Bilan 2023 : l’économie vietnamienne a résisté à la tempête

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Bilan 2023 : l’économie vietnamienne a résisté à la tempête

Economie

Bilan 2023 : l’économie vietnamienne a résisté à la tempête

Bilan 2023 : l’économie vietnamienne a résisté à la tempête
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des points lumineux dans la situation de tempête de l'économie du Vietnam en 2023 font croire à de nombreux experts que la période la plus difficile est passée. (Illustration - Photo : Journal d'investissement)

Même si la croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) de 5,05 % l’an dernier était inférieure à l’objectif, l’économie s’est améliorée de manière constante tout au long de l’année malgré les vents contraires mondiaux.

Un directeur d'une entreprise de produits du bois dans la province de Dong Nai a déclaré que sa production avait chuté de moitié l'année dernière.

"Nous avons dû réduire les coûts, restructurer et trouver de nouveaux partenaires. De manière générale, nous avons dû trouver tous les moyens possibles pour survivre."

En repensant à l’année écoulée où il estimait que son entreprise avait survécu tout juste.

Ce fut une année difficile pour l’industrie du bois vietnamienne, car la demande sur ses principaux marchés tels que les États-Unis et l’Union européenne a chuté.

De nombreuses entreprises ont dû réduire leur production, voire fermer leurs portes.

Les exportations de bois et de produits ligneux ont diminué de 16,2% à 13,4 milliards de dollars, contre un objectif de 17,5 milliards de dollars.

D’autres secteurs d’exportation valant plusieurs milliards de dollars, tels que l’habillement, la chaussure et les produits de la mer, ont également connu des difficultés.

Heureusement, il y a eu une reprise au troisième trimestre.

Bien que mineure, il s'agit d'une bouée de sauvetage pour les entreprises, a déclaré le directeur de l'entreprise forestière.

Les points lumineux

Selon les experts, bien qu’elle n’ait pas atteint l’objectif de croissance du PIB, l’économie a connu une croissance progressive chaque trimestre successif.


Évolution du taux de croissance du PIB (par trimestre) en 2023 - (Source : e.vnexpress.net)

Le secteur agricole, qui a longtemps été un pilier de l'économie, a connu une année fructueuse malgré le ralentissement économique.

Le secteur est passé d'un état passif à un état plus proactif et innovant pour surmonter les difficultés, a commenté le Premier ministre Pham Minh Chinh.

Les exportations agricoles ont connu une croissance impressionnante de 17 % malgré la baisse mondiale de la demande, les exportations de six produits dépassant chacune 3 milliards de dollars.

Les prix de certains produits agricoles clés, comme le café et le riz, ont connu des augmentations significatives.

L’industrie du tourisme en est une autre qui s’est particulièrement bien comportée.

Grâce à diverses promotions, le tourisme a dépassé ses objectifs en termes de nombre de visiteurs internationaux et nationaux, ce qui a entraîné une augmentation substantielle des revenus.

Le Vietnam a également été honoré comme première destination du patrimoine mondial pour la quatrième fois l'année dernière.

L'investissement public, un autre pilier de l'économie, a connu une augmentation significative de 4,5 milliards de dollars (110 000 milliards VND), le montant global s'élevant à  29,09 milliards de dollars.

Les décaissements des fonds d’investissement public ont également augmenté, à environ 27,7 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis quatre ans.


(Source : e.vnexpress.net)

De nombreux projets d’infrastructure importants ont ainsi été lancés ou achevés l’année dernière.

Quelque 475 kilomètres d'autoroutes ont été achevés, portant leur longueur totale à travers le pays à 1 900 kilomètres.

La construction de certains grands projets d’infrastructures de transport, tels que le terminal 3 de l’aéroport international de Tan Son Nhat, a débuté l’année dernière.

Pendant ce temps, les investissements directs étrangers représentaient près de 37 milliards de dollars, avec un montant record de 23 milliards de dollars décaissés.

Ces chiffres ont été jugés "très impressionnants" par le ministère de l'Investissement.

Le Vietnam a attiré les investisseurs étrangers grâce à ses infrastructures, sa main-d'œuvre et sa gouvernance, et aussi grâce aux mesures du gouvernement pour faciliter la production et les activités commerciales, selon le vice-ministre de la Planification et de l'Investissement Tran Quoc Phuong.

Le gouvernement engage également des dialogues réguliers avec les dirigeants d'entreprises, notamment étrangères, afin de fournir un soutien opportun, a-t-il indiqué.

Ce sont des facteurs clés que recherchent les investisseurs étrangers, a-t-il ajouté.

Outre l'amélioration de son environnement d'investissement, le Vietnam se concentre également sur la politique étrangère pour favoriser la coopération économique et attirer les investissements dans la technologie.

Le ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son a déclaré que les dirigeants du pays avaient effectué 22 visites dans des pays voisins, d'importants partenaires commerciaux et des pays entretenant des amitiés de longue date avec le Vietnam.

Il y a également eu 28 visites de dignitaires étrangers au Vietnam, dont certaines d'importance historique, comme celles du président chinois Xi Jinping et du président américain Joe Biden.

Gabor Fluit, président d'EuroCham Vietnam, une organisation représentant les entreprises européennes dans le pays, a déclaré que le Vietnam était une étoile montante aux yeux des investisseurs étrangers.

L'augmentation de 32 % des IDE (Investissements directs étrangers) l'année dernière témoigne de leur confiance croissante dans l'économie vietnamienne, a-t-il ajouté.

S'éloignant des secteurs traditionnels à forte intensité de main-d'œuvre, le Vietnam est récemment devenu un point focal pour les industries émergentes comme les semi-conducteurs et d'autres domaines technologiques.

D'autres défis à venir

Les experts estiment que l'économie a subi les impacts négatifs provenant de ses problèmes inhérents et du ralentissement mondial.

Sur les 2 700 entreprises qui ont participé à une récente enquête réalisée par VnExpress et le Comité gouvernemental de développement du secteur privé (Conseil IV), plus de 69 % ont décrit leur situation actuelle comme « négative » ou « très négative ».

Près de 73 % d’entre elles envisagent de réduire leurs effectifs, de suspendre temporairement leurs activités ou de fermer leurs portes.

Beaucoup ont déclaré qu'ils étaient toujours aux prises avec le manque de nouvelles commandes et de flux de trésorerie, les procédures administratives et le risque de complications juridiques dues à des lois obsolètes.

Le rapport 2023 du gouvernement a également souligné certains défis existants tels que les difficultés d'obtention de crédit et la morosité du marché immobilier.

Les solutions pour les établissements de crédit sous-performants et l'accélérération des projets en retard prennent du temps en raison de la nécessité de passer par de nombreux processus et procédures.

Les procédures administratives, notamment celles liées aux investissements, restent lourdes, reconnaît le rapport.

En conséquence, de nombreux experts et entreprises adoptent des perspectives prudentes pour 2024, malgré des prévisions positives.


(Source : e.vnexpress.net)

L'Institut central de gestion économique, dirigé par le ministère du Plan et de l'Investissement, a déclaré que le PIB pourrait croître de 6,48 % cette année 2024 dans le meilleur des cas.

Pour faire face à des évolutions imprévisibles, estiment les experts, le gouvernement devrait se concentrer sur le développement des atouts solides du pays.

"Le Vietnam devrait exploiter ses atouts inhérents, promouvoir des projets d'infrastructures et investir dans des projets publics qui renforcent la croissance à court et à long terme", a conseillé Andrea Coppola, économiste en chef de la Banque mondiale.

Le pays devrait également améliorer sa productivité, a-t-il ajouté.

Le fournisseur de services financiers HSBC a appelé à améliorer les infrastructures, la main-d'œuvre et l'environnement des affaires pour attirer davantage d'investisseurs.

Le Conseil IV, dans son récent rapport, a recommandé que le gouvernement et les autorités locales mettent en œuvre davantage de politiques de soutien aux entreprises en 2024 afin de favoriser leur reprise et leur confiance dans l'économie.

En attendant, les entreprises doivent faire de leur mieux pour faire face aux nouveaux défis, a-t-il indiqué.

Le dirigeant de l'entreprise forestière de Dong Nai a déclaré : « Tout comme l'économie décline rapidement mais se redresse très lentement, les entreprises ont également besoin de beaucoup de temps, de ressources et de soutien pour se redresser

"Mais nous n'abandonnerons pas."

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami