La Banque mondiale est optimiste quant aux perspectives de reprise économique du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La Banque mondiale est optimiste quant aux perspectives de reprise économique du Vietnam

Economie

La Banque mondiale est optimiste quant aux perspectives de reprise économique du Vietnam

La Banque mondiale est optimiste quant aux perspectives de reprise économique du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans le rapport récemment publié le 12 novembre, la Banque mondiale était assez optimiste quant aux perspectives de reprise économique du Vietnam lorsque les données socio-économiques d'octobre montraient que le ralentissement économique a touché le fond.

Plus précisément, la Banque mondiale a constaté que le nombre de nouvelles infections à Covid-19 montrait des signes d'augmentation fin octobre alors que l'économie commençait à rouvrir, tandis que le nombre de décès continuait de diminuer. À la fin de la journée du 11 novembre, l'ensemble du pays comptait 1 000 897 infections au Covid-19 et 22 849 décès.

Parallèlement, le Gouvernement a promu et continue de promouvoir le programme de vaccination avec un rythme moyen de plus d'un million de doses administrées par jour. Au 7 novembre, au moins 60,5% de la population avait reçu au moins une dose du vaccin Covid-19.

Du côté de la fabrication, l'indice de la production industrielle en octobre a augmenté de 6,9 ​​% par rapport à septembre et n'était inférieur que de 1,6 % à la même période l'an dernier. Cette reprise est largement due à la reprise de l'activité manufacturière à HCM Ville et dans les centres industriels du sud. Dans lequel, le taux de récupération jusqu'à deux chiffres a été enregistré dans les sous-secteurs de l'alimentation, des boissons, du tabac, de l'habillement et des chaussures, des produits en caoutchouc et en plastique, du métal et des meubles...

Du côté de la consommation, les ventes au détail de biens et services de consommation en octobre ont augmenté de 18,1% par rapport à septembre, dépassant la hausse de 4,4% du mois précédent grâce à l'assouplissement des mesures de distanciation sociale mais toujours de 19,5% en deçà de la même période l'année dernière.

Notamment, en raison de la faiblesse de la demande intérieure, l'inflation sous-jacente en octobre a également diminué de 0,17% par rapport à septembre. Par rapport à la même période en 2020, l'IPC (indice des prix à la consommation) n'a augmenté que de 1,8%, la plus faible augmentation en 3 ans par rapport l'objectif d'inflation à 4,0 %.

"En outre, également en octobre, l'encours de crédits de l'économie a augmenté de 14,2%, équivalent au taux de croissance de septembre. Cela reflète la reprise des activités économiques qui a lieu après la vague de la quatrième vague d'épidémies, en particulier dans les industries de services ", indique le rapport de la Banque mondiale.

Selon la Banque mondiale, les développements macroéconomiques positifs d'octobre montrent que la situation économique du Vietnam continuera de s'améliorer et de croître au cours des prochains mois.

A partir de la base réelle de l'économie, la Banque mondiale a fait 3 propositions pour maintenir et renforcer la dynamique de croissance et la reprise économique.

Premièrement, la  mise en œuvre d'une politique fiscale volontariste (exonération et réduction d'impôts, accélération de la mise en œuvre des projets d'investissement public et aide sociale aux personnes en difficulté...) pour accélérer le niveau de reprise.

Deuxièmement,  continuer d'accélérer le rythme de la vaccination et maintenir raisonnablement les mesures de dépistage et d'isolement pour éviter le risque d'une nouvelle vague d'épidémies.

Troisièmement,  suivre de près les pressions inflationnistes dans un contexte de reprise de la demande intérieure et d'augmentation des prix mondiaux de l'énergie ; ainsi que de continuer à surveiller la santé du secteur financier.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami