Le Vietnam déploie de grands efforts pour garantir et promouvoir le droit des personnes à la liberté de croyance et de religion

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam déploie de grands efforts pour garantir et promouvoir le droit des personnes à la liberté de croyance et de religion

Société

Le Vietnam déploie de grands efforts pour garantir et promouvoir le droit des personnes à la liberté de croyance et de religion

Le Vietnam déploie de grands efforts pour garantir et promouvoir le droit des personnes à la liberté de croyance et de religion
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le vice-Premier ministre Trân Luu Quang (centre) prend une photo avec l'archevêque Nguyên Nang, président de la Conférence épiscopale vietnamienne (4e de gauche à droite). Photo : VNA/CVN

Le Vietnam compte aujourd'hui 43 organisations religieuses appartenant à 16 religions, avec 26,7 millions d'adeptes, près de 60 000 dignitaires, 30 000 lieux de culte et 10 millions de publications religieuses.

Le respect du droit des personnes à la liberté de croyance et de religion constitue la politique cohérente et longuement mûrie du Parti et de l'État vietnamien et est institutionnalisé par la Constitution et les lois.


Le Premier ministre Pham Minh Chinh à la pagode Quan Su, Hanoï, à l'occasion du Vesak 2023. Photo : VNA/CVN

Le président Hồ Chí Minh a prononcé le 2 septembre 1945 la Déclaration d'indépendance annonçant la naissance de la République démocratique du Việt Nam, aujourd'hui République socialiste du Việt Nam. Les visions du Président et du Parti sur la protection des droits de l’homme ont été clairement exprimées dans la Déclaration d’indépendance.

"Tous les hommes naissent égaux. Le Créateur nous a donné des droits inviolables, le droit de vivre, le droit d'être libre et le droit de réaliser notre bonheur", peut-on lire dans la Déclaration d'indépendance.

Le droit à la liberté de croyance et de religion est l'un des droits fondamentaux de l'être humain. C’est pourquoi, tout au long de l’histoire de la révolution nationale, en particulier pendant près de 40 ans de Doi Moi (renouveau), le Parti et l’État vietnamien se sont efforcés de garantir que ce droit soit respecté et appliqué dans les faits visant à rassembler les croyants de toutes les religions et à consolider ainsi une nation indivisible et aussi plurielle [unité nationale et pluralité religieuse] pour construire et développer le pays.


Cérémonie de lâcher de colombes pour prier pour la paix lors de la cérémonie d'ouverture de la 11e Journée du Vesak des Nations unies, le 8 mai 2014, à la pagode Bai Dinh, province de Ninh Binh (Nord). Photo : VNA/CVN

De nombreux documents juridiques connexes ont été publiés, servant de base directe à la gestion de l'État sur cette question, notamment la loi sur la croyance et la religion adoptée par la 14e législature de l'Assemblée nationale le 18 novembre 2016 qui a marqué une étape importante dans la mise en œuvre de la politique cohérente en matière de liberté de croyance et de religion.

Ce document juridique réglemente les questions de croyance et de religion concrétisant l'esprit de la Constitution de 2013 sur les droits de l'homme et les droits des citoyens, la liberté de croyance et de religion pour tous. Dans le même temps, ce texte maintient la compatibilité avec le droit international dans le contexte de la vaste intégration internationale du Vietnam.


Lors de l'ouverture de la 48e Assemblée générale de la Confédération générale de l'Église évangélique du Vietnam (Sud), le 5 juillet en 2022. Photo : VNA/CVN

En outre, les organisations religieuses vietnamiennes ont élaboré au Vietnam de nombreux événements internationaux, tels que la célébration du Vesak des Nations Unies organisée à trois reprises par la Sangha bouddhiste du Vietnam avec la participation de plus de 1 000 délégués internationaux de 120 pays et territoires ; réunion de la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie (FABC) en 2023 ; le 100ème anniversaire du protestantisme au Vietnam en 2011 ; et le 6e Dialogue interreligieux Asie-Europe (ASEM).

La politique religieuse ouverte du Vietnam crée également des conditions favorables pour que les étrangers résidant légalement au Vietnam puissent pratiquer leur religion, tout en créant également un cadre juridique permettant aux organisations religieuses nationales d'échanger et de coopérer avec des partenaires internationaux.

Après près de 40 ans d'innovation et d'intégration internationale positive et proactive, le Vietnam a fait de grands progrès pour garantir la liberté de croyance et de religion. Ce fait  a été reconnu et félicité par la communauté internationale.

Cette réalité est une réponse tranchante aux arguments fallacieux des forces hostiles au Vietnam concernant la situation religieuse du pays.

Les grandes communautés religieuses du Vietnam


Les catholiques vietnamiens comptent plus de 3 000 paroisses ; Début 2021, il y avait 46 évêques et près de 6 000 prêtres ; environ 200 ordres religieux et congrégations comptant plus de 31 000 moines et moniales, plus de 7 millions de fidèles. (Photo: thanhnien.vn)


Le bouddhisme compte le plus grand nombre d’adeptes avec plus de 14 millions de personnes. (Photo: bienphong.com.vn)

(Source info: vietnamnews.vn & lecourrier.vn)

Nouveau Envoyer à un ami