Classement mondial du bonheur en 2024 : le Vietnam gagne 11 places, se classe 54e sur 143 pays/territoires étudiés

Vous êtes ici : Actualité » Société » Classement mondial du bonheur en 2024 : le Vietnam gagne 11 places, se classe 54e sur 143 pays/territoires étudiés

Société

Classement mondial du bonheur en 2024 : le Vietnam gagne 11 places, se classe 54e sur 143 pays/territoires étudiés

Classement mondial du bonheur en 2024 : le Vietnam gagne 11 places, se classe 54e sur 143 pays/territoires étudiés
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Photo Illustration - Source VTV

Selon le World Happiness Report 2024 - le 11e rapport annuel - récemment publié par Gallup International, le Vietnam se classe 54e sur 143 pays/territoires étudiés, soit une hausse de 11 places par rapport au classement 2023.

En Asie, le Vietnam occupe la 6ème place, après Singapour, Taiwan, le Japon, la Corée et les Philippines.

Cette année, la Finlande reste en tête de liste. C'est la 7ème année consécutive que la Finlande est classée pays le plus heureux du monde. Suivi par le Danemark et l'Islande.

Dans l'ensemble, les pays européens dominent le classement. En particulier, les pays nordiques - Finlande, Danemark, Islande, Suède et Norvège - ont tous conservé une place dans le top 10. Il est intéressant de noter que seuls deux pays du top 10 - les Pays-Bas et l'Australie - ont une population de plus de 15 millions d'habitants.

C'est la première fois que les États-Unis (23 ème place) sortent du top 20 du World Happiness Report, en raison notamment d'une baisse significative du bien-être des Américains de moins de 30 ans, précisent les auteurs du rapport.

Dans le même temps, la Chine a gagné 4 places pour atteindre la 60ème place dans le classement de cette année.

Le Rapport sur le bonheur dans le monde 2024 est basé sur l'enquête Gallup World Poll, qui évalue les pays et territoires sur une échelle de 10 points, sur la base de critères comprenant le PIB par habitant, le soutien social, la longévité, la liberté dans les choix de vie, la générosité, la prise de conscience de la corruption. L'enquête se penche sur ces domaines et donne un aperçu du classement de la qualité de vie des personnes dans les pays/territoires étudiés.

"Ces facteurs expliquent les différences entre les pays, tandis que les classements du bonheur sont basés uniquement sur les réponses des participants à l'enquête lorsqu'on leur demande d'évaluer leur propre vie", selon l'annonce du World Happiness Report publié le 20 mars.

Les données collectées pour les 6 facteurs mentionnés ci-dessus proviennent de sources telles que la Banque mondiale (BM), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Gallup World Poll.

Classé 30ème au monde, Singapour est le pays le plus heureux d'Asie.

« Singapour a un classement élévé en termes de PIB par habitant, parmi les premiers dans notre base de données », a déclaré M. Shun Wang, co-auteur et rédacteur en chef du World Happiness Report 2024.

Singapour se classe également en tête dans la catégorie de "sensibilisation à la corruption" – avec la plus faible "sensibilisation à la corruption" de tous les pays/territoires étudiés.

« Cela signifie que le gouvernement de Singapour est considéré comme "sans corruption", de sorte que la sensibilisation de la population à la corruption est très faible, même inférieure à celle de pays comme le Danemark ou la Norvège », a ajouté M. Wang.

Le Danemark et la Norvège se classent respectivement 2e et 7e au classement mondial de cette année.

En Asie, le Myanmar, le Cambodge, l’Inde, le Sri Lanka et le Bangladesh sont les pays ayant les taux de bonheur les plus bas. L'Inde, le pays le plus peuplé du monde, se classe au 126ème rang sur 143 pays étudiés.

(Source info: vneconomy.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami