Le gouvernement français fournira une aide pour financer une étude de faisabilité visant à rénover le Pont de Long Bien à Hanoi

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le gouvernement français fournira une aide pour financer une étude de faisabilité visant à rénover le Pont de Long Bien à Hanoi

Société

Le gouvernement français fournira une aide pour financer une étude de faisabilité visant à rénover le Pont de Long Bien à Hanoi

Le gouvernement français fournira une aide pour financer une étude de faisabilité visant à rénover le Pont de Long Bien à Hanoi
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des motos circulent encore sur le pont Long Bien, sérieusement détérioré au fil du temps, à Hanoï. Photo de : Tuoi Tre

Le gouvernement français fournira au Comité populaire de Hanoï une aide non remboursable de plus de 700 000 euros pour mener une étude de faisabilité sur le projet de réparation et de rénovation du pont Long Bien, vieux de 120 ans.

La partie française espère que le pont sera remis en état dès que l'étude de faisabilité parrainée par la France sera achevée.

L'ambassade de France au Vietnam a fait cette annonce vendredi, précisant que l'aide est accordée alors que les deux pays célèbrent 50 ans de relations diplomatiques.

L'aide financière, provenant de la Direction générale du Trésor de France, vise à assurer la sécurité des usagers et la durabilité de la structure historique, l'un des ponts emblématiques de Hanoï, selon l'ambassade de France au Vietnam.

Le groupe français de conseil, d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre Artelia étudiera la faisabilité du projet de réhabilitation.

L’étude de faisabilité et le projet de rénovation visent à garantir la sécurité de la structure et à transformer le pont emblématique en un lieu au service du développement de la ville de Hanoi.

Construit de 1898 à 1903, le pont Long Bien fait partie des très nombreuses structures métalliques construites dans le style Eiffel et constitue une structure emblématique du paysage urbain et du patrimoine de Hanoï, selon l'ambassade de France au Vietnam.

En outre, le pont est également un symbole des liens entre le Vietnam et la France.

Cependant, le pont Long Bien s’est sérieusement détérioré au fil du temps.

Le pont a été gravement endommagé par les bombardements de 1967.

En 2004, lors d'une visite au Vietnam, le président français Jacques Chirac a annoncé que la France financerait la rénovation du pont Long Bien.

Ainsi, plusieurs groupes d'experts et d'ouvriers français se sont rendus au Vietnam pour aider la ville à étudier la réhabilitation du pont.

Au cours des dernières décennies, la rénovation et la préservation du pont Long Bien ont été un sujet brûlant de débats entre les autorités locales, les agences compétentes et les experts.

Aucune décision n'a encore été prise.

Les agences vietnamiennes ont récemment exprimé leur souhait de transformer le pont en un pont piétonnier doté d'un espace culturel.

Le pont Long Bien, long de 2 290 mètres, sur la rivière Rouge, relie les districts de Hoan Kiem et Ba Dinh au district de Long Bien.

(Source info: tuoitrenews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami