Covid-19 au Vietnam (10 mars): Pas de nouveau cas, Hanoi va déployer des tests en masse

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam (10 mars): Pas de nouveau cas, Hanoi va déployer des tests en masse

Société

Covid-19 au Vietnam (10 mars): Pas de nouveau cas, Hanoi va déployer des tests en masse

Covid-19 au Vietnam (10 mars): Pas de nouveau cas, Hanoi va déployer des tests en masse
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Hanoi effectuera des tests communautaires de masse Covid-19 dans les lieux de contamination les plus importants, car il cherche à empêcher la propagation due à des cas importés.

Pas de nouveaux cas le matin

Le Vietnam a signalé deux nouveaux cas de Covid-19, un importé et un dans la province septentrionale de Hai Duong, au cours des 12 dernières heures à 18h00 le 9 mars, selon le bulletin du ministère de la Santé. Entre-temps, aucun nouveau cas n'a été trouvé dans la matinée du 10 mars.

Le ministère de la Santé demande aux citoyens de renforcer la communication sur les mesures visant à empêcher la propagation du Covid-19, en particulier le «message 5K» - khau trang (masque facial), khu khuan (désinfection), khoang cach (distance), khong tu tap (non rassemblement) et khai bao y te (déclaration de santé).

Le Département de la santé de HCM Ville propose d'acheter 5 millions de doses de vaccin Covid-19

Le Département de la santé de Ho Chi Minh Ville a récemment soumis au Comité populaire municipal une proposition d'achat de 5 millions de doses de vaccin Covid-19 auprès d'un producteur américain pour répondre à la demande locale. On estime qu'il y a 9 millions de personnes éligibles à la vaccination Covid-19 dans la ville. Cela signifie qu'il aura besoin de 18 millions de doses.

Le département de la santé local a conclu un accord avec la société américaine Moderna, la société acceptant de fournir à la ville 5 millions de doses du vaccin ARNm-1273 au troisième trimestre de cette année. Le vaccin destiné aux personnes de plus de 18 ans est reconnu par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis comme étant sûr, très efficace et sans effets secondaires graves.

Selon la proposition, l’argent utilisé pour l’achat proviendra du budget de l’État pour les travaux de prévention et de contrôle de la pandémie et les dons de particuliers et d’organisations. Auparavant, le ministère de la Santé avait attribué à Hô-Chi-Minh-Ville plus de 9 000 doses du premier lot importé de 117 000 doses du vaccin AstraZeneca.

Le Vietnam recevra plus de 5,6 millions de doses de vaccins Covid-19 en deux mois

Le Vietnam recevra 5 657 000 doses du vaccin Covid-19 en mars et avril, toutes fabriquées par AstraZeneca, selon le programme national élargi de vaccination. Sur ce nombre, 4 177 000 doses seront fournies par le dispositif COVAX via le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), 1 373 800 doses devant arriver le 25 mars et 2 803 200 autres en avril.

Parallèlement, 1,48 million de doses achetées par le ministère de la Santé via Vietnam Vaccine SJC (VNVC) seront également livrées en avril. Le dispositif COVAX est le mécanisme d'achat groupé mondial pour les vaccins Covid-19 par le biais duquel COVAX garantira un accès juste et équitable aux vaccins pour les 190 économies participantes, en utilisant un cadre d'allocation formulé par l'OMS.

Le Vietnam a reçu le premier lot de 117600 doses de Covid-19 le 24 février et a lancé sa campagne de vaccination le 8 mars au matin, administrant le vaccin AstraZeneca aux travailleurs médicaux à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et le nord de la province de Hai Duong - le plus grand point chaud pandémique du pays à l'heure actuelle.

Hanoï va déployer des tests Covid-19 de masse dans les lieux de contamination les plus importants

Hanoi effectuera des tests communautaires de masse pour le Covid-19 dans les endroits où vivent ou travaillent les personnes venant de l'étranger, car il cherche à empêcher la propagation due à des cas importés. Le ministère de la Santé a déclaré que les tests, qui devraient commencer jeudi, visent à identifier tous les cas d'infection le plus tôt possible, en particulier ceux dont la source de transmission est inconnue.

Les personnes testées comprendront des personnes vivant et travaillant dans des zones à haut risque d'infection, telles que des usines et des parcs industriels, des travailleurs dans des restaurants et des voyageurs choisis au hasard dans les principales gares routières de la ville. Le département prévoit de tester environ 4 000 personnes en tout.

L'accent mis sur le facteur étranger est dû au fait que le Vietnam autorise les experts et les travailleurs qualifiés à entrer, ce qui constitue une menace possible de propagation de l'infection. Les tests se feront en deux phases les 11-12 et 15-19 mars. Lors de la dernière épidémie locale qui a éclaté le 28 janvier, il y a eu 893 cas dans 13 villes et provinces, dont 35 à Hanoi. Mais la capitale, HCM Ville et huit autres endroits sont maintenant passés plus de trois semaines sans nouveau cas.

Pendant ce temps, les autorités de Hanoï ont autorisé la réouverture des sites historiques à partir de lundi, tandis que ses rues piétonnes populaires près du lac Hoan Kiem (lac de l'Epée restituée) reprendront leurs activités à partir de vendredi. La décision fait suite à trois semaines sans transmission communautaire Covid-19 dans la capitale. La pagode Huong (parfum), un ensemble de temples et de sanctuaires construits au milieu des montagnes et de la forêt dans le quartier périphérique de My Duc, accueillera les touristes à partir de samedi mais devra se conformer aux mesures de prévention de la pandémie.
 

Au total, le Vietnam a enregistré 2.526 cas positifs. Le nombre d'infections transmises au niveau local est passé à 1587, dont 894 cas enregistrés depuis le début de la dernière vague d'épidémies de puis le 27 janvier. Les personnes mises en quarantaine se répartissent dans tout le pays, dont 498 dans les hôpitaux, 15 045 dans d'autres sites de quarantaine et 29 548 à domicile.

Parmi les patients sous traitement, 48 ont été testés négatifs pour le SRAS-CoV-2 une fois, 42 deux fois et 118 trois fois. Le nombre de récupérations était de 2 004, tandis que le nombre de morts s'élevait à 35.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami