Dong Ngac : un « village d’érudits » vieux de 1000 ans de Hanoï

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Dong Ngac : un « village d’érudits » vieux de 1000 ans de Hanoï

Culture

Dong Ngac : un « village d’érudits » vieux de 1000 ans de Hanoï

Dong Ngac : un « village d’érudits » vieux de 1000 ans de Hanoï
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'architecturale ancienne du village de Dong Ngac

À la périphérie de la capitale vietnamienne, bien à l’écart des circuits touristiques, se trouve Dong Ngac, un « village d’érudits » vieux de 1 000 ans qui n’a pratiquement pas changé au cours des siècles.

Alors que Hanoï s'est développée et modernisée rapidement au cours des 20 dernières années, bon nombre de ses villages les plus anciens sont au point de perdre leur caractère d'origine.

Mais pas celui-ci – et c’est en partie ce qui rend Dong Ngac si attrayant lorsque vous voyagez ici.

De jolies portes en pierre marquent ses frontières, des bâtiments franco-vietnamiens vétustes bordent ses ruelles étroites, des commerçants ambulants scrutent sous leurs chapeaux coniques et des enfants jouent devant son temple bouddhiste du XVIIe siècle, Tu Khanh.

La pagode Tu Khanh de Dong Ngac a plus de 350 ans



Réparti sur plus de trois hectares, Tu Khanh regorge de jardins, de cours ombragées, de pagodes ornées et de pavillons majestueux.

La plupart des bâtiments sont construits en bois de fer de couleur foncée, avec des avant-toits finement sculptés sous des toits abrupts surmontés de tuiles en terre cuite.

L’un des premiers monuments que les visiteurs découvriront à l’intérieur du vaste terrain bien entretenu du temple est une statue en pierre représentant une grue debout sur le dos d’une tortue.

Les tortues sont chéries par les habitants de Hanoï depuis des siècles. Dans la mythologie locale, ces créatures à carapace représentent la longévité et sont considérées comme des icônes du succès du Vietnam dans ses nombreux combats pour l’indépendance.

Cette statue est l'un des plus de 50 monuments en pierre et en métal disséminés dans Tu Khanh, construit dans les années 1650.

Parmi eux se trouvent trois grandes cloches en laiton coulées au début du XIXe siècle et un groupe de stèles (tours en pierre) dédiées de diverses manières aux dieux bouddhistes et aux sommités érudites nées à Dong Ngac.

Une histoire d’excellence académique


La stèle enregistre les noms de la famille Pham du village de Dong Ngac qui ont réussi l'examen d'entrée à l'université - Photo : realtimes.vn

Bien qu’il soit petit – l'ancien village mesure 120 hectares et abrite environ 1 000 habitants – Dong Ngac a donné naissance à un nombre inhabituellement élevé de diplômés universitaires très performants, dont des dizaines de docteurs en littérature.

Aujourd'hui encore, les familles rivalisent férocement pour élever les élèves les plus remarquables.

Dong Ngac est si apprécié pour avoir produit des érudits influents qu'il a reçu des dizaines de récompenses royales, remontant à la période de la dynastie Le (1428-1788).

La tradition littéraire du village est même célébrée à travers son architecture. Des symboles de livres sont gravés dans les anciennes portes qui se trouvent à chaque extrémité de ses quatre hameaux.

Près de 100 maisons sont dispersées dans ces hameaux, dont les plus anciennes datent du début des années 1600. La complexité de leur maçonnerie et de leurs boiseries captive lorsque l'on se promène dans son nid de ruelles étroites, accueilli par les sourires et les salutations des habitants, qui partagent des friandises comme du thé de lotus bien chaud et des boulettes de riz Banh Gio, deux spécialités locales.

La maison communale de Dong Ngac est le centre du village



Depuis près de 400 ans, ce complexe a accueilli les événements les plus marquants de Dong Ngac et a fait office de lieu de culte. Construit dans la première moitié du XVIIe siècle, il a été conçu pour ressembler, vu d'en haut, à une tête de dragon. Sa salle de prière en bois de fer est censée représenter le crâne du dragon, la porte principale étant son nez et deux puits d'eau faisant office d'yeux.

Le hall central abrite une précieuse collection d'œuvres d'art de la Dynastie, qui couvrent les thèmes de l'agriculture, du commerce, de la pêche, de l'art et, bien sûr, de la littérature vietnamienne.

Chaque jour, les habitants de Dong Ngac s'agenouillent ici, dans l'enceinte de leur maison communale, non seulement pour prier les dieux bouddhistes, mais aussi pour se souvenir des universitaires qui ont bâti la haute réputation de Dong Ngac.

Y aller

Dong Ngac est situé dans la banlieue nord de la capitale vietnamienne Hanoi. Depuis le principal quartier touristique de Hanoï, le vieux quartier, le village est à environ 30 minutes en taxi.

Dans le cadre de votre voyage à Dong Ngac, arrêtez-vous au temple historique Phu Tay Ho et à la pagode Van Nien, tous deux situés sur les rives du grand et pittoresque lac de l'Ouest.

(Sources info: CNN & nhipsonghanoi.hanoimoi.vn)

Nouveau Envoyer à un ami