Des entreprises européennes sont optimistes quant aux perspectives de l'économie vietnamienne

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Des entreprises européennes sont optimistes quant aux perspectives de l'économie vietnamienne

Economie

Des entreprises européennes sont optimistes quant aux perspectives de l'économie vietnamienne

Des entreprises européennes sont optimistes quant aux perspectives de l'économie vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Photo d'illustration: Une ligne de production de vêtements et de textiles chez Maxport Company Limited, dans la province septentrionale de Thái Bình. — Source VNA/VNS

L'indice de confiance des entreprises (BCI) de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham), publié lundi et produit par Decision Lab, témoigne d'un optimisme quant à l'économie vietnamienne. L'indice trimestriel a atteint 52,8 au premier trimestre 2024 – son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2022 – un signe clair de la confiance croissante dans le monde des affaires européen du Vietnam.

Envoyé au réseau EuroCham de plus de 1 400 membres, l'indice de confiance des entreprises (BCI) recueille des commentaires pour évaluer le sentiment général des entreprises européennes opérant au Vietnam, fournissant des observations en temps réel sur la dynamique actuelle du développement futur du marché dynamique de l'Asie du Sud-Est.

Le président d'EuroCham, Dominik Meichle, a déclaré : « Cette tendance positive souligne la vision du monde des affaires européen sur le Vietnam considéré un marché dynamique avec des perspectives de croissance prometteuses. L'indice a une nouvelle fois dépassé le seuil des 50, confirmant l'attractivité croissante du pays. Les efforts continus visant à améliorer la stabilité et la prévisibilité renforceront davantage la compétitivité mondiale du Vietnam et lui permettront de réaliser son plein potentiel.»

"Les données concrètes de l'indice de confiance des entreprises dressent un tableau clair : l'optimisme des investisseurs s'améliore régulièrement", a déclaré Thue Quist Thomasen, PDG de Decision Lab. « Le Vietnam a certainement le potentiel pour devenir la principale destination d'investissement de la région, et des politiques proactives et axées sur les investisseurs accéléreront encore le développement du Vietnam. »

Les entreprises européennes annoncent explicitement qu’elles sont susceptibles de faire du Vietnam une destination privilégiée pour les investissements. Un nombre significatif de 54 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles étaient plus susceptibles de recommander le pays à d'autres entreprises étrangères, en lui accordant une note de 8 ou plus sur 10. Cela souligne l'attrait croissant du Vietnam au sein du monde des affaires européen, tout en suggérant également le potentiel d'une attractivité encore accrue pour les investisseurs.

Les entreprises européennes ont exprimé leur optimisme quant à l'économie vietnamienne, tant à court qu'à long terme. Un tiers des entreprises sont optimistes quant à leurs propres perspectives au deuxième trimestre et près de 40 % sont neutres.

À long terme, cet optimisme sera renforcé, puisque 71 % des entreprises sont optimistes quant à leurs perspectives à long terme au Vietnam au cours des cinq prochaines années.

La main-d'œuvre hautement qualifiée du Vietnam constitue une attraction majeure pour les investisseurs européens, puisque 75 % des membres d'EuroCham embauchent 76 % ou plus du personnel local. Alors qu'une enquête BCI du quatrième trimestre 2023 révèle que 40 % des entreprises estiment que la compétence de leur main-d'œuvre est modérée, la forte tendance à l'embauche suggère que la stratégie consistera à attirer et à recruter les meilleurs talents pour une croissance future.

Même si l’optimisme reste élevé, les entreprises se heurtent au Vietnam à des barrières juridiques qui entravent l’entrée sur le marché et les investissements à long terme. Les principales préoccupations incluent les charges administratives, les réglementations peu claires, les difficultés en matière d'octroi de licences, ainsi que les obstacles liés aux visas de travail.

Pour attirer davantage d'investissements étrangers, les entreprises ont identifié un certain nombre de réformes clés, notamment la simplification administrative, le renforcement du cadre juridique et l'amélioration des infrastructures.

« Le Vietnam possède un énorme potentiel économique et il est essentiel de relever les défis réglementaire pour réaliser pleinement ce potentiel », a déclaré Meichle

« Simplifier les procédures et établir des réglementations plus transparentes aideront les entreprises vietnamiennes et étrangères à réussir. Cela fera du Vietnam une destination d’investissement de premier plan dans la région, servant les intérêts des entreprises nationales, attirant des capitaux internationaux et renforçant les partenariats économiques

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami