Le gouvernement du Vietnam classé 59ème sur 193 pays en termes de préparation à l'intelligence artificielle (IA)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le gouvernement du Vietnam classé 59ème sur 193 pays en termes de préparation à l'intelligence artificielle (IA)

Société

Le gouvernement du Vietnam classé 59ème sur 193 pays en termes de préparation à l'intelligence artificielle (IA)

Le gouvernement du Vietnam classé 59ème sur 193 pays en termes de préparation à l'intelligence artificielle (IA)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Photo pour illustration)

Le gouvernement vietnamien s'est classé 59e sur 193 pays en termes de préparation à l'intelligence artificielle (IA) selon un rapport de 2023 de la société britannique Oxford Insights.

Le pays s'est classé 55e en 2022, 62e en 2021 et 76e en 2020.

Le rapport annuel d'Oxford Insights examine l'état de préparation des gouvernements à utiliser l'IA pour fournir des services publics à leurs citoyens. Le rapport comprend 39 indicateurs qui mesurent la capacité numérique, les capacités technologiques et l'infrastructure de données des gouvernements.

Avec un score total de préparation à l'IA de 54,48, le Vietnam se classe au 9e rang dans la région de l'Asie de l'Est. Ce score est inférieur à celui de quatre pays de l'ASEAN – Singapour (premier rang), la Malaisie (6ème rang), la Thaïlande (7ème) et l'Indonésie (8ème) - mais il est supérieur à celui des Philippines, du Laos et du Cambodge.

Le score du Vietnam est supérieur au score moyen de 51,41 de l'Asie de l'Est. L'Asie de l'Est présente cette année la plus grande disparité dans les classements de préparation à l'IA, avec un écart de 72 points entre Singapour, premier pays, et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), dix-huitième, et un écart de 52 points entre Singapour et le Timor oriental (qui se classe 17ème).

Les États-Unis d'Amérique, Singapour, le Royaume-Uni, la Finlande et le Canada sont les gouvernements les mieux classés au monde en termes de préparation à l'IA, tandis que le Soudan du Sud, la Syrie et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) occupent les trois dernières places.

Le 26 janvier 2021, le Premier ministre du Vietnam a publié la Décision n° 127/QD-TTg sur la « Stratégie nationale sur la recherche, le développement et l'application de l'intelligence artificielle jusqu'en 2030 ». Cette stratégie fixe l'objectif de « promouvoir la recherche, le développement et l'application de l'intelligence artificielle, faire de l'intelligence artificielle un domaine technologique crucial pour le Vietnam dans la quatrième révolution industrielle, contribuer au développement socio-économique et faire progressivement du Vietnam un centre d’innovation, développant des solutions et des applications d’IA dans la région de l’ASEAN et dans le monde ».

Au cours des trois années qui ont suivi la publication de cette décision, les technologies d'IA ont été déployées dans plusieurs secteurs au Vietnam.

D’ici 2030, le Vietnam aspire à devenir l’un des quatre premiers pays de l’ASEAN et parmi les 50 premiers au monde dans le domaine de la recherche, du développement et des applications de l’IA. Le pays vise à déposer une marque pour 10 technologies d’IA et à créer trois centres nationaux de données et de calcul hautement performants.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami