La diaspora vietnamienne dans le monde

Vous êtes ici : Actualité » Société » La diaspora vietnamienne dans le monde

Société

La diaspora vietnamienne dans le monde

La diaspora vietnamienne dans le monde
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des jeunes vietnamiens venant des différents pays dans le monde prennent des photos souvenirs lors de leur rencontre au Vietnam pendant l'été de 2019. (Photo : VNA)

Selon les chiffres publiés le 24 novembre 2020 par le vice-ministre des Affaires étrangères Dang Minh Khôi, en 2015, 4,5 millions de Vietnamiens vivaient dans 109 pays et territoires. En 2020, ils étaient 5,3 millions établis dans 130 pays et territoires, soit une augmentation de 18% en cinq ans.

La plupart des Vietnamiens vivant à l’étranger s’intègrent bien à la vie de leur pays d’accueil. 10% d’entre eux excercent des métiers des sciences et techniques. Beaucoup travaillent dans des secteurs de pointe tels que les technologies de l’information, la télécommunication, l’électronique, la biologie...

Les associations de Vietnamiens résidant à l’étranger contribuent à la préservation de la culture vietnamienne.

Les Vietnamiens de l’étranger participent activement à l’édification et à l’intégration internationale du Vietnam. Beaucoup d’entre eux, notamment des chercheurs, des hommes d’affaires et des artistes, ont choisi de revenir travailler au Vietnam.

Entre 2015 et 2020, la diaspora a envoyé plus de 71 milliards de dollars au Vietnam. En octobre 2020, 363 projets représentant 1,6 milliard de dollars étaient développés par des Vietnamiens établis dans 27 pays et territoires.

Accompagnant le pays dans la défense de la souveraineté maritime et insulaire, la diaspora a organisé de nombreux colloques et expositions sur la mer Orientale et collecté des fonds pour cette cause.

Les Vietnamiens de l’étranger se montrent aussi très solidaires avec leurs compatriotes dans la lutte anti-Covid-19 et dans les activités en faveur des victimes des catastrophes naturelles.

Les autorités vietnamiennes considèrent la diaspora comme une partie intégrante de la nation et promulguent de nombreuses politiques en leur faveur.

Diaspora vietnamienne en France

La diaspora vietnamienne en France regroupe en majorité les Français d'origine vietnamienne et les Vietnamiens arrivés récemment en France notamment les étudiants. Actuellement, on compte environ 7 000 étudiants Vietnamiens en France.

Contrairement à d'autres communautés de la diaspora vietnamienne dans le monde occidental, la population vietnamienne en France était déjà bien établie avant 1975 (date de la fin de la Guerre dite américaine).

L'immigration vietnamienne en France commence à l'époque de la colonisation française en Indochine. Il y a dès cette époque une représentation significative des travailleurs vietnamiens en France. Environ 50 000 travailleurs vietnamiens sont recrutés pendant la Première Guerre mondiale pour servir l'effort de guerre en France métropolitaine. Ils travaillent par exemple dans les « ateliers d'armement », comme l'arsenal de Roanne.


Les travailleurs vietnamiens, appelés des "soldats-ouvriers", en France pendant la Seconde Guerre mondiale

L'histoire se répète lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette fois-ci, ce sont environ 20 000 travailleurs qui arrivent en France métropolitaine, pour certains enrôlés de force. Ils sont appelés « Công Binh » ou « Lính Thợ » en vietnamien, ce qui signifie « ouvrier-soldat ». Quelques 1000 à 3000 de ces migrants décident de rester en France après les guerres et travaillent alors dans les usines ou les chemins de fer.

Après les Accords de Genève de 1954, de nombreux Vietnamiens liés à la France ont été rapatriés vers la métropole. Cependant, la majorité des immigrants vietnamiens (Boat-people) arrivent après la Guerre du Viêt Nam (1975).

Les données proposées par l’Insee en 2007 font état d’à peine 17 877 personnes de nationalité vietnamienne, mais de près de 75 000 «nés au Vietnam». La fréquence des naturalisations est liée au statut de réfugié pendant les années 1980, décennie du plus grand afflux. En 2014, on comptait 350 000 personnes d'origine vietnamienne vivant en France.

La première génération d'immigrants est toujours attachée à sa patrie d'origine, tandis que la deuxième génération de Vietnamiens, née en France, s'identifie davantage à la culture française. La première génération parle le vietnamien et le français. La deuxième génération et les suivantes parlent largement français et peuvent ne pas parler ni comprendre le vietnamien.

La diaspora vietnamienne en France est marquée par un double attachement à la patrie adoptive et au pays natal. Du moins, les premières générations.


Congrès de fondation de l'Union Générale des Vietnamiens de France en avril 1976. Photo: UGVF/CVN

Environ la moitié des Vietnamiens en France vivent à Paris et dans la région de l'Île-de-France. Une partie importante de la population réside aussi dans d'autres aires urbaines, principalement Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux...

Contrairement à la diaspora vietnamienne aux États-Unis, au Canada ou en Australie, on ne signale pas d'enclaves ethniques vietnamiennes dans les villes françaises parce que l'intégration est plus réussie, en raison des meilleures connaissances linguistiques, historiques et culturelles du pays d'accueil.

(Sources info: vovworld.vn - lecourrier.vn - wikipedia)

Nouveau Envoyer à un ami