Au Vietnam, les opérateurs du tourisme s'inquiètent de la pénurie de personnel

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Au Vietnam, les opérateurs du tourisme s'inquiètent de la pénurie de personnel

Tourisme

Au Vietnam, les opérateurs du tourisme s'inquiètent de la pénurie de personnel

Au Vietnam, les opérateurs du tourisme s'inquiètent de la pénurie de personnel
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les touristes essaient de monter sur des bateaux pour visiter la baie de Nha Trang dans la province de Khanh Hoa. Photo par VnExpress

Dans la ville de Hoi An, un haut lieu du tourisme, Trang, la propriétaire d'une station touristique a attendu ses réceptionnistes depuis quelques semaines.

"Nous connaissons une grave pénurie de personnel, en particulier dans les services d'accueil et de nettoyage des chambres. J'ai besoin d'au moins du personnel d'entretien, mais je n'en ai que deux."

La station a vu une augmentation des réservations avec le tourisme en plein essor dans la ville voisine de Da Nang. Il y a eu des moments où 30 clients se sont présentés à la fois et le personnel de la réception a eu du mal à les aider à s'enregistrer rapidement.

"J'ai essayé de nombreuses plateformes de recrutement, mais je n'ai toujours pas trouvé de candidats adéquats. Je ne sais pas pourquoi le recrutement est devenu si difficile", a déclaré Trang.

De nombreux hôtels, restaurants et entreprises touristiques au Vietnam font état de difficultés similaires depuis plusieurs mois maintenant, alors que la demande de voyages explose après deux ans de restrictions de Covid-19.

L'année dernière, la pandémie de Covid-19 avait contraint environ 40 000 travailleurs du tourisme et de l'hôtellerie de la ville de Da Nang, une plaque tournante du tourisme, à trouver d'autres emplois.

Mais les initiés de l'industrie disent que la reprise des voyages cette année n'a pas été accompagnée par des personnes retournant travailler dans l'industrie. Ceux qui étaient partis pendant la pandémie hésitent à revenir, ajoutent-ils.

Nguyen Thi My Thanh, une représentante de l'Association du tourisme de Da Nang, a déclaré que de nombreuses entreprises avaient du mal à trouver des travailleurs et que la formation d'une nouvelle génération de travailleurs était essentielle à la reprise des entreprises touristiques.

De plus, "l'interruption prolongée de l'industrie du tourisme a réduit les compétences de nombreux employés et eux-mêmes ont besoin d'une formation de remise au niveau ".

Plusieurs emplois, heures supplémentaires

Thanh Duy, réceptionniste chez Vinpearl Luxury Da Nang, a déclaré qu'il avait fait des heures supplémentaires au service des clients en raison d'un manque de personnel.

Aujourd'hui, il travaille à la fois comme réceptionniste et portier et doit assumer la responsabilité de former les nouveaux employés.

"De nombreux clients se plaignent de retards de service, et il y a eu des moments où nous avons raté certaines factures de chambre tout en accélérant le processus de départ."

Hong Minh, gérant d'un restaurant à l'aéroport international de Tan Son Nhat à HCM Ville, fait office de serveur l'après-midi depuis plusieurs semaines.

"Je sors de chez moi quand il fait encore noir et je rentre à 22h, je vais me coucher et je répète le même horaire le lendemain."

De nombreux nouveaux employés sont incapables de gérer le stress d'un travail très exigeant et partent donc tôt, a-t-elle ajouté.

Le restaurant a demandé à des travailleurs temporaires de l'aider tout en essayant de recruter des employés à contrat de longue durée, a déclaré Minh.

Van Thanh, ancien employé d'un restaurant français à HCM Ville, a récemment démissionné en raison du stress au travail causé par le manque de personnel.

"Il y avait des jours où je devais opérer seul toute la cuisine, qui comprend la préparation des ingrédients, la cuisson et le nettoyage de la vaisselle."

Sa journée de travail commençait à 7 heures du matin et durait jusque tard dans la soirée.

L'entreprise a embauché deux employés temporaires, mais ils ne pouvaient aider que pour des tâches simples comme le nettoyage, et Thanh était toujours responsable de la préparation de toute la nourriture.

Les entreprises touristiques ont également du mal à trouver des travailleurs alors même que la demande de voyages estivaux augmente.

Au cours des six premiers mois, le nombre de touristes nationaux a augmenté de 190% par rapport à la même période l'an dernier pour atteindre 60,8 millions, dépassant les 60 millions prévus pour l'ensemble de l'année.

Do Van Thuc, directeur adjoint de Dat Viet Tours, a déclaré que la pénurie de personnel était le plus grand obstacle à une reprise rapide.

Ayant jusqu'à 5 000 clients par semaine, l'entreprise avait du mal à trouver suffisamment de guides touristiques pour gérer tout le travail, a-t-il déclaré.

Tous les vendeurs de son entreprise sont donc tenus de travailler comme guides touristiques chaque fois que nécessaire, et l'entreprise permet aux seniors des collèges de travailler après seulement une ou deux semaines de formation, a-t-il déclaré.

En fait, la société a dû refuser certains clients, a déclaré Thuc.

Certains sites touristiques populaires n'ont pas complètement rouvert car ils manquent également de travailleurs, a-t-il ajouté.

Nguyen Van Dinh, maître de conférences en tourisme à l'Université de Hue, a déclaré que les entreprises du tourisme et de l'hôtellerie devaient renforcer leur coopération avec les universités pour trouver rapidement des candidats appropriés.

Les entreprises touristiques devraient envisager de recruter des étudiants dans des filières linguistiques et de les former en tant que guides touristiques pour résoudre en partie la pénurie actuelle, a-t-il ajouté.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami