Le Covid-19 est toujours sous contrôle au Vietnam, affirme le directeur du département de médecine préventive (ministère de la Santé)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Covid-19 est toujours sous contrôle au Vietnam, affirme le directeur du département de médecine préventive (ministère de la Santé)

Société

Le Covid-19 est toujours sous contrôle au Vietnam, affirme le directeur du département de médecine préventive (ministère de la Santé)

Le Covid-19 est toujours sous contrôle au Vietnam, affirme le directeur du département de médecine préventive (ministère de la Santé)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

"Selon la nouvelle recommandation, nous devons nous concentrer sur la priorité donnée à la vaccination pour protéger les groupes à haut risque" - Photo illustration

Alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente à nouveau, comment le ministère de la Santé met-il en œuvre les mesures de prévention des maladies ? Phan Trong Lan, directeur du département de médecine préventive (ministère de la Santé) a répondu à une interview sur cette question.


Phan Trong Lan, directeur du département de médecine préventive (ministère de la Santé) - Photo VNA

Que pense le ministère de la Santé de l'épidémie actuelle de Covid-19 ? Sommes-nous confrontés à une nouvelle vague d'épidémies ?

Le Vietnam est l'un des pays où la couverture vaccinale Covid-19 est la plus élevée au monde. L'épidémie est maîtrisée, les cas de maladies graves diminuent et cela fait plus de 100 jours qu'aucun décès n'est enregistré.

Selon une évaluation préliminaire du niveau épidémique basée sur des données (nombre de cas, décès, couverture vaccinale, capacité de riposte à l'échelle nationale), tous les éléments sont au vert et ne passent pas le niveau 1. Dans les temps à venir, bien que le nombre de cas peut augmenter, il n'y a pas d'augmentation soudaine du nombre de cas graves et d'hospitalisations. Par conséquent, on peut affirmer que nous maîtrisons toujours la situation épidémique.

Le Vietnam continue de mettre en œuvre efficacement la prévention et le contrôle du Covid-19 avec une gestion durable. Le ministère de la Santé surveille de près la situation, pour ne pas rester passif devant les nouveaux développements de la maladie. Dans le même temps, nous coordonnons avec des experts et des organisations nationales et internationales pour mettre à jour et évaluer régulièrement la situation, afin de procéder de manière proactive aux ajustements appropriés. En outre, il faut toujours assurer la mobilisation des ressources de l'ensemble du système politique et social dans le travail anti-épidémique et assurer une réponse unifiée avec les pays du monde entier.

Dans les temps à venir, dans la prévention et le contrôle des épidémies, sur quelles priorités le secteur de la santé devrait-il se concentrer ?

Le ministère de la Santé a suggéré que les comités populaires des provinces et des villes continuent de suivre strictement les directives du gouvernement et du Premier ministre dans la prévention du Covid-19, en restant toujours vigilants et ne pas baisser la garde contre le Covid. Dans le même temps, le ministère a demandé aux localités de publier des informations précises et transparentes pour guider les gens à prendre des mesures pour prévenir les épidémies.

Les localités évaluent également de manière proactive le niveau épidémique, surveillent de près la situation épidémique dans leurs localités et se préparent à répondre à d'éventuelles situations épidémiques. Ainsi, lors de la détection d'un cas, d'un groupe de cas, il est rapidement pris en charge et localisé, sans affecter ni perturber la situation socio-économique de la localité.

Dans le même temps, les unités sont prêtes à fournir des soins d'urgence, des soins efficaces et le traitement des cas de maladie, en particulier les groupes à haut risque. Les provinces et les villes promeuvent la vaccination contre le Covid-19 pour atteindre les objectifs fixés, revoir et mobiliser les personnes à vacciner en priorité, en particulier les groupes à haut risque.

Quelles sont les activités d'investissement spécifiques pour empêcher l'épidémie de Covid-19 de se propager à grande échelle ?

Premièrement, nous devons déterminer que le virus SARS-CoV-2 continue d'exister. Par conséquent, afin de ne pas affecter l'économie, la société et la vie, il est nécessaire de se concentrer sur la protection des sujets à haut risque qui sont les personnes âgées, ont des maladies sous-jacentes, sont immunodéprimés, y compris les agents de santé en première ligne.

L'objectif dans la période à venir est de réduire les décès et de ne pas surcharger le système de santé. La meilleure prévention consiste à obtenir la dose correcte et complète du vaccin Covid-19. Dans le même temps, maintenir les mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie afin de ne pas provoquer de troubles sociaux et d'augmenter la surcharge. Le ministère de la Santé exige que les structures médicales continuent d'assurer la logistique, le financement, les médicaments, les vaccins, les produits biologiques, les fournitures, les produits chimiques, les équipements et les ressources humaines pour la prévention et le contrôle des épidémies.

L'augmentation soudaine du nombre de cas de Covid-19 est-elle inquiétante et que faire pour se protéger ?

Les personnes, les communautés sociales doivent activement mettre en œuvre des mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie selon le message 2K (masques, désinfection) + vaccins + médicaments + traitement + technologie + sensibilisation des personnes et autres mesures. Pensez notamment à porter un masque lorsque vous vous rendez dans les lieux publics, les moyens de transport, dans les espaces clos et les lieux obligatoires ; La plupart des désinfections consistent en une hygiène des mains et une vaccination complète.

Actuellement, les gens ont eu 3 et 4 doses de vaccin Covid-19 depuis assez longtemps, comment évaluez-vous la capacité protectrice du vaccin ? Quel est le plan de vaccination du Ministère de la Santé à l'avenir ?

Les experts disent que l'efficacité du vaccin dans la prévention de l'infection par la variante Omicron est limitée, mais en termes de capacité à prévenir les maladies graves, l'hospitalisation et la mort, le vaccin est toujours efficace. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les personnes vaccinées ou infectées sont immunisées. C'est ce facteur qui fait que les cas de la maladie présentent des symptômes plus légers, avec peu ou pas de symptômes.

Selon la nouvelle recommandation, nous devons nous concentrer sur la priorité donnée à la vaccination pour protéger les groupes à haut risque, car si leur immunité diminue, cela peut facilement entraîner une aggravation, une hospitalisation et la mort. Par conséquent, les localités doivent examiner et évaluer les besoins de vaccination conformément à la réglementation et proposer de les envoyer au ministère de la Santé comme base pour une distribution parfaitement équilibrée des vaccins et avoir un plan de vaccination au bon moment pour obtenir le meilleur effet anti-épidémique.

Il existe de nombreuses informations selon lesquelles le Vietnam est apparu une nouvelle variante du SRAS-CoV-2 qui est plusieurs fois plus virulente que les variantes en circulation. Quelle est ton opinion à ce propos?

Actuellement, Omicron est la variante dominante des cas dans le monde avec de nombreuses sous-variantes telles que BQ.1 (représentant 23,3 %), BA.5 (représentant 20,6 %), BA.2.75 (représentant 6 0,8 %). , XBB (3,3%), BA.4.6 (2,8%) et quelques autres sous-variantes. L'Organisation mondiale de la santé et le Vietnam n'ont pas enregistré d'autres souches, la variante Omicron prévaut toujours.

Le séquençage des gènes est une routine et doit être fait. Dans le pays, les experts mènent encore régulièrement ce travail dans les foyers de contamination Covid en provenance du Nord, du Centre et du Sud, des autres manifestations inhabituelles seront publiées. Lorsqu'il y a une nouvelle variante qui réduit l'efficacité du vaccin et du test, la maladie se propage et la mortalité est élevée, le ministère de la Santé a élaboré des scénarios pour chaque cas.
 

Selon le ministère de la Santé, les cas de Covid-19 ont tendance à augmenter depuis début avril jusqu'à maintenant. Concrètement, en 7 jours (du 5 avril au 11 avril), il y a eu 639 nouveaux cas, soit une moyenne de 90 nouveaux cas par jour, soit une augmentation de 3,8 fois par rapport aux 7 jours précédents. Dans lequel, le groupe des 50 ans et plus a enregistré 193 cas (représentant 30,2%).


Le nombre de cas graves tend également à augmenter, en moyenne 1 à 2 cas graves sont hospitalisés par jour. Pendant ce temps, le taux de vaccination dans certaines localités n'a pas atteint l'objectif fixé.


Selon le ministère de la Santé, à l'échelle mondiale, le taux d'hospitalisation, de transfert grave et de décès dus au Covid-19 a considérablement diminué par rapport à il y a un an. Le Vietnam, plusieurs mois auparavant, avait enregistré un très faible nombre d'infections, avec un peu plus de 10 cas par jour. Cependant, il existe encore un certain nombre de groupes à haut risque de maladie grave et de décès, notamment les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. Il est donc important de donner la priorité à la protection.

(Sources info: baodautu.vn & vtc.vn)

Nouveau Envoyer à un ami