Le Vietnam et la France envisagent de renforcer leurs relations en matière de défense

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam et la France envisagent de renforcer leurs relations en matière de défense

Société

Le Vietnam et la France envisagent de renforcer leurs relations en matière de défense

Le Vietnam et la France envisagent de renforcer leurs relations en matière de défense
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le ministre vietnamien de la Défense nationale, le général Phan Văn Giang, et Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie au ministère français des Armées, se sont entretenus vendredi à Hà Nội. — Photo du journal de l'armée populaire

Le ministre vietnamien de la Défense nationale, le général Phan Văn Giang, a déclaré que les relations de défense Vietnam-France se développeraient davantage dans les temps à venir, lors de sa réception d'Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie au ministère français des Arméess, à Hà Nội vendredi.

Monsieur Giang a souligné que depuis que les deux pays ont établi leur partenariat stratégique en 2013, les relations bilatérales se sont consolidées et développées dans différents domaines, de la politique à l'économie, la défense nationale-sécurité, la culture et la science-technologie.

La coopération en matière de défense a été renforcée à la suite de la visite officielle en France du Premier ministre Phạm Minh Chính en novembre dernier, ajoutant que les parties travaillaient en vue du 50e anniversaire des relations diplomatiques et des 10 ans du partenariat stratégique.

Madame Guitton a exprimé son espoir que le ministère français des Armées et le ministère vietnamien de la Défense nationale renforceront la coopération dans les domaines convenus lors du deuxième dialogue stratégique et de coopération de défense Vietnam-France, qui a eu lieu plus tôt dans la même journée.

Le dialogue a été co-présidé par madame Guitton et le général de corps d'armée Hoàng Xuân Chiến, vice-ministre de la Défense, au cours duquel ils ont convenu d'une coopération future.

Ils ont déclaré que malgré la pandémie de Covid-19, la coopération bilatérale en matière de défense avait obtenu des résultats remarquables dans les échanges de délégations, la formation, la médecine militaire, l'industrie de la défense, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et le règlement des conséquences de la guerre.

Les deux pays se sont également coordonnés et soutenus mutuellement dans les forums et organisations internationales multilatérales.

Le Vietnam soutient les efforts de la France pour maintenir la paix, la stabilité et la coopération dans la région, et se tient prêt à servir de pont entre la France et l'ASEAN, a entendu le dialogue.

Ils ont convenu de renforcer la coopération en matière de défense sur la base de la déclaration de vision commune sur la coopération en matière de défense pour 2018-28 et de l'accord modifié sur la coopération en matière de défense.

En conséquence, ils multiplieront les réunions et les échanges à tous les niveaux, signeront davantage de documents de coopération, intensifieront la recherche et les échanges stratégiques, forgeront une collaboration dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, la formation, l'industrie de la défense et le règlement des conséquences de la guerre, et renforceront le soutien mutuel dans les forums multilatéraux.

En ce qui concerne la question de la mer de Chine méridionale, les deux parties ont souligné l'importance du maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de la sûreté et de la liberté de navigation et d'aviation et du règlement des différends par des mesures pacifiques conformes au droit international, y compris la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit du Mer.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami