Le "passeport" vaccinal pourrait aider à sauver le tourisme

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le "passeport" vaccinal pourrait aider à sauver le tourisme

Tourisme

Le "passeport" vaccinal pourrait aider à sauver le tourisme

Le "passeport" vaccinal pourrait aider à sauver le tourisme
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les vaccinations à grande échelle contre Covid-19 devraient aider à restaurer la confiance des voyageurs, à assouplir les restrictions de voyage et à normaliser les activités touristiques.

Le rapport de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) de janvier 2021 a montré que le monde a subi la plus grande crise de l'histoire en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 avec le nombre de voyageurs internationaux chutant de 73,9% par rapport à 2019, soit le chiffre égal à celui d'il y a 30 ans.

Il n'y avait que 381 millions de voyageurs internationaux en 2020 contre 1 milliard en 2019. Cela a été attribué à la forte baisse de la demande de voyages et aux restrictions de voyage imposées par les gouvernements dans le but d'arrêter la propagation du virus.

La baisse de 73,9 pour cent se situe entre le deuxième (- 70 pour cent) et le troisième (- 78 pour cent) des scénarios prévus par l'OMT en mai 2020.

La baisse du nombre de visiteurs internationaux a fait perdre environ 1,3 billion de dollars aux exportations du tourisme international, soit 11 fois plus que les dommages causés par la crise économique mondiale en 2009.

Si l'on considère la contribution directe du tourisme au PIB, la pandémie a causé une perte de 2 billions de dollars, soit 2% du PIB total du globe. Entre-temps, 100 à 120 millions d'emplois directs dans l'industrie du tourisme ont été perdus, principalement dans les petites et moyennes entreprises.

Au Vietnam, selon le General Statistics Office (GSO), le Vietnam a accueilli 3,8 millions de voyageurs en 2020, soit une baisse de 78,7% par rapport à l'année précédente. Pas moins de 4 737 agences de voyage, hôtels, agents de transport et sociétés de services touristiques ont suspendu leurs activités et 1 296 entreprises ont fini par déclarer la dissolution de leur société.

Environ 95% des 2667 agences de voyages internationales ont dû suspendre leurs activités, 30000 établissements d'hébergement avec 650000 chambres avec un faible taux d'occupation de 20 à 25%, des milliers d'établissements d'hébergement ont dû fermer et des centaines d'autres ont été mis en vente, bien que les chiffres ne sont pas mentionnés dans les rapports officiels.

Plus de 17 650 guides touristiques internationaux sont devenus chômeurs, et près de 8 800 guides touristiques nationaux et 1 000 guides touristiques sur les sites sont devenus partiellement ou totalement redondants. Près de 2 millions d'emplois directs et indirects dans le secteur du tourisme ont été touchés.

Vaccins et perspectives touristiques

Selon l'OMT, les experts internationaux estiment que la vaccination contre le Covid-19 à grande échelle aidera à normaliser progressivement les activités touristiques. La reprise du tourisme en 2021 dépend du processus de vaccination et de la coopération entre les pays dans l'application des procédures de voyage et de la situation économique.

Le "passeport" vaccinal est un nouveau concept que de nombreux pays ont pris en compte lorsqu'ils parlent de l'ouverture de la frontière.

Cela dépend du contrôle pandémique des gouvernements et de la résistance des populations au SRAS-CoV-2.

Cependant, la Thaïlande a dû arrêter le programme pilote d'ouverture du marché aux touristes internationaux dans le cadre du programme STV (Special Tourist Visa) avec des visas de 90 jours. Le programme de promotion du tourisme entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie a également échoué en raison de la résurgence du virus dans les pays.

Les experts estiment que si la majeure partie de la population mondiale est vaccinée d'ici cet été, le monde verra la reprise du tourisme dans la seconde moitié de l'année. En principe, le tourisme de courte distance entre pays voisins se rétablira plus rapidement et il faudra plus de temps pour récupérer le tourisme de longue distance.

Ils ont déclaré que le succès de la réduction de la pandémie et des vaccinations aidera à relancer le tourisme, mais que la reprise dépendra toujours de la coopération entre les pays en termes de procédures, de sécurité sanitaire, de tests, de certification des vaccins, d'échange d'informations.

Les prévisions des experts sur les perspectives en 2021 varient. Environ 45% pensent que la situation sera meilleure, 25% ne sont pas sûrs de la reprise et 30% pensent qu'il y aura plus de difficultés en 2021.

Environ 67% des experts estiment que le vaccin accélérera la reprise du tourisme international, tandis que 30% pensent que ce n'est qu'une possibilité.

Une question a été posée sur le moment où le Vietnam aura suffisamment de personnes vaccinées pour ouvrir le marché et recevoir des voyageurs internationaux.

Normalement, lorsque 70 à 80% de la population sera vaccinée, le Vietnam bénéficiera d'une immunité collective.

Les responsables gouvernementaux et les experts estiment que l'inquiétude concernant les travailleurs de première ligne (travailleurs médicaux, policiers, gardes-frontières et soldats) infectés par Covid-19 sera levée d'ici juin 2021 car ils seront les premiers à se faire vacciner.

On s'attend à ce que d'ici décembre 2021, l'immunité collective serait réalisable dans certaines villes touristiques clés. Et de janvier à juin 2022, la vaccination à grande échelle dans tout le pays sera mise en œuvre pour atteindre l'immunité collective.

En tant que tel, le Vietnam ne pourra ouvrir progressivement son marché qu'à partir de juin 2022 et normaliser les échanges internationaux, à condition que d'autres pays parviennent également à maîtriser la pandémie de manière satisfaisante grâce aux programmes de vaccination.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami