Le Vietnam est un modèle de coopération efficace, déclare la Directrice générale de l'UNESCO

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam est un modèle de coopération efficace, déclare la Directrice générale de l'UNESCO

Société

Le Vietnam est un modèle de coopération efficace, déclare la Directrice générale de l'UNESCO

Le Vietnam est un modèle de coopération efficace, déclare la Directrice générale de l'UNESCO
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Audrey Azoulay. Photo AFP/VNA

A l'invitation du ministère des Affaires étrangères du Việt Nam, la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a effectué une visite officielle au Vietnam du 5 au 7 septembre.

Avant la visite, lors d'un entretien avec l'agence de presse du Vietnam la dirigeante de l'UNESCO a partagé ses réflexions sur la coopération entre le Vietnam et l'UNESCO et ses activités à venir.

Cette année marque les 45 ans des relations Vietnam - UNESCO. Quelle est votre évaluation des efforts du Vietnam pour promouvoir la coopération avec l'UNESCO au fil des ans ?

Le Vietnam est un modèle de coopération efficace avec l'UNESCO. Le pays a rejoint l'organisation en 1976, peu après sa réunification et un an avant de rejoindre les Nations Unies. Depuis, nous avons construit une relation solide.

Ensemble, nous avons développé de nombreux projets scientifiques communs, dont les plus récents sont deux centres de formation et de recherche en mathématiques et en physique, lancés en 2021. Les deux parties soutiennent le développement de l'éducation, en particulier l'éducation des filles.

En ce qui concerne la culture, le Vietnam compte huit sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et 13 autres biens inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Le Vietnam a également été un membre actif du Conseil exécutif de l'UNESCO, élu en 2021 pour un mandat de quatre ans.

Quels sont les avantages et les défis de la promotion de la coopération entre le Vietnam et l'UNESCO à l'avenir pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement et le développement durable dans le monde ?

Dans un contexte de croissance économique rapide, le Vietnam a su construire un modèle de développement basé sur des investissements conséquents dans l'éducation. Le pays a également pris des engagements spécifiques pour protéger les patrimoines, l'un des piliers de l'identité et du développement. Dans ces deux domaines, le Vietnam a fait des progrès significatifs, mais ces efforts doivent également être correctement soutenus pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

À mon avis, l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés actuellement est le changement climatique. Il s'agit d'un défi mondial, nécessitant la participation de toutes les nations membres. L'UNESCO a proposé un certain nombre de solutions, notamment le Programme sur l'homme et la biosphère, initié en 1975 et précurseur du concept de développement durable. Ce programme vise à équilibrer et à assurer l'harmonie entre les activités humaines et l'environnement.

Ces dernières années, les investissements du Vietnam ont suivi cette direction et aujourd'hui, le pays compte 11 réserves de biosphère reconnues par l'UNESCO.

Autre point positif, le pays a adopté la Stratégie nationale sur le changement climatique à l'horizon 2050 depuis juillet dernier.

Quels sont vos projets et vos attentes lors de la visite officielle au Vietnamen septembre ?

Je serais ravie de me déplacer dans le nord et le centre du pays pour travailler, notamment dans le domaine de l'éducation et de la culture.

À Hà Nội, je rencontrerai le Premier ministre Phạm Minh Chính et visiterai le lycée Ngô Sĩ Liên, qui fait partie du réseau des écoles associées de l'UNESCO.


La directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a assisté à la cérémonie d'ouverture de la nouvelle année scolaire à l'école secondaire Ngô Sĩ Liên, basée à Hà Nội, le 5 septembre. — Photo VNA/VNS

Dans la province septentrionale de Ninh Bình, nous célébrerons le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial et le 35e anniversaire de la ratification de la Convention par le Việt Nam. Je visiterai également le complexe pittoresque de Tràng An, qui a été classé au patrimoine mondial en 2014 et qui est un bon exemple de préservation de l'environnement et de développement touristique durable.

Enfin, je me rendrai à Huế, dont les monuments ont également été reconnus comme sites du patrimoine mondial et où l'UNESCO a contribué à de nombreux projets de restauration.

J'ai aussi envie d'aller dans le sud où il y a tant à découvrir et il faudra que je revienne. Chaque visite sera l'occasion de passer en revue les projets de coopération et d'identifier les prochains plans d'action pour mettre en œuvre le protocole d'accord que j'ai signé avec le gouvernement vietnamien en novembre 2021, lors de la visite du Premier ministre vietnamien au siège de l'UNESCO à Paris.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami