En 2022, la croissance du Vietnam au plus haut depuis 12 ans, à 8,02 %

Vous êtes ici : Actualité » Economie » En 2022, la croissance du Vietnam au plus haut depuis 12 ans, à 8,02 %

Economie

En 2022, la croissance du Vietnam au plus haut depuis 12 ans, à 8,02 %

En 2022, la croissance du Vietnam au plus haut depuis 12 ans, à 8,02 %
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un coin de la ville de Hanoi vue d'en haut. Photo: vnexpress.net

Le Vietnam a profité d'un PIB (produit intérieur brut) en berne en 2021 pour afficher une vive croissance en 2022, portée par les exportations et les ventes au détail. Pour autant, les exportations se sont ralenties au dernier trimestre face à la baisse de la demande mondiale.

Des chiffres à faire pâlir les économies occidentales. Le Vietnam, qui compte près de 100 millions d'habitants, a atteint une croissance de quelque 8,02 % sur l'année 2022, d'après des chiffres publiés ce jeudi du 29 décembre 2022 par le bureau officiel des statistiques. La plus forte croissance depuis 2011 pour ce pays d'Asie du Sud-Est et le chiffre le plus élevé du continent asiatique.


Croissance du PIB au fil des années (Source vnexpress.net)

La hausse du produit intérieur brut (PIB) en 2022 a notamment été portée par l'industrie manufacturière, ont précisé les autorités vietnamiennes, mais aussi par l'amélioration des services. Le Vietnam a, depuis le début, étonné par sa gestion exemplaire de la pandémie de Covid et sa ferme volonté de maintenir un développement économique fort.

Le Vietnam a connu des croissances historiquement basses en 2020 et 2021, autour de 3 %, permettant un rebond fulgurant cette année. Avant l'arrivée du Covid, le pays était l'économie la plus performante du continent asiatique avec 7 % de croissance en 2019.

Ralentissement au quatrième trimestre

« L'économie s'est remise » de la pandémie, a annoncé le bureau des statistiques. Mais la tendance à la hausse a diminué au dernier trimestre , avec une croissance de 5,92 % de l'économie. L'inflation mondiale et la guerre en Ukraine ont aussi pesé sur les performances du Vietnam, avec des exportations en baisse de 6,1 % en glissement annuel, la demande étrangère se faisant moins forte avec la baisse du pouvoir d'achat dans de nombreux pays.


Croissance du PIB au fil des trimestres (Source vnexpress.net)

La Banques asiatique de développement (BAD) planchait sur une croissance à 7,5 %, en dessous de la réalité donc, mais a aussi averti sur la baisse de la demande mondiale. Selon elle, le Vietnam pourrait afficher une croissance de 6,3 % en 2023.

En ce qui concerne l'inflation, l'IPC (indice des prix à la consommation) moyen au quatrième trimestre a augmenté de 0,67 % par rapport au trimestre précédent, en hausse de 4,41 % par rapport à la même période en 2021. L'IPC moyen pour l'ensemble de l'année a augmenté de 3,15 % par rapport à 2021, atteignant l'objectif fixé par l'Assemblée nationale (moins de 4 %).

Investissements étrangers

Ces chiffres de la croissance s'expliquent en partie par une base de calcul très faible sur les années 2020 et 2021 du PIB. Mais le Vietnam a tout de même nettement bénéficié des difficultés de la Chine face à la pandémie.

Face à la politique « zéro covid » de la Chine, de nombreuses entreprises ont relocalisé leur production dans le Sud-Est asiatique, et en particulier au Vietnam. Les investissements étrangers vers le pays étaient en hausse de plus de 16 % sur les neuf premiers mois de 2022, notamment nourris par les entreprises du secteur de la tech comme Apple et Samsung.

(Sources info: vnexpress.net & lesechos.fr)

Nouveau Envoyer à un ami