Le Vietnam en tête de l'indice du marché de la croissance technologique

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam en tête de l'indice du marché de la croissance technologique

Economie

Le Vietnam en tête de l'indice du marché de la croissance technologique

Le Vietnam en tête de l'indice du marché de la croissance technologique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam connaîtra une expansion fulgurante de la connectivité...(Photo: soha.vn)

L'économie numérique du Vietnam devrait connaître une croissance annuelle de 8,9% d'ici 2026, la plus rapide parmi les 51 pays étudiés. C'est ce qui ressort de l'enquête Digital Economy Index menée par le Financial Times et la Société de recherche technologique Omdia.

Nick Lonsdale a été frappé par le nombre de cyclomoteurs qui dominaient les rues de Hanoï lors de sa première visite il y a à peine six ans. "Maintenant, il y a tellement de voitures", déclare le directeur général de Nashtech, un groupe informatique britannique qui est le plus grand employeur technologique étranger du pays. "La prospérité est palpable."

Au cours des cinq prochaines années, une transformation similaire aura lieu dans le secteur technologique du pays. L'économie numérique du Vietnam devrait connaître une croissance annuelle composée de 8,9 % entre 2022 et 2026, la plus rapide des 51 pays étudiés dans l'indice des économies numériques FT-Omdia .

Le pays connaîtra une expansion fulgurante de la connectivité et de la pénétration des appareils, pour lesquels il se classe au premier rang de l'indice, ainsi qu'une forte croissance des paiements numériques et du divertissement. Les analystes disent que la croissance sera stimulée par la population jeune du pays, les politiques gouvernementales favorables et un afflux d'argent et d'investisseurs étrangers.

Mike Roberts, consultant principal chez Omdia, une société de recherche technologique, met en lumière les politiques du gouvernement vietnamien, notamment son objectif d'atteindre la pleine pénétration des smartphones d'ici la fin de l'année prochaine et son plan de transformation numérique 2025, qui fixe des objectifs ambitieux pour améliorer les records du pays, les services publics et les infrastructures bancaires.

La démographie du Vietnam est un autre "moteur fondamental" de la croissance de son économie numérique, selon Roberts, avec 70% de sa population de plus de 98 millions de moins de 35 ans.

Parallèlement, les taux d'alphabétisation des personnes âgées de 15 à 24 ans ont atteint 99 % en 2019, selon les chiffres les plus récents de la Banque mondiale, faisant du pays un marché de premier plan pour les appareils mobiles.

Le Vietnam est l'une des destinations les plus importantes d'Asie du Sud-Est pour les investissements directs étrangers, selon Omdia, en particulier pour l'industrie manufacturière. Cela, dit-il, contribuera à accélérer l'utilisation des données 5G, alors que les entreprises en croissance commencent à s'appuyer sur les connexions rapides et à large bande passante de la 5G pour améliorer le fonctionnement des services informatiques cloud et l'automatisation dans les usines.

Le pays a mis aux enchères le spectre 5G pour la première fois fin 2021 et atteindra 2,4 millions d'abonnés d'ici la fin de cette année suite au lancement de la couverture haut débit par ses trois principaux opérateurs, Viettel, VNPT et MobiFone.

Les entrées d'IDE (Investissements directs étrangers) ont également bénéficié d'une fuite de capitaux étrangers en provenance de Chine, les investisseurs internationaux étant effrayés par sa politique stricte de zéro-Covid, selon les analystes.

En août, Nikkei a annoncé qu'Apple était en pourparlers pour commencer à produire des montres Apple et des Macbooks au Vietnam pour la première fois. Cela a suivi le transfert par Apple d'une partie de sa production d'iPad vers le pays après qu'un verrouillage de deux mois à Shanghai a perturbé les chaînes d'approvisionnement plus tôt cette année.

Dominic Scriven, président et co-fondateur de Dragon Capital, un groupe d'investissement basé au Vietnam, affirme que de plus en plus d'entreprises déménagent leur siège régional à Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon). "Ce n'est pas encore une plaque tournante mondiale, mais certainement une tendance - de Hong Kong et de Shanghai", dit-il.

(Sources info: ft.com & lecourrier.vn)

Nouveau Envoyer à un ami