Le rapport annuel 2023 sur les exportations et les importations du Vietnam : De nombreux points positifs dans le contexte de baisse de la demande globale mondiale

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le rapport annuel 2023 sur les exportations et les importations du Vietnam : De nombreux points positifs dans le contexte de baisse de la demande globale mondiale

Economie

Le rapport annuel 2023 sur les exportations et les importations du Vietnam : De nombreux points positifs dans le contexte de baisse de la demande globale mondiale

Le rapport annuel 2023 sur les exportations et les importations du Vietnam : De nombreux points positifs dans le contexte de baisse de la demande globale mondiale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les exportations de produits agricoles constituent un point positif en 2023. (Photo d'illustration: vneconomy.vn)

Dans le cadre de la conférence « Application de la technologie pour développer une industrie du commerce électronique et de la logistique moderne et durable », le 16 mai, le ministère de l'Industrie et du Commerce a annoncé le rapport sur les importations et les exportations du Vietnam en 2023.

Le rapport indique clairement que 2023 a été une année difficile pour l'économie vietnamienne en raison des impacts tant intérieurs qu'extérieurs. L'économie vietnamienne est très ouverte et est donc fortement affectée par le déclin de la croissance économique mondiale, la baisse de la demande globale, les fluctuations du marché et les ajustements politiques des principales économies, en particulier les taux d'intérêt et les taux de change. Les principaux moteurs de croissance du Vietnam, tels que l'investissement, les exportations et la consommation intérieure, sont confrontés à de nombreux défis.

Les difficultés liées aux exportations sont encore très importantes, en particulier sur le marché des exportations qui présente encore de nombreux facteurs d'incertitude et un manque de commandes ; les prix du pétrole, de nombreux types de biens, des matières premières et des combustibles nécessaires à la production, ainsi que les coûts de production, d'activités et de transport, restent élevés ; la pression concurrentielle et les barrières techniques croissantes sur les marchés d'exportation... ont un impact sur la production et les activités commerciales, l'emploi et la vie des travailleurs.

Les difficultés liées à l'approvisionnement en matières premières et à la demande des consommateurs ont eu un impact sur le chiffre d'affaires des exportations et des importations du Vietnam en 2023.

Selon les données préliminaires, le chiffre d'affaires des exportations en 2023 a atteint 354,7 milliards de dollars, en baisse de 4,6% par rapport à l'année précédente, et les importations a atteint 326,4 milliards de dollars, en baisse de 9,2% par rapport à l'année précédente. La balance commerciale des biens en 2023 présente un excédent de 28,3 milliards USD.

Le rapport souligne les points positifs des importations et des exportations en 2023 dans un contexte où l'économie mondiale continue de croître lentement et où la demande globale mondiale diminue. Le chiffre d’affaires des exportations a diminué par rapport à 2022, mais les exportations se sont progressivement redressées au second semestre.

Le chiffre d'affaires à l'exportation s'est redressé au fil des mois. À la fin du premier trimestre, les exportations ont enregistré une baisse de 11,8% par rapport à la même période de l'année précédente. Les exportations ont montré des signes de reprise depuis la fin du deuxième trimestre, où les exportations mensuelles étaient supérieures au mois précédent (le chiffre d'affaires des exportations en mai a augmenté de 0,6 % par rapport à avril ; en juin a augmenté de 5 % par rapport à mai ; en juillet a augmenté de 2,1%, en août a augmenté de 9%).

À la fin du troisième trimestre, la baisse des exportations s'est réduite à 8,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. Vers fin 2023, les exportations ont atteint 354,7 milliards USD, soit une baisse se réduisant à 4,6% par rapport à 2022.

En particulier, les exportations du secteur économique national et des groupes de produits agricoles et aquatiques se sont bien redressées.

Les exportations du secteur des entreprises à investissement 100% national atteignent 95,5 milliards USD (en baisse de 0,3% par rapport à 2022), bien inférieure à la réduction des exportations du secteur à investissement étranger (y compris le pétrole brut), atteignant 259,1 milliards USD (en baisse de 6,1%).

Les exportations de produits agricoles et aquatiques ont augmenté par rapport à l'année précédente, au cours de laquelle certains groupes de produits ont enregistré un chiffre d'affaires élevé par rapport à l'année précédente, tels que : les exportations de fruits et légumes ont atteint 5,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 66,7 % ; Les exportations de riz ont atteint 4,7 milliards USD, en hausse de 35,3 % ; Les exportations de noix de cajou ont atteint 3,6 milliards USD, soit une augmentation de 18,1%.

Dans un contexte de diminution des exportations vers les principaux marchés, le chiffre d’affaires des exportations vers les pays africains, l’Europe de l’Est, l’Europe du Nord et l’Asie de l’Ouest a augmenté. Les exportations vers les marchés africains atteignent environ 3 milliards USD, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2022 ; Les exportations vers le marché saoudien ont atteint 1,1 milliard USD, soit une augmentation de 57,5 ​​% ; le marché des Émirats arabes unis a atteint 4,0 milliards USD, soit une augmentation de 4,3 %.

Le rapport import-export du Vietnam 2023 montre également les 10 provinces avec le chiffre d'affaires à l'exportation le plus élevé et les 10 provinces avec le chiffre d'affaires à l'exportation le plus faible du pays en 2023. Parmi eux, Ho Chi Minh-Ville occupe la première place avec un chiffre d'affaires de 42 460 418 319 USD ; Vient ensuite Bac Ninh avec un chiffre d’affaires de 39 302 697 091 USD ; Le chiffre d'affaires de Binh Duong a atteint 30 605 339 811 USD ; Le chiffre d'affaires de Hai Phong a atteint 26 797 379 584 USD ; Le chiffre d'affaires de Thai Nguyen a atteint 25 687 769 353 USD ; Le chiffre d'affaires de Bac Giang a atteint 24.499.431.359 USD ; Le chiffre d'affaires de Dong Nai a atteint 21 624 486 427 USD ; Le chiffre d'affaires de Hanoï a atteint 16 655 817 179 USD ; Le chiffre d'affaires de Phu Tho a atteint 10 576 345 632 USD ; Le chiffre d'affaires de Vinh Phuc a atteint 9 970 966 301 USD.

Les 10 provinces avec le chiffre d'affaires à l'exportation le plus faible sont : Lai Chau, Dien Bien, Son La, Bac Kan, Ninh Thuan, Cao Bang, Dak Nong, Ha Giang, Quang Binh et Tuyen Quang.

Le rapport cite également 5 localités avec le taux de croissance des exportations le plus élevé par rapport à 2022, à savoir Lang Son qui a augmenté de 107 % ; Ha Giang a augmenté de 65,8 % ; Ha Tinh a augmenté de 49,7% ; Cao Bang a augmenté de 42,7 % ; Ha Nam a augmenté de 35,8%.

À l'inverse, les 5 localités avec la plus forte baisse de la croissance des exportations par rapport à 2022 sont : Dien Bien, en baisse de 47,4% ; Ca Mau a diminué de 29 % ; Lai Chau a diminué de 22,6 % ; Thua Thien Hue a diminué de 18,8% et Bac Lieu a diminué de 15,8%.

Outre les points positifs, les résultats des activités d’importation et d’exportation montrent également qu’il existe encore des limites.

Plus précisément, le chiffre d’affaires des exportations vers la plupart des grands marchés a diminué, même si la baisse s’atténue progressivement. En particulier, les exportations vers le marché américain ont enregistré une diminution de 11,3 % par rapport à 2022, vers le marché de l'UE ont diminué de 6,6 % par rapport à 2022, vers le marché japonais ont diminué de 3,8 %, vers le marché de l'UE ont diminué de 3,8 % par rapport à 2022, vers le marché japonais en baisse de 3,8%, vers le marché coréen et vers e marché régional de l'ASEAN a diminué de 4,5 %.

La balance commerciale va dans le sens d’une augmentation de la valeur de l’excédent commercial. Bien que l'excédent commercial contribue à soutenir la politique monétaire et à augmenter les réserves de change, l'excédent commercial a augmenté en raison d'une diminution plus forte des importations que de la baisse du chiffre d'affaires des exportations, ce qui montre les difficultés liées aux commandes de biens destinés à l'exportation. La faible demande et la réduction des commandes signifient que les importations de matières premières, de machines et d’équipements de production n’ont pas augmenté de manière significative.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami