Le delta du fleuve Rouge au Vietnam parmi les 52 meilleures destinations de voyage pour 2022, selon le New York Times

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le delta du fleuve Rouge au Vietnam parmi les 52 meilleures destinations de voyage pour 2022, selon le New York Times

Tourisme

Le delta du fleuve Rouge au Vietnam parmi les 52 meilleures destinations de voyage pour 2022, selon le New York Times

Le delta du fleuve Rouge au Vietnam parmi les 52 meilleures destinations de voyage pour 2022, selon le New York Times
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pagode Tam Chuc dans la province de Ha Nam dans le delta du fleuve Rouge. Photo de VnExpress

Le New York Times a inclus le delta de la rivière Rouge, qui abrite des villages d'artisanat de longue date et un patrimoine culturel centenaire, dans sa liste annuelle des 52 meilleurs endroits où voyager en 2022.

Il était également le seul représentant en Asie du Sud-Est à entrer dans la liste compilée par les rédacteurs en chef du New York Times sur la base de plus de 2 000 suggestions. Après deux ans de crise de Covid, la liste de cette année met en évidence les endroits qui peuvent faire face à des problèmes comme la surpopulation et le changement climatique.

« Une fois que les voyages commenceront à se normaliser, les touristes afflueront sans aucun doute vers les plages de renommée mondiale et les mégalopoles dynamiques du Vietnam. Mais dirigez-vous vers le nord vers les villages traditionnels du delta du fleuve Rouge, et vous pourrez vous immerger dans des pratiques culturelles séculaires et un mode de vie qui risque de disparaître », a écrit le journal américain.

Le delta du fleuve Rouge est le berceau du chant folklorique quan ho, reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010.

« Au cours de la décennie qui a suivi, 49 anciens villages des provinces de Bắc Ninh et Bắc Giang ont pris des mesures pour sauvegarder le patrimoine culturel de Quan họ – qui comprend d'innombrables rituels célébrant les traditions culinaires – et pour lutter contre la migration rurale-urbaine par le biais du tourisme culturel », a ajouté le New York Times.

Depuis les temps anciens, les villageois le long de la rivière Cau dans le nord du Vietnam ont chanté Quan họ, un style de musique folklorique d'appel et de réponse interprété, mais avec des paroles différentes, en alternant des duos entièrement féminins et masculins des villages voisins.


Des villageois de la province de Bac Ninh interprètent des chants folkloriques quan ho lors d'une cérémonie, 2018. Photo VnExpress

Les voyagistes basés à Hanoï ont lancé des visites permettant aux visiteurs d'explorer des temples bouddhistes, des villages d'artisanat traditionnel et des pagodes construites pendant la dynastie Ly (1010 - 1225).

Le delta du fleuve Rouge abrite également la peinture folklorique Dong Ho vieille de 400 ans originaire du village artisanal éponyme sur les rives de la rivière Duong dans la province de Bac Ninh, qui est en voie d'extinction avec une demande en baisse spectaculaire au cours des deux dernières années.

Le delta, mesurant quelque 15 000 kilomètres carrés, se compose de huit provinces et de deux villes à gestion centrale, dont Hanoï et Hai Phong, avec une population de plus de 23 millions d'habitants.

L'Uttarakhand en Inde, Kyoto au Japon, la forêt tropicale de Daintree en Australie, la réserve de parc national Thaidene Nene au Canada et la rivière Little Calumet aux États-Unis figuraient également sur la liste.

(Sources info: e.vnexpress.net & nytimes.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami