La France continue d’accompagner le Vietnam dans la modernisation de l’administration publique

Vous êtes ici : Actualité » Société » La France continue d’accompagner le Vietnam dans la modernisation de l’administration publique

Société

La France continue d’accompagner le Vietnam dans la modernisation de l’administration publique

La France continue d’accompagner le Vietnam dans la modernisation de l’administration publique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

M. Stanislas Guérini, le ministre français de la Transformation et de la Fonction publiques - Photo :TTXVN

La France continuera à soutenir le Vietnam dans la résolution des défis du processus de transformation numérique et dans la construction d’une administration publique moderne. C'est ce qu'affirme le ministre français de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, interrogé par les journalistes de VNA lors de sa récente visite de travail au Vietnam.

Selon le ministre Stanislas Guérini, promouvoir la transformation numérique dans la réforme de l'administration publique est un sujet important de coopération entre la France et le Vietnam. La France a soutenu le Vietnam au cours des 5 dernières années pour un projet priorisant la digitalisation du système administratif avec un total de près de 2 millions d'euros et plus de 50 experts, contribuant à la création du Portail de la fonction publique vietnamienne en décembre 2019.

Au cours de la séance de travail avec le Bureau du Gouvernement vietnamien, les deux parties ont résumé le programme de coopération intitulé "Modernisation administrative associée à la transformation numérique pour la période 2022-2023". Ainsi, jusqu'à présent, 80 % des services publics vietnamiens sont numérisés et accessibles aux particuliers et aux entreprises dans l'environnement électronique.

A l'issue de ce programme, la France a transféré au Vietnam le manuel « Moderniser l'administration vietnamienne par la transformation numérique - Partager les expériences de la République française », aidant ainsi le Vietnam à acquérir les expériences françaises dans la mise en œuvre rapide et efficace de la transformation numérique du système administratif.

Le ministre Stanislas Guérini a affirmé qu'il continuerait à coopérer avec le Vietnam pour résoudre les défis de la transformation numérique et élargir les bases de données ; Améliorer le partage de données entre les administrations vietnamiennes, notamment entre les administrations centrales et les autorités locales, et simplifier les procédures administratives.

Outre la coopération dans le domaine de la transformation numérique de l'administration publique, la France a également été ces derniers temps un partenaire important aidant le Vietnam à former et à soutenir des jeunes fonctionnaires et des femmes fonctionnaires locales. En septembre 2022, la formation « Amélioration des capacités de diriger, transformation numérique et réforme de l'administration publique » destinée aux jeunes cadres et femmes cadres des collectivités locales vietnamiennes s'est tenue à Normandie School of Management (France). Il s'agit du premier événement qui concrétise l'orientation du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh sur la construction et la mise en œuvre d'un projet visant à former et à soutenir les jeunes fonctionnaires et les femmes fonctionnaires des autorités locales et des ministères pour la période 2022-2026, avec une vision à l'horizon 2030.

Selon le ministre Stanislas Guérini, pour mettre en œuvre efficacement le processus de transition et améliorer la qualité du service public des organismes administratifs publics, il est nécessaire de recruter des personnes talentueuses notamment des femmes fonctionnaires. La coopération de la France avec le Vietnam vise aussi à favoriser l’accès des femmes aux postes de direction garantissant ainsi l'égalité dans les carrières entre les femmes et les hommes.

« Le Vietnam et la France connaissent un vieillissement démographique. À l’avenir, un grand nombre de fonctionnaires actuels atteindront l’âge de la retraite et nous devons préparer la prochaine génération de dirigeants. À l’heure actuelle, nous devons former les jeunes cadres et les femmes cadres afin qu’ils puissent progresser à l’avenir. Ce sont eux qui mettront en œuvre des politiques pour relever les défis liés aux transformations majeures d'aujourd'hui que sont la transformation numérique et la transformation écologique », a déclaré le ministre Stanislas Guérini.

(Source info: baotintuc.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami