L'agence de notation financière Fitch Ratings : « Au Vietnam, une certaine dynamique de croissance perdue pourrait également être rattrapée au cours des trimestres suivants »

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'agence de notation financière Fitch Ratings : « Au Vietnam, une certaine dynamique de croissance perdue pourrait également être rattrapée au cours des trimestres suivants »

Economie

L'agence de notation financière Fitch Ratings : « Au Vietnam, une certaine dynamique de croissance perdue pourrait également être rattrapée au cours des trimestres suivants »

L'agence de notation financière Fitch Ratings : « Au Vietnam, une certaine dynamique de croissance perdue pourrait également être rattrapée au cours des trimestres suivants »
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'économie vietnamienne a progressé de 5,6% en glissement annuel au premier semestre 2021, nettement mieux que les 2,2% du premier semestre 2020 - Photo : VNA/CVN

Une escalade des cas de Covid-19 et des décès en juillet-août compromettra la reprise auparavant solide du Vietnam après le choc pandémique et pourrait temporairement ralentir la dynamique de notation positive, selon Fitch Ratings. L'agence Fitch a confirmé la note du Vietnam à « BB » en avril 2021 et révisé les perspectives à positives de stables sur la résilience à cette époque de la croissance et des finances publiques du Vietnam au choc pandémique.

Les autorités vietnamiennes avaient réussi à maintenir le nombre de cas de Covid-19 bas avant la dernière épidémie. L'économie a progressé de 5,6% en glissement annuel au premier semestre 2021, nettement mieux que les 2,2% du premier semestre 2020, mais les restrictions visant à contrôler la propagation de la maladie pèseront sur l'activité au 3è trimestre 2021 et pourraient persister si l'épidémie n'est pas maîtrisée.

Cela pose des risques importants pour les prévisions actuelles selon lesquelles la croissance sera en moyenne de 6% en 2021. Cependant, l'agence Fitch  prévoit toujours que la performance du PIB du Vietnam sur 2020-2021 sera la plus forte parmi les pays dans l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Une certaine dynamique de croissance perdue pourrait également être rattrapée au cours des trimestres suivants à mesure que la production et l'activité sociale se normaliseront, bien que le risque de nouvelles flambées persiste car les taux de vaccination au Vietnam restent faibles.

Les finances publiques seront également affectées. Les responsables ont indiqué des plans pour un plan d'aide d'une valeur d'environ 5 milliards de dollars (environ 1,4% du PIB), axé sur la réduction des impôts et des frais pour les PME. Cependant, Fitch prévoit que le ratio dette publique/PIB du Vietnam restera bien en deçà de la médiane des pays notés « BB » en 2021-2022.

Les exportations ont été un soutien important pour l'économie vietnamienne pendant la crise. La part du tourisme dans le PIB est tombée à 3,5% en 2020 contre 9,3% en 2019, et l'agence Fitch pense que les revenus du tourisme resteront à des niveaux très bas jusqu'en 2022 en raison de la pandémie. Cependant, les exportations de biens ont été fortes, les exportations de marchandises ayant augmenté de 26,2 % en glissement annuel au cours des 7 premiers mois de 2021. Des preuves anecdotiques suggèrent que certaines usines produisant pour l'exportation ont été perturbées par la récente épidémie, mais Fitch attend à ce que l'impact sur la production soit temporaire.

Un risque pour les exportations semble avoir été résolu en juillet lorsque les États-Unis ont annoncé qu'un accord avait été conclu sur les politiques de change du Vietnam. Fitch attendait à ce que l'administration Biden minimise les tensions monétaires avec les partenaires commerciaux en Asie, mais Fitch a fait valoir que le Vietnam était parmi les plus exposés aux risques macroéconomiques si les États-Unis optaient pour une escalade du problème.

Si l'accord entraîne une appréciation de la monnaie locale, cela pourrait ouvrir la voie à une croissance plus rapide du PIB par habitant en dollars américains. Lorsque Fitch a confirmé la notation du Vietnam en avril, l'agence de notation a déclaré qu'une croissance élevée et soutenue qui réduirait l'écart de PIB par habitant par rapport aux autres pays en Asie du Sud-Est tout en maintenant la stabilité macroéconomique pourrait conduire à un relèvement de la notation souveraine (1).
...

(Source info: fitchratings.com)

(1) La notation souveraine d'un pays est l'évaluation de la solvabilité de ce pays par les agences de notation. Cette évaluation se traduit par l'attribution de notes à la dette publique de chaque pays : une note sur la dette à long terme et une note sur la dette à court terme. Ces notes conditionnent les capacités d'emprunt des États, car elles sont prises en compte par les investisseurs...

 

 

Nouveau Envoyer à un ami