Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh s'est entretenu avec le Premier ministre français Jean Castex

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh s'est entretenu avec le Premier ministre français Jean Castex

Société

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh s'est entretenu avec le Premier ministre français Jean Castex

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh s'est entretenu avec le Premier ministre français Jean Castex
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et le Premier ministre français Jean Castex - Photo : VNA

Dans la soirée du 3 novembre (heure de Paris), au Matignon, le Premier ministre Pham Minh Chinh s'est entretenu avec le Premier ministre français Jean Castex dans le cadre de sa visite officielle en France du 3 au 5 novembre.

Lors de la rencontre, le Premier ministre français Jean Castex a exprimé son plaisir d'accueillir le Premier ministre Pham Minh Chinh en France pour une visite officielle, appréciant hautement les relations étroites entre les peuples des deux pays et le développement étendu et diversifié des relations stratégiques avec le Vietnam ces dernières années.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a remercié l'accueil chaleureux que le gouvernement français et le Premier ministre ont personnellement réservé à la délégation vietnamienne de haut rang, et a souligné l'importance des relations avec la France dans la politique étrangère globale du Vietnam.

Le Premier ministre français a annoncé une aide supplémentaire au Vietnam avec près de 1,4 million de doses de vaccin COVID-19

Le Premier ministre français a déclaré qu'il soutiendrait le Vietnam avec 970 000 doses de vaccin COVID-19 via le mécanisme COVAX et 400 000 doses de vaccins via des canaux bilatéraux, portant à ce jour le nombre total de vaccins soutenus au Vietnam à plus de 2 millions de doses. Auparavant, le 12 août 2021, le président français Emmanuel Macron avait annoncé une aide au Vietnam de 670 000 doses de vaccin COVID-19.

Au nom du gouvernement et du peuple vietnamiens, le Premier ministre a remercié le gouvernement français pour le soutien au Vietnam dans la prévention des épidémies. Il espère que la France continuera à partager ses expériences, et en même temps continuera à soutenir le Vietnam dans la formation du personnel médical, le transfert de technologie de production de vaccins.

2023 sera le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et le 10e anniversaire de l'établissement d'un partenariat stratégique entre le Vietnam et la France. Pour préparer cet événement important, les deux Premiers ministres ont convenu d'élaborer conjointement un schéma directeur devant servir de base pour porter les relations Vietnam-France vers un nouveau sommet, notamment en augmentant la fréquence des vols entre le Vietnam et la France pour créer des opportunités d'élargir les échanges entre les deux peuples et renforcer la coopération entre les régions des deux pays.

Les deux Premiers ministres se sont félicités de l'organisation de la 12e Conférence de coopération décentralisée Vietnam-France à Hanoï en 2022.

Les deux parties sont convenues de prendre des mesures concrètes pour faciliter davantage les échanges bilatéraux, et œuvrer à la construction de partenariats industriels à long terme sur la base de transferts de haute technologie d'intérêt mutuel, notamment dans des domaines où la France a des atouts et le Vietnam a des besoins comme l'énergie propre, l'agriculture biologique, la transformation numérique...

Le Premier ministre français a demandé au Vietnam de créer des conditions favorables aux entreprises françaises pour investir et mettre en œuvre des projets de coopération au Vietnam.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a salué et reconnu les propositions de la France, affirmant que le Vietnam souhaite un soutien et une coopération efficaces de la France, remerciant la France de continuer à maintenir son engagement en faveur de l'aide publique au développement ainsi que des ressources financières préférentielles pour le Vietnam.

Discussion sur la mer de l'Est et à propos des Vietnamiens en France  

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a également hautement apprécié la coopération et les échanges culturels dynamiques entre les deux pays, demandant à la France de maintenir et de promouvoir davantage les projets de santé, renforcer la coopération en matière d'éducation et de formation, notamment en renforçant l'enseignement de la langue française, tout en espérant que la France créera des conditions plus favorables permettant aux étudiants vietnamiens de venir en France pour étudier et faire des recherches.

Les deux Premiers ministres ont également échangé des vues sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun, y compris la question de la mer de l'Est, et ont souligné la nécessité pour les pays de contribuer au maintien de la paix, de la stabilité et de la prospérité, assurer la sécurité, la liberté de navigation maritime et aérienne et régler les différends internationaux sur la base du respect des principes du droit international, notamment la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS).

Le Premier ministre Jean Castex a hautement apprécié le succès du Vietnam dans son rôle de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et a une nouvelle fois remercié le Vietnam d'avoir soutenu la France pour devenir un partenaire de développement de l'ASEAN.

Le Vietnam remercie la France pour son soutien et sa coordination lors des forums multilatéraux, créant des conditions favorables à l'entrée des produits de la mer et des produits agricoles traditionnels vietnamiens sur les marchés français et de l'Union Européenne (UE).

Le Premier ministre français a hautement apprécié les contributions de la communauté vietnamienne en France, créant un pont important pour les relations entre les deux pays. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a demandé à la France de continuer à soutenir et à créer des conditions favorables pour la communauté vietnamienne en France, notamment dans le contexte de la reprise économique après l'épidémie.

A cette occasion, le Premier ministre Pham Minh Chinh a respectueusement invité le Premier ministre français à se rendre au Vietnam en temps voulu et a transmis l'invitation du président Nguyen Xuan Phuc au président Macron à se rendre au Vietnam.

Les deux Premiers ministres ont assisté à la signature de plusieurs documents, accords de coopération et grands contrats économiques, notamment :
- Accord de coopération entre le Ministère de la Justice du Vietnam et le Conseil d'Etat (France) pour la période 2021-2026 ;
- Protocole d'accord sur la coopération dans les domaines des satellites, des villes intelligentes, de l'identité numérique et de la cybersécurité entre le Groupe des postes et télécommunications du Vietnam et le Groupe Thales ;
- Protocole d'accord de coopération entre Vietjet Air, Bamboo Airways et Safran.

(Source info: tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami