La Deutsche Welle de l'Allemagne salue la politique économique du Vietnam face au COVID-19

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La Deutsche Welle de l'Allemagne salue la politique économique du Vietnam face au COVID-19

Economie

La Deutsche Welle de l'Allemagne salue la politique économique du Vietnam face au COVID-19

La Deutsche Welle de l'Allemagne salue la politique économique du Vietnam face au COVID-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Les marquages au sol pour respecter la distanciation dans une rue de Hanoi - Photo cafef.vn
 
Le 17 avril, la Deutsche Welle de l'Allemagne (DW) a publié un article faisant l'éloge des succès du Vietnam dans la lutte contre COVID-19 alors que l'économie mondiale est confrontée à la dépression due à la pandémie.
 
L'article cite un rapport du Fonds monétaire international (FMI) selon lequel la croissance économique mondiale devrait chuter de 3% cette année. Pour la première fois en 60 ans, la croissance asiatique dans son ensemble est à l'arrêt. Parallèlement, l'économie chinoise avait baissé de 6,8% au premier trimestre.
 
Cependant, le Vietnam a jusqu'à présent fait un assez bon travail sur le plan économique. Bien que le chiffre du premier trimestre soit inférieur à l'estimation, la croissance a tout de même atteint 3,82%, a souligné la Deutsche Welle.
 
Selon l'article, le Vietnam a lancé une stratégie pour contenir le SARS-CoV-2 dès le début. Les données de l'Université Johns Hopkins ont montré que le nombre total de cas d'infection n'a atteint que 268 à ce jour.
 
Malgré les mesures de distanciation sociale, les secteurs de l'électronique et de la médecine-pharmaceutique ont continué de croître respectivement de 14% et 44% au premier trimestre, estime la Chambre allemande de commerce et d'industrie (AHK) au Vietnam, ajoutant que le gouvernement vietnamien adopte différentes mesures pour empêcher le ralentissement économique.
 
Cependant, comme d'autres pays, le Vietnam a également rencontré des difficultés, en particulier dans les services, le tourisme et le transport aérien. Le secteur du tourisme a perdu de 3 à 4 milliards de dollars au premier trimestre.
 
Citant Carl Thayer, un expert sur le Vietnam de l’université australienne de New South Wales, l’article a estimé que le Vietnam pourrait réussir à protéger la santé publique  tout en préservant ses acquis économiques sur le court terme.
 
(Sources info: sggpnews.org.vn & VNA)
Nouveau Envoyer à un ami