Le plus grand terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) du Vietnam devient opérationnel

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le plus grand terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) du Vietnam devient opérationnel

Economie

Le plus grand terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) du Vietnam devient opérationnel

Le plus grand terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) du Vietnam devient opérationnel
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Thị Vải, d'une capacité d'un million de tonnes, dans la province de Bà Rịa-Vũng Tàu. — Photo VNA/VNS

Le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Thị Vải, d'une capacité d'un million de tonnes, le plus grand au Vietnam, a été officiellement mis en service dimanche dans la province méridionale de Bà Rịa-Vũng Tàu.

Le projet a été investi par Petrovietnam Gas Joint Stock Corporation (PV GAS), une filiale du Vietnam Oil and Gas Group (Petrovietnam), en coordination avec la coentreprise de Samsung C&T Corporation et de Petrovietnam Technical Services Corporation (PTSC).

Le terminal GNL le plus grand et le plus moderne du pays comprend, entre autres, un terminal capable de gérer des navires d'un tonnage de port en lourd (DWT) allant jusqu'à 100 000, un réservoir de stockage de 180 000 mètres cubes, un gazoduc et un centre d'exploitation complexe.

Dans une première phase, il dispose d'une capacité de stockage d'un million de tonnes de GNL par an, qui sera portée à trois millions de tonnes dans la deuxième phase. Sa capacité de liquéfaction de GNL s'élève à 171 tonnes par heure.

À partir de ce complexe, le GNL sera distribué aux clients via des pipelines ou par des pétroliers/entrepôts affiliés.

S'adressant à la cérémonie d'inauguration, le vice-Premier ministre Trần Lưu Quang a déclaré qu'au cours des dernières années, le Vietnam avait travaillé dur pour développer des infrastructures énergétiques modernes et efficaces. Il considère le gaz naturel et les produits gaziers comme des sources d’énergie propres, sûres, efficaces et pratiques.

Avec de nombreuses infrastructures gazières et des complexes majeurs tels que les complexes gaz - électricité - engrais de Cà Mau et Phú Mỹ déjà opérationnels et le projet gazier Bloc B - Ô Mon qui sera bientôt achevé, Petrovietnam et PV GAS continueront d'apporter des contributions substantielles aux recettes budgétaires locales, à la création d'emplois et à la restructuration économique, a-t-il poursuivi.

Il a considéré l'ouverture du terminal GNL de Thị Vải comme une installation importante contribuant à la mise en œuvre de la politique du Parti et du gouvernement en matière de développement énergétique national et de transition énergétique.

Le vice-Premier ministre Trần Lưu Quang a demandé à Petrovietnam et à ses filiales d'accélérer la construction afin que les projets de GNL soient mis en service dans les délais prévus et contribuer à atteindre les objectifs nationaux en matière de développement du GNL.

Le Gouvernement offrira toujours des conditions optimales au groupe, à ses membres, ainsi qu'aux autres investisseurs pour développer des projets énergétiques, pétroliers et gaziers, en particulier ceux liés à l'énergie verte, propre et durable, conformément aux directives du Parti et aux politiques et lois de l'État, a affirmé le vice-Premier ministre.

Le président de PV GAS, Nguyễn Thanh Bình, a déclaré que le terminal GNL de Thị Vải est un maillon important de la chaîne d'approvisionnement du GNL liquéfié, contribuant à assurer l'approvisionnement en gaz des clients existants et des centrales électriques à construire, en particulier dans un contexte de baisse de l'offre de gaz domestique et de hausse de la demande de gaz pour la production d'énergie. Son fonctionnement contribuera également à concrétiser l’engagement du gouvernement à atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

La deuxième phase du projet sera bientôt mise en œuvre pour augmenter la capacité de stockage à trois millions de tonnes, a-t-il noté.

PV GAS construit également le terminal d'importation de GNL de Sơn Mỹ, basé dans la province de Bình Thuận, dans le centre-sud, avec une capacité prévue de 3,6 millions de tonnes de GNL par an dans la première phase et de 10 millions de tonnes dans la deuxième phase, a noté Binh : ajoutant que l'infrastructure GNL de son entreprise répondra à l'avenir essentiellement à la demande énergétique dans les régions du sud-est et du centre-sud.

La société poursuit également l'expansion de l'infrastructure et du système de transport de GNL dans le modèle de hub de GNL afin de fournir du GNL déliquéfié pour les centrales thermiques au gaz par satellite dans les régions du sud-est, du centre-sud et du centre-nord/nord.

Le 10 juillet, le pétrolier Maran Gas Achilles livrant le premier lot de GNL au Vietnam est arrivé au terminal GNL de Thị Vải.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami