La pauvreté et l'emploi parmi les principales préoccupations des citoyens du Vietnam, selon le rapport PAPI 2023 publié par PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)

Vous êtes ici : Actualité » Société » La pauvreté et l'emploi parmi les principales préoccupations des citoyens du Vietnam, selon le rapport PAPI 2023 publié par PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)

Société

La pauvreté et l'emploi parmi les principales préoccupations des citoyens du Vietnam, selon le rapport PAPI 2023 publié par PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)

La pauvreté et l'emploi parmi les principales préoccupations des citoyens du Vietnam, selon le rapport PAPI 2023 publié par PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le PAPI 2023 a interrogé 19 536 citoyens dans les 63 provinces et villes du Vietnam, de tous horizons démographiques - Le rapport PAPI 2023 a été rendu public mardi 02/04/2024 à Hanoi. Photo VOV

La pauvreté/faim, l'emploi et la croissance économique restent les trois questions les plus préoccupantes pour les citoyens vietnamiens en 2023, selon la 15e édition du rapport sur l'Indice provincial de performance de la gouvernance et de l'administration publique (PAPI) publié mardi par le PNUD.

Ce mardi à Hanoï, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a rendu public son rapport sur l’indice de performance de la gouvernance et de l’administration publique des provinces vietnamiennes (PAPI - Vietnam Provincial Governance and Public Administration Performance Index).

Par rapport au rapport de 2022, les préoccupations concernant les emplois en 2023 ont connu la plus forte augmentation, soit une hausse de 2,7 pour cent. Cette tendance se poursuit depuis 2017 selon laquelle les questions économiques constituent le groupe le plus important de préoccupations des citoyens exigeant l'attention de l'État, indique le rapport.

Le PAPI 2023 a recueilli les voix de 19 536 citoyens - un nombre record pour le PAPI au cours des 15 dernières années - dans les 63 provinces et villes du Vietnam, de tous horizons démographiques, sur l'état de la gouvernance et de la fourniture des services publics au niveau local.

Il a été constaté que les considérations économiques étaient un facteur important de migration au Vietnam, la recherche de meilleurs emplois (21,8 pour cent) étant la deuxième motivation la plus importante pour migrer en 2023, après le regroupement familial (40,68 pour cent).

La troisième raison de migration la plus citée est la détérioration des conditions environnementales. Cette préoccupation était particulièrement importante parmi les personnes interrogées du delta du Mékong, un haut lieu de migration, en particulier vers Hô Chi Minh-Ville.

Alors que le Vietnam avance dans son ambitieuse transition énergétique et ses efforts pour atténuer les impacts du changement climatique sur la société, il sera essentiel d'accorder une attention croissante aux préoccupations des citoyens liées à l'environnement, au changement climatique et à l'accès à une énergie abordable, indique le rapport PAPI.

La lutte contre la corruption

La représentante résidente du PNUD, Ramla Khalidi, a déclaré : « Nous avons été encouragés par le sentiment des citoyens selon lequel certains types de corruption dans le secteur public s'étaient améliorés au niveau local. »

« Il s’agit d’un progrès bienvenu, d’autant plus que, année après année, les indicateurs de corruption sont ceux qui déterminent le plus la satisfaction globale des citoyens à l’égard de la gouvernance locale. »

Selon le PAPI 2023, le contrôle de la corruption dans le secteur public et la gouvernance électronique ont été les dimensions clés du PAPI pour enregistrer des progrès par rapport à 2021 et 2022. L’amélioration de la perception des citoyens sur le contrôle de la corruption au niveau local n’a augmenté que modestement, passant de 6,71 points en 2022 à 6,77 en 2023.

En revanche, la transparence dans la prise de décision locale a connu, inversement, une baisse.

Mme Ramla Khalidi a déclaré : « Même si les citoyens ont constaté des progrès dans certaines formes de corruption dans l'administration locale – et nous devrions nous en réjouir – d'autres types de pratiques de corruption persistent. Cela mine la confiance des citoyens. »

« Diagnostiquer et remédier aux faiblesses structurelles qui créent des opportunités de corruption est vital pour une bonne gouvernance à long terme », a-t-elle déclaré.

Đặng Hoàng Giang, membre de l'équipe de recherche du PAPI, a déclaré qu'en termes de contrôle de la corruption dans le secteur public au niveau local, il existe une « transition intéressante ».

Il y a deux ou trois ans, les localités du sud obtenaient de meilleurs résultats, tandis que ces dernières années, les provinces et les villes du nord ont été classées dans le groupe des notes élevées et moyennes-élevées. Les localités du delta du Mékong semblent être à la traîne dans cette dimension, a-t-il indiqué.

Accès à la gouvernance électronique

Le rapport PAPI révèle qu’en 2023, l’accès à Internet et l’accès aux portails provinciaux de gouvernance électronique ont tous deux augmenté par rapport à 2020.

Si près de 80 % des personnes interrogées dans l’enquête PAPI en 2023 disposaient d’un accès à Internet à leur domicile, les résultats ont également mis en évidence les fractures numériques. L’accès à Internet varie selon le sexe, le lieu de vie, l’origine ethnique et le statut de migrant.

Un écart persistant de 5 à 10 pour cent a favorisé les hommes au fil des ans, tandis que les minorités ethniques ont un accès de 10 à 20 pour cent inférieur à celui de la majorité Kinh.

Les résultats ont également révélé que les citoyens tardaient à passer à la gouvernance électronique, avec seulement 8,3 et 7,6 pour cent des personnes interrogées utilisant le portail national de services électroniques (NESP) ou les portails provinciaux de services électroniques (PESP), disponibles respectivement dans les 63 provinces. L'une des raisons à cela est le souci de confidentialité, comme l'ont indiqué un tiers des utilisateurs.

Le PAPI a suggéré la nécessité d'améliorations substantielles pour rendre les services plus accessibles, conviviaux, pratiques et inclusifs pour tous les citoyens utilisateurs. Une mesure pratique consiste à concevoir une approche mono-appareil pour les portails de services publics en ligne, afin que les utilisateurs puissent y accéder depuis n'importe où avec leur smartphone. Il est également important de répondre aux préoccupations des citoyens en matière de protection de la vie privée.

Đặng Hoàng Giang a déclaré que parmi les huit dimensions (la participation aux niveaux locaux, la transparence, la responsabilité verticale, le contrôle de la corruption, les procédures administratives publiques, la prestation de services publics, la gouvernance environnementale et l'e-gouvernement) mesurées par le PAPI, la prestation de services publics a obtenu les points les plus élevés de la part des citoyens.

Il y a également eu des améliorations dans la participation aux niveaux locaux et dans les dimensions du gouvernement électronique, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il y avait encore beaucoup à faire pour améliorer le PAPI dans les années à venir.

Commentant les résultats du PAPI 2023, Deirdre Ní Fhallúin, ambassadrice d'Irlande au Vietnam, a déclaré que même si de réels progrès ont été réalisés, il reste clairement du travail à faire.

« Nous ne devons pas mettre ces données de côté et passer à autre chose, nous devons réaliser le potentiel du PAPI. J’espère que les autorités centrales et provinciales continueront à utiliser ces précieuses données pour susciter des changements positifs.»

« 36 provinces ont organisé des ateliers de diagnostic PAPI pour partager les résultats de l'enquête et formuler des réponses. 62 provinces ont renouvelé leur engagement à améliorer leurs performances en réponse aux conclusions du PAPI. 50 provinces ont publié des plans d'action pour demander aux gouvernements des secteurs, des districts et des communes d'améliorer leurs performances. J’espère que cette dynamique positive pourra se poursuivre », a-t-elle déclaré.

Le PAPI 2023 a été financé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT) d'Australie et l'ambassade d'Irlande.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami