Déroulement de la fête du Têt ou nouvel an vietnamien

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Déroulement de la fête du Têt ou nouvel an vietnamien

Culture

Déroulement de la fête du Têt ou nouvel an vietnamien

Déroulement de la fête du Têt ou nouvel an vietnamien
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Rue Hang Ma à Hanoi avant le jour du Têt
 
La fête du Têt ou nouvel an vietnamien coïncide généralement avec la nouvelle lune du mois du Têt et dure parfois une semaine environ. Si de plus en plus de jeunes voyagent pendant les jours fériés du Têt, de nombreuses personnes choisissent encore de rester chez elles. Mais tous respectent les valeurs sacrées du Têt traditionnel.
 
Autel des ancêtres
 
Repas du Têt
 
La préparation du Têt est un moment intense pour tous les membres de la famille. On doit préparer une myriade de choses : nourriture pour les trois jours fériés,  achat des produits pour le mâm ngũ quả (plateau aux cinq fruits installé sur l’autel des ancêtres) et ingrédients (viandes, feuille dong, haricots…) pour faire les bánh chưng, entre autres. La tradition veut que les maisons soient nettoyées et décorées de fleurs (hoa mai ou fleur jaune de l’abricot, hoa đào ou fleur de pêcher et l’arbre à kumquat).
 
Plateau aux cinq fruits (mâm ngũ quả)
 

Fleur de pêche (hoa đào)
 

Fleur jaune de l’abricot (hoa mai)
 
Pendant cette période fériée au Vietnam, les familles et amis se rassemblent pour visiter les temples, pagodes et tombeaux familiaux. C’est aussi une bonne occasion pour se retrouver autour des festins traditionnels. La nuit les rues sont illuminées et les spectacles musicaux abondent, tandis que l’après midi est consacré aux processions avec des danses des licornes qui sillonnent les rues sous les bruits des timbales. 
 

Danses des licornes
 
Lors du Têt, de nombreuses familles qui souhaitent profiter de cette période de congé pour voyager dans différentes régions du pays, voire à l’étranger. Si les visites de famille et d’amis demeurent importantes et sacrées, elles peuvent être réalisées plus tard, à leur retour ou avant de partir. 
Nouveau Envoyer à un ami