Le film documentaire "La vie remarquable du Dr Alexandre Yersin (1863-1943)" a fait ses débuts au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Le film documentaire "La vie remarquable du Dr Alexandre Yersin (1863-1943)" a fait ses débuts au Vietnam

Culture

Le film documentaire "La vie remarquable du Dr Alexandre Yersin (1863-1943)" a fait ses débuts au Vietnam

Le film documentaire "La vie remarquable du Dr Alexandre Yersin (1863-1943)" a fait ses débuts au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une promotion de "La vie remarquable du Dr Alexandre Yersin (1863-1943)" et un portrait du Dr Alexandre Yersin (1863-1943) — Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'ILRI

Un documentaire spécial sur la vie exceptionnelle du Dr Alexandre Yersin et sa carrière au Việt Nam a fait ses débuts à Hà Nội.

La "Vie remarquable du Dr Alexandre Yersin (1863-1943)"  vise notamment les spectateurs jeunes, en particulier ceux qui travaillent dans la recherche et le développement du domaine de la santé. Le documentaire est le fruit d'une collaboration entre l'Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI), les ambassades, les instituts de recherche et les universités du Việt Nam.  

Le film met en lumière une approche « One Health » (« une seule santé ») [1] pour lutter contre les maladies zoonotiques, dans le contexte des maladies émergentes, en particulier la pandémie actuelle de COVID-19.

Alexandre Yersin était un polymathe [érudit - savant] et médecin franco-suisse qui a passé presque toute sa vie à travailler au Việt Nam, au cours de la première moitié du XXe siècle. Il a apporté une contribution inestimable en tant que bactériologiste, entrepreneur en série [2] et administrateur de la santé publique, mais il est très respecté et aimé des Vietnamiens pour son travail de médecin très professionnel mais tout en restant très modeste.

Le documentaire a été réalisé par Stéphane Kleeb et produit par Vitascope Independent Film & Video Productions GmbH. Les producteurs espèrent qu'il mettra en lumière la vie et les réalisations extraordinaires du Dr Yersin au Việt Nam, tout en discutant des leçons tirées de son travail interdisciplinaire au service des communautés locales.

Le Dr Nguyễn Việt Hùng - le protagoniste du film - est également co-responsable d'un programme sur la santé animale et humaine à l'ILRI, et a précédemment travaillé pour l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) et l'Université de Hà Nội Santé.

Le Dr Hùng a déclaré que la sortie du film coïncidait avec le 79e anniversaire de la mort de Yersin et reflétait sa vie comme un exemple brillant qui peut être utilisé comme source d'inspiration pour les jeunes.

"Yersin est surtout connu de la communauté médicale pour sa découverte du bacille responsable de la peste bubonique, qui a ensuite été nommé Yersinia pestis  en son honneur", a-t-il déclaré.

Le grand médecin a découvert le bacille responsable de la peste bubonique à Hong Kong en 1894, une découverte qui, ironiquement, s'est produite en partie parce qu'il n'avait pas accès aux derniers équipements scientifiques, tels que des incubateurs, qui ont chauffé par inadvertance le bacille qui aime le froid au-delà de sa viabilité. .

Il a également établi que le même bacille (Yersinia pestis) que les personnes infectées pouvaient en même temps infecter les rongeurs. Cela a permis d'identifier les modes de transmission longtemps suspectés de la maladie.

Yersin a aidé à établir la première école de médecine d'Indochine en 1902, en tant que directeur pendant les deux premières années. L'Université de médecine de Hà Nội est aujourd'hui la plus grande école de médecine du Việt Nam, mais à l'époque, il y avait à peine assez d'enseignants pour couvrir le programme.

"Yersin lui-même a enseigné la zoologie, la physique, un peu de tout, pour combler les lacunes", a déclaré Hùng, ajoutant que la plupart de nos connaissances sur sa vie proviennent des lettres que le médecin écrivait chaque semaine à sa mère en Suisse.

"Il était souvent associé aux colonialistes, en raison de l'époque à laquelle il vivait ici", a déclaré Hùng, abordant de front la principale préoccupation concernant l'héritage de Yersin.

"Mais quand vous regardez tous les documents sur lui et comment il aimait les gens du pays, en particulier les enfants et les aidait quand ils étaient malades, etc., vous verrez que ce n'est pas l'image d'un colonisateur."

« Pour les jeunes chercheurs comme moi, l'une des qualités les plus inspirantes du Dr Yersin est sa capacité à travailler dans toutes les disciplines, ce que nous appelons aujourd'hui une " approche transdisciplinaire " », a déclaré Hùng,

"Il a travaillé sur ce que nous appellerons plus tard 'Một Sức khỏe' (Une seule santé), il a travaillé sur les zoonoses, il a mobilisé des gens pour travailler dans diverses disciplines et il a mobilisé des ressources. Toutes les choses que nous faisons aujourd'hui, il les faisait il y a un siècle."

Parmi les autres réalisations du Dr Yersin figurent des entreprises de fabrication d'antisérums contre la peste qu'il a créées en Inde et au Việt Nam et l'ouverture d'une station agricole qui a réussi à acclimater la quinine pour la consommation locale et le caoutchouc pour l'exportation.

Il a même suggéré où construire une nouvelle ville qui est devenue très populaire parmi les Français expatriés pour sa haute altitude et son climat de type européen - Đà Lạt City.  

Les téléspectateurs peuvent regarder le film via des liens avec des sous-titres fixes en anglais et en vietnamien sur https://youtu.be/mxoRTvO2c1o et avec un choix de sous-titres français/anglais/vietnamien sur https://youtu.be/c88-mCVfna4.

(Source info: vietnamnews.vn)

[1] Le concept « One Health » ou « une seule santé » en français, est mis en avant depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

[2] Un entrepreneur en série est quelqu'un qui est exceptionnellement créatif dans l'élaboration de nouvelles idées

Nouveau Envoyer à un ami