Étudier en France !

Vous êtes ici : Actualité » Étudier en France !

Société

Étudier en France !

Étudier en France !
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Septième édition du salon «Étudier en France», tenue le 2 août à Hô Chi Minh-Ville.
Photo : Quang Châu/CVN

Quelques centaines d’étudiants et lycéens ont participé le 2 août, à l’Université des sciences sociales et humaines de Hô Chi Minh-Ville, au salon «Étudier en France».
 
Cette 7e édition a été organisée par CampusFrance, service officiel de l’ambassade de France dédié à la mobilité des étudiants vietnamiens vers la France, en coopération avec l’Union des étudiants vietnamiens en France ( UEVF) et l’Union des anciens étudiants vietnamiens en France (UAFV). L’événement a vu la participation de représentants de l’ambassade de France au Vietnam, de l’AUF, de l’Idécaf, d’universités, de banques....

Ce forum annuel a pour objectif de présenter un panorama des études en France. Des représentants de divers établissements éducatifs francais présentent non seulement le système éducatif de l’Hexagone, les divers cursus, les établissements mais encore les programmes de bourses pour les meilleurs étudiants étrangers. De plus, d’anciens étudiants vietnamiens en France partage leurs expériences. Beaucoup de ces derniers ont confié que les frais d’études en France sont modérés et que les écoles les aident à chercher de l’argent pour poursuivre leurs études.
 
Pour informer les étudiants et leurs parents, le comité d’organisation a imprimé des milliers de brochures... D’anciens étudiants vietnamiens en France ont aussi présenté la meilleure façon d’écriture un CV, un dossier... Lo Thi Mai, représentante de la banque SeaBank, a informé que son organisme a un partenaire français. «Nous sommes ici pour aider les parents et étudiants à mieux comprendre les formalités d’assurance financìère lors d’études à l’étranger», a-t-elle confié.

La France est aussi influencée par la crise en Europe. Pourtant, selon Roger Eychenne, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade de France, «les universités françaises accordent toujours de l’importance à l’accueil des étudiants vietnamiens en France, et souhaitent continuer à accompagner les étudiants désireux de suivre un cursus et de réussir».
 
Actuellement, la France accueille environ 6.500 étudiants et stagiaires en chimie, psychologie, médecine, ingénierie,... Après Hô Chi Minh-Ville, le salon «Étudier en France» doit avoir lieu à Dà Nang (3 août) puis à Hanoi (4 août).
 
Quang Châu
(source: lecourrier.vnanet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami