Le Vietnam apparaît comme l'unique gagnant économique en Asie du Sud-Est pendant la période de Covid

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam apparaît comme l'unique gagnant économique en Asie du Sud-Est pendant la période de Covid

Economie

Le Vietnam apparaît comme l'unique gagnant économique en Asie du Sud-Est pendant la période de Covid

Le Vietnam apparaît comme l'unique gagnant économique en Asie du Sud-Est pendant la période de Covid
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les motocyclistes portent un masque de protection alors qu'ils passent devant une bannière promouvant la prévention contre Covid-19 à Hanoi, Vietnam - Photo baoquocte.vn

Le Vietnam s'annonce comme la seule réussite économique de l'Asie du Sud-Est à l'ère des coronavirus, maintenant une croissance positive constante alors que d'autres économies luttent pour se redresser, a rapporté hier l'agence de presse du Vietnam (VNA) citant le rapport Nikkei Asia.

Le produit intérieur brut réel du Vietnam a augmenté de 2,6 pour cent par rapport à l'année au troisième trimestre, marquant un deuxième trimestre de croissance consécutif au milieu de la pandémie.

Le Fonds monétaire international (FMI) voit le pays passer à la quatrième place du produit intérieur brut (PIB) nominal de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) cette année, dépassant Singapour et la Malaisie et gagnant les Philippines.

Contrairement à d'autres économies de l'Asean, le Vietnam a réussi à garder le virus sous contrôle. La hausse des exportations a également contribué à stimuler la croissance, alors que les entreprises délocalisent leur production depuis la Chine, a déclaré le journal.

Les exportations vietnamiennes ont augmenté de 9,9 pour cent par rapport à l'année en octobre pour atteindre 26,7 milliards de dollars EU, et le ministère de l'Industrie et du Commerce prévoit une augmentation annuelle de 3 à 4 pour cent.

Selon Nikkei Asia, un très grand porte-conteneurs exploité par Maersk a accosté au port martitime de Cai Mep [situé dans la province méridionale de Bà Ria-Vung Tàu] fin octobre, le premier du plus grand port du sud du Vietnam.

Les exportations croissantes du Vietnam ont suffisamment stimulé la demande de transport maritime qui fait en sorte que les navires à destination des pays occidentaux s'arrêtent dans ce pays. Cela permet un transport plus direct des marchandises vietnamiennes vers les acheteurs, ce qui réduit les coûts d'expédition, raccourcit le temps de transit et rend le pays plus compétitif en tant qu'exportateur.

La réussite du Vietnam dans la lutte contre Covid-19 a aidé le pays à réduire l'impact de la pandémie sur son économie car la fabrication a repris plus rapidement qu'ailleurs dans la région, les pertes d'emplois ont été limitées et les dépenses de consommation, qui représentent 70% du PIB, ont été restées solides.

Les prévisions du PIB pour l'ensemble de l'année du FMI montrent une augmentation de 2,4% au Vietnam, mais une baisse de 6% à Singapour et en Malaisie et une baisse de 7,1% en Thaïlande, a-t-il indiqué.

Le PIB par habitant du Vietnam, d'environ 3 500 dollars US, reste bien inférieur à 58 500 dollars US à Singapour et à 10 200 dollars US à la Malaisie. Mais la pandémie accélère un changement dans l'ordre hiérarchique économique de la région.

Bien que certains pays de l'Asean prévoient un fort rebond l'année prochaine, le Vietnam pourrait rester la seule économie à connaître une croissance réelle au premier semestre 2021, et en fonction de la progression de l'épidémie.

(Source info: malaymail.com)

Nouveau Envoyer à un ami