Le déploiement d'armes et de bombardiers par la Chine en Mer Orientale met en péril la paix et la stabilité

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le déploiement d'armes et de bombardiers par la Chine en Mer Orientale met en péril la paix et la stabilité

Société

Le déploiement d'armes et de bombardiers par la Chine en Mer Orientale met en péril la paix et la stabilité

Le déploiement d'armes et de bombardiers par la Chine en Mer Orientale met en péril la paix et la stabilité
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Vue aérienne de l'île de Phú Lâm (Woody) faisant partie de l'archipel de Hoàng Sa (Paracel) du Viet Nam qui a été ocuppée illégalement par la Chine. - Photo thedrive.com via Google Earth

Le Việt Nam a condamné le récent déploiement par la Chine d'un de ses bombardiers sur les îles Hoàng Sa (Paracel) et qui constitue une menace pour la paix et la stabilité régionales.

La porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Thị Thu Hằng, a fait cette remarque jeudi à Hà Nội lors d'un point de presse régulier alors qu'elle était invitée à commenter l'envoi présumé du bombardier Xian H-6 de la Chine sur l'île de Phú Lâm (Woody) du Việt Nam.

«Nous avons répété à maintes reprises que les archipels de Hoàng Sa (Paracel) et Trường Sa (Spratly) font partie inséparable du territoire vietnamien. Le Việt Nam dispose d'une base juridique complète et de preuves historiques pour affirmer sa souveraineté sur les deux archipels Hoàng Sa (Paracel) et Trường Sa (Spratly), conformément au droit international », a déclaré Lê Thị Thu Hằng.

«Le déploiement d'armes et d'avions de combat dans les Paracels constitue non seulement une violation grave de la souveraineté vietnamienne mais met également en péril la paix et la stabilité dans la région», a-t-elle poursuivi.

«Nous appelons toutes les parties impliquées à apporter une contribution significative et responsable au maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la Mer Orientale», a ajouté la diplomate vietnamienne.

Interdiction de pêche

En ce qui concerne les informations selon lesquelles les navires de pêche chinois pourraient retourner en masse dans la Mer Orientale après l'expiration de sa décision unilatérale d'interdiction de pêche saisonnière le 16 août, la diplomate vietnamienne a déclaré que le Việt Nam avait souligné à plusieurs reprises sa position sur la soi-disante interdiction de pêche par la Chine.

Auparavant, début mai, le Việt Nam avait catégoriquement rejeté la décision unilatérale de la Chine lorsque les autorités chinoises ont annoncé leur interdiction annuelle de trois mois et demi dans le but affiché soi disant pour préserver les stocks de poissons et d'améliorer l'écologie durable de la mer, mais la mise en application de cette décision a soulevé de vives inquiétudes quant aux risques accrus d'affrontements et d'incidents avec des bateaux d'autres pays demandeurs dans les eaux fortement contestées.

«Dans le contexte actuel, le Việt Nam a proposé que la Chine s'abstienne de compliquer la situation dans la Mer Orientale», a déclaré Lê Thị Thu Hằng en mai, ajoutant qu'en tant que pays côtier et membre de la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer ( UNCLOS), le Việt Nam a la souveraineté, les droits souverains et la juridiction sur ses eaux tels que définis dans l'UNCLOS et jouit d'autres intérêts légitimes en mer accordés par l'UNCLOS.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami