L'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Vietnam (EVFTA) facilite l'entrée des produits vietnamiens sur le marché français

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Vietnam (EVFTA) facilite l'entrée des produits vietnamiens sur le marché français

Economie

L'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Vietnam (EVFTA) facilite l'entrée des produits vietnamiens sur le marché français

L'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Vietnam (EVFTA) facilite l'entrée des produits vietnamiens sur le marché français
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les produits vietnamiens sont connus des consommateurs français. Photo de : vietnamtimes.org.vn

L'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Vietnam (EVFTA) est une opportunité pour le Vietnam d'augmenter le chiffre d'affaires à l'exportation de marchandises, en particulier avec des produits qui présentent des atouts et des avantages compétitifs, avec des engagements d'éliminer les taxes à l'importation jusqu'à 99 % entre les deux parties d'ici 7- 10 années.

Vu Anh Son, conseiller commercial au Bureau commercial du Vietnam en France, a parlé des impacts de l'EVFTA sur les activités d'exportation du Vietnam vers le marché de l'UE ainsi que le marché français.

Après près de trois ans de mise en œuvre, comment évaluez-vous l'impact de l'EVFTA sur les activités d'exportation du Vietnam vers le marché de l'UE et en particulier le marché français ?

L'EVFTA signé et mis en œuvre a ouvert la voie officielle aux produits vietnamiens, en particulier aux produits agricoles, ainsi qu'aux litchis et au riz vietnamiens, pour avoir la possibilité de pénétrer profondément sur le marché de l'UE et sur le marché français.

Actuellement, les incitations tarifaires de l'EVFTA créent de conditions favorables pour les exportations vietnamiennes vers les marchés de l'UE et de la France. Ainsi, le chiffre d'affaires des exportations vietnamiennes vers le marché français marque les premiers pas de développement après la signature de l'EVFTA.

Le commerce bilatéral entre la France et le Vietnam est relativement stable, en particulier les exportations du Vietnam vers la France, et la France est le 4ème partenaire commercial du Vietnam dans l'Union européenne.

Après une série d'activités de promotion, de construction d'image de marque et de marketing que le Bureau commercial du Vietnam a déployées en France, les produits vietnamiens se font progressivement connaître auprès des consommateurs locaux.

Avec la mise en œuvre de l’EVFTA, la France ainsi que l’Europe cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement et leurs investissements dans la production, et actuellement, le Vietnam est l’une des destinations potentielles pour les investisseurs français et européens.

L’EVFTA apporte non seulement des opportunités mais aussi des défis. Quels défis affecteront les activités d’exportation des entreprises vietnamiennes vers les marchés de l’UE et français ?

Actuellement, la tendance des consommateurs à privilégier les circuits courts d’approvisionnement alimentaire s’accentue de plus en plus.

Ceci, en plus de promouvoir la consommation produite localement, affectera les produits vietnamiens si nous n’y prêtons pas attention et n’orientons pas la production vers une valeur ajoutée élevée et distinctive.

La tendance à lutter contre le changement climatique impose de nouvelles exigences techniques aux fournisseurs. Les entreprises vietnamiennes devront constamment mettre à jour leurs informations et évoluer rapidement pour suivre ces tendances.

Face aux défis, les entreprises vietnamiennes doivent créer une communauté pour partager des informations et se soutenir mutuellement pendant les périodes de pénurie d'approvisionnement. Il convient de prêter attention au marché européen car il s'agit d'un marché difficile, qui nécessite beaucoup de temps et de ressources d'investissement initial.


Produits vietnamiens dans les supermarchés français. Photo : VNA

Parmi les opportunités et les défis liés à l’augmentation de la présence sur les marchés français et européen, de quelles stratégies et de solutions les entreprises vietnamiennes ont-elles besoin pour développer leurs marques de produits ?

L'UE est actuellement le 2ème marché d'importations au monde, dont la France est le 4ème partenaire du Vietnam. Toutefois, le Vietnam ne représente qu’environ 2 % du chiffre d’affaires total des importations de l’UE.

Les produits vietnamiens trouvent progressivement leur place sur le marché français. Par conséquent, pour augmenter la part de marché des produits dans l'UE ainsi qu'en France, la construction et le positionnement de la marque sont extrêmement importants.

En conséquence, les facteurs nécessaires à la construction d’une marque sont de bons produits, de bonnes politiques et des canaux de distribution appropriés. Pour les entreprises, pour construire une marque, elles doivent d’abord disposer de bons produits. Les bons produits ne sont pas ce que possèdent les entreprises mais ce dont les clients ont besoin.

De plus, amener les produits vietnamiens vers les chaînes de distribution étrangères telles que le marché français et le marché européen permet de vendre les marchandises directement dans les systèmes de distribution.

Il s'agit d'une méthode efficace et durable pour exporter des marchandises et revêt une importance particulière pour la construction de la marque nationale du Vietnam.

Quelles activités spécifiques que le Bureau commercial du Vietnam en France déploiera-t-il pour aider les entreprises à accéder au marché français et à construire des marques durables et compétitives ?

La France est un marché vaste et potentiel, en particulier lorsque l'EVFTA entrera en vigueur, créant les conditions permettant aux entreprises vietnamiennes d'avoir la possibilité de participer profondément au système de vente et de distribution français.

Ainsi, le Bureau commercial continuera à se coordonner avec les agences nationales et françaises, notamment les entreprises exportatrices vietnamiennes, pour accéder au marché français sous différentes formes, conformément aux critères de promotion des exportations vers le marché français.

Le bureau se concentrera sur la promotion des produits vietnamiens à travers des programmes de promotion commerciale lors d'expositions et dans les supermarchés français.

Le Bureau commercial du Vietnam se concentrera sur l'exploitation des opportunités et la recherche de partenaires potentiels pour les entreprises vietnamiennes souhaitant développer de nouveaux produits hautement compétitifs sur le marché français.

Le bureau recherchera et promouvra l'utilisation d'entrepôts sous douane associés aux systèmes de supermarchés en France afin de proposer aux entreprises et aux associations industrielles de promouvoir l'établissement/l'association avec des entités juridiques en France.

Ils profitent du vaste réseau de Vietnamiens ici pour soutenir les exportations vietnamiennes dans le but de consommer les produits directement dans les supermarchés et les magasins de détail français.

Parallèlement à cela, le Bureau commercial fournira suffisamment d'informations via des forums d'affaires, des sites Web et Facebook pour guider les entreprises afin qu'elles soient mieux préparées lorsqu'elles abordent le marché et les partenaires français.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami