondiale, l'esprit du Vietnam semble peu préoccupé par les questions fiscales.

Cela est dû à plusieurs facteurs gouvernementaux. Au cours des dernières décennies, le taux de pauvreté au Vietnam a chuté de manière drastique à mesure que des services tels que les soins de santé sont devenus plus largement accessibles aux citoyens. En 1990, le taux d' extrême pauvreté du pays était de 50% . Aujourd'hui, ce chiffre est tombé à 2%. En 2019, 90% des citoyens vietnamiens ont accès à une assurance maladie, contre 59% en 2011.

Croissance économique au milieu de la pandémie

La gouvernance du Vietnam face à Covid-19 reflète les mesures que le pays a prises contre la pauvreté. Alors même que Covid-19 au Vietnam s'éteint, des projets économiques sont en cours comme contre-mesures contre la pauvreté et pour le développement du pays. La résolution 84 récemment publiée par le gouvernement décrit les incitations et les réductions de frais pour les petites entreprises privées qui tentent de fonctionner en période de pandémie. En vertu de cette résolution, il y a une réduction de 15% du prix de location des terrains appartenant à l'État. En outre, la résolution prévoit une réduction des intérêts de 2% sur les prêts gouvernementaux aux petites et moyennes entreprises. De telles réductions de frais sont potentiellement propices à plus d'emplois et à un plus grand nombre d'activités.

De plus, le Vietnam et l'UE (Union Européeene) sont récemment parvenus à un accord sur un accord de libre-échange . L'accord éliminerait 99% des droits de douane sur les marchandises échangées entre les pays. Des organisations mondiales telles que la Banque mondiale ont considéré cet accord d'un bon œil. La Banque mondiale estime que le PIB et les exportations du Vietnam pourraient être augmentés de 12% d'ici 2030. Ces projections optimistes profitent également aux citoyens vietnamiens, dont beaucoup sont des agriculteurs ou des producteurs de biens exportés.

Poursuite des efforts de réduction de la pauvreté

La croissance économique est inexplicablement liée à la réduction de la pauvreté. Au-delà de la réforme économique, cependant, le gouvernement vietnamien a également pris des mesures de base contre la pauvreté. Des programmes tels que le Programme d’élimination de la faim et de la pauvreté travaillent en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement pour lutter contre la pauvreté rurale en aidant les villages ruraux vietnamiens avec des ressources telles que l’éducation et des programmes de protection sociale. En 1998, lorsqu'ils ont créé HEPR, seuls 75% des citoyens du pays âgés de 15 à 24 ans avaient achevé l'enseignement primaire. Ce chiffre était passé à 96% en 2010.

L'aide étrangère a également été un élément important des nombreux projets de lutte contre la pauvreté au Vietnam. En 2020, la Banque mondiale a accordé plus de 20 milliards de dollars au Vietnam sous forme de subventions et de prêts. En outre, plusieurs campagnes de réduction de la pauvreté ont été lancées ces dernières années. Le deuxième projet de réduction de la pauvreté dans les montagnes du Nord, par exemple, a aidé 192000 ménages à augmenter leurs revenus de 16% de 2010 à 2018.

Le Vietnam a fait des progrès importants dans la réduction de la pauvreté et la croissance économique. Cependant, même si le Vietnam a largement traité le COVID-19, il doit continuer à lutter contre la pauvreté sur tous les fronts. Bien que le pays se soit bien comporté jusqu'à présent, il n'a pas encore éradiqué la pauvreté. Sans le COVID-19 au Vietnam en tant que problème majeur, le Vietnam pourrait peut-être se lancer dans la lutte contre la pauvreté dans les années à venir.

(Sources info: borgenmagazine.com & Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami