Le pavillon du Vietnam flotte sur le Sénonais : le « Dragon de l’Asie » fait patte de velours à Didier MERCEY…

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le pavillon du Vietnam flotte sur le Sénonais : le « Dragon de l’Asie » fait patte de velours à Didier MERCEY…

Economie

Le pavillon du Vietnam flotte sur le Sénonais : le « Dragon de l’Asie » fait patte de velours à Didier MERCEY…

Le pavillon du Vietnam flotte sur le Sénonais : le « Dragon de l’Asie » fait patte de velours à Didier MERCEY…
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 « Didier MERCEY nourrit de grands espoirs autour des nouvelles relations qu’il porte pour ce pays qui l’a conquis depuis plus d’un an, le Vietnam. Après l’ouverture de la nouvelle voie maritime entre le port de GRON et Ho Chi Minh, l’entrepreneur icaunais, aussi à l’aise devant les caméras qu’en qualité d’organisateur de réception, signera un accord de libre-échange universitaire avec la Polytechnique de Da Nang le 23 septembre… ».Crédit Photos : Thierry BRET.
 
Entre le président de la société LOGI YONNE, en charge de la plateforme portuaire de GRON, et le pays au taux de croissance mirifique de 7 %, ce qui ressemblait à l’origine à une simple histoire d’amour s’est mué en une folle rencontre passionnelle. Détaché au Vietnam depuis plus d’un an, le dynamique entrepreneur Icaunais y a porté sur les fonts baptismaux de la création sa filiale asiatique, avec l’aide d’un partenaire local, LOGI VIETFRANCE. Les prémices de la nouvelle voie maritime entre le Sénonais et la capitale économique du pays, Ho Chi Minh, étaient posées…le reste n’est plus que formalité !
 
GRON [département de l'Yonne (89)]: Un homme heureux. Qu’il soit dans l’accueil des institutionnels ou de ses partenaires historiques avant le début de la cérémonie protocolaire. Ou au contact de Son Excellence, l’ambassadeur du Vietnam, Nguyen THIEP.
 
Originaire du Bugey dont il sait toujours mettre en exergue les vertus gastronomiques (le fameux ramequin de Saint Rambert), Didier MERCEY est un personnage atypique dans le microcosme des entrepreneurs du cru. Un garçon à la volonté d’airain que rien n’arrête. Ni les défis les plus fous (le concept portuaire de LOGI YONNE qu’il a su peaufiner au fil du temps avec le soutien inconditionnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie) ni cet amour immodéré pour l’exotisme et les voyages.
 
Vrai poisson pilote de la débrouillardise industrielle, cet exégète es exportation n’a pas hésité à emmener armes et bagages (et surtout sa petite famille) vivre à Da Nang, lieu de villégiature favorable à ses projets.
 
Conquis par ce pays qui fut pourtant ravagé par la guerre durant près d’une décade entre les années 1960 et 1970, Didier MERCEY apprécie le sérieux et la gentillesse de ce peuple qui le lui rend bien.


 
Disponible, maîtrisant à la perfection la langue de Shakespeare, Didier MERCEY prend un malin plaisir à évoquer ses projets et perspectives sous l’œil d’une caméra de la télévision vietnamienne.
 
D’ailleurs, les médias de ce pays de plus en plus ouvert au tourisme auront l’opportunité de lui consacrer localement d’autres reportages. Le 23 septembre, de retour dans sa nouvelle base arrière qu’il affectionne plus particulièrement, le chef d’entreprise portera une fois de plus le flambeau de l’Yonne en signant un accord d’échange universitaire avec la Polytechnique de Da Nang.
 
Une nouvelle brèche providentielle dans le jeu diplomatique visant à renforcer les liens entre ces deux pays, sous la bénédiction du ministère des affaires étrangères et de l’un de ses représentants, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE. Même absent pour cause d’agenda surbooké lors de l’inauguration de la nouvelle ligne conteneurisée, ce dernier suit avec minutie tous les développements liés à l’essor de LOGI YONNE et de ses initiatives éclectiques.
 
Thierry BRET
 
(Source info: presse-evasion.fr)  
Nouveau Envoyer à un ami