La croissance économique du Vietnam en 2023 devrait atteindre 5,19%, selon l'Institut central de gestion économique (CIEM)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La croissance économique du Vietnam en 2023 devrait atteindre 5,19%, selon l'Institut central de gestion économique (CIEM)

Economie

La croissance économique du Vietnam en 2023 devrait atteindre 5,19%, selon l'Institut central de gestion économique (CIEM)

La croissance économique du Vietnam en 2023 devrait atteindre 5,19%, selon l'Institut central de gestion économique (CIEM)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Forum Vietnam Economic Pulse 2023 (Prendre le pouls de l'économie 2023) sur le thème « La science et la technologie favorisent la prospérité – Opportunités pour le Vietnam »

Le 6 décembre à Hanoï, l'Institut central de gestion économique (CIEM - central institute for economic management) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont organisé conjointement le Forum Vietnam Economic Pulse 2023 (Prendre le pouls de l'économie 2023) sur le thème « La science et la technologie favorisent la prospérité – Opportunités pour le Vietnam »

Lors du forum, les experts du CIEM prévoient que la croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2023 devrait atteindre 5,19%, bien qu'inférieur à l'augmentation de 8,02% en 2022, ce taux de croissance est supérieur à celui de nombreux pays de la région et du monde.

Évaluant l'économie vietnamienne au cours de l'année écoulée, le directeur du CIEM, Tran Hong Minh, a déclaré qu'en 2023, même si la pandémie de Covid-19 a été maîtrisée, les graves conséquences de la pandémie affectent encore l'économie modiale, et celle du Vietnam en particulier.

D'autre part, les tensions géopolitiques et les barrières techniques croissantes sur les marchés importants du Vietnam liés aux produits verts et à la production verte ont posé de grandes difficultés et défis à l'économie vietnamienne en 2023, ainsi qu'au cours des années suivantes.

Représentant de l'équipe de recherche du CIEM, Nguyen Huu Tho a déclaré que la croissance économique du Vietnam en 2023 devrait être plus élevée au prochain trimestre qu'au trimestre précédent. Ainsi, un certain nombre d’indicateurs macroéconomiques répondent bien aux besoins en capitaux pour le développement, notamment les indicateurs d’investissement public.

Au total, 461 000 milliards de VND ont été décaissés sur 11 mois, soit 6,7% de plus et 122 600 milliards de VND de plus en termes absolus que la même période en 2022.

On estime que l'attraction d'investissements directs étrangers (IDE) en 11 mois atteindra 28,8 milliards de dollars de capital social, dont 20,2 milliards de dollars de capital réalisé. Il s’agit du niveau de capital réalisé le plus élevé des 5 dernières années. Parallèlement à cela, le Vietnam contrôle également bien l'inflation, dans le cadre du plan opérationnel de la Résolution 01 du gouvernement à 4,5%.

La croissance économique devrait également être plus élevée au prochain trimestre qu'au trimestre précédent, la croissance estimée du PIB au quatrième trimestre 2023 atteindra 7,72 %, supérieure au taux de croissance du troisième trimestre 2023 de 5,23 % ; Le deuxième trimestre 2023 est de 4,05 % et le premier trimestre 2023 est de 3,28 %.

Malgré des résultats plutôt positifs, l'équipe de recherche du CIEM a également souligné un certain nombre de difficultés et d'obstacles affectant la croissance économique du Vietnam en 2023. Les difficultés incluent le marché obligataire. Les entreprises fonctionnent plutôt tranquillement, au cours des 9 premiers mois de 2023 seules 51 entreprises émettant pour un volume de 123 000 milliards de VND, en baisse de 60,4% par rapport à la même période en 2022.

Le marché immobilier se trouve également dans une situation calme similaire, la structure des produits reste inappropriée, il y a un excès de biens dans les segments supérieurs, mais une pénurie de biens dans les segments inférieurs. Les activités d’import-export dépendent encore fortement du secteur des entreprises à investissements étrangers.

En particulier, bien que la croissance économique soit élevée (prévision de 5,19%), elle n'a pas encore atteint l'objectif fixé de 6,5%, ce qui affecte la feuille de route du développement jusqu'en 2025 et 2030.

Par conséquent, dans les temps à venir, le Vietnam devra faire des efforts pour surmonter les difficultés internes de sa propre économie ainsi que les difficultés objectives de l’économie mondiale et du contexte géopolitique complexe.

Une percée en 2024 et dans les années suivantes est possible mais cela nécessite des politiques, des stratégies opérationnelles et un développement économique appropriés pour tirer parti des acquis de la quatrième révolution industrielle afin de surmonter les difficultés et les nouveaux défis...

Selon la représentante résidente du PNUD au Vietnam, Ramla Khalidi, pour que l'économie vietnamienne se redresse fortement d'ici 2024, le Vietnam a besoin de solutions flexibles pour faire face aux difficultés et aux défis auxquels il est confronté.

Mme Ramla Khalidi a souligné : « En fait, le processus d'innovation et de transition énergétique... offre au Vietnam de nouvelles opportunités de pénétrer de nouveaux marchés, d'augmenter la qualité et la quantité des marchandises, ainsi que de promouvoir les exportations...Le Vietnam peut accroître l'attraction des investissements, profiter des technologies avancées telles que la technologie des semi-conducteurs, l'intelligence artificielle,... pour exploiter efficacement ces opportunités de développement à un niveau supérieur, échapper au piège du revenu intermédiaire...».

(Source info: ngkt.mofa.gov.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami