Le Vietnam, futur atelier de production des AirPods

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam, futur atelier de production des AirPods

Economie

Le Vietnam, futur atelier de production des AirPods

Le Vietnam, futur atelier de production des AirPods
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Il y a quelque chance pour que beaucoup d'entre vous aient trouvé, sous le sapin, une paire d'AirPods. Les écouteurs sans fil d'Apple ont manifestement été très nombreux dans la hotte du Père Noël, ce qui n'est pas sans poser des soucis chez les sous-traitants du constructeur de Cupertino.
 
Selon The Information, les fournisseurs chinois Luxshare Precision et Goertek — qui livrent des composants pour les AirPods — cherchent à lever des fonds auprès des banques pour augmenter leurs capacités de production au Vietnam.
 
Et ces entreprises ont de gros besoins : on parle en effet de plusieurs centaines de millions de dollars, ce qui leur permettra de délocaliser une partie de leur production en dehors de Chine. Un mouvement qui remonte à plusieurs mois, puisqu'en juillet un bruit de couloir annonçait un premier test de production des écouteurs au Vietnam (lire : AirPods : Apple expérimenterait la délocalisation de la production au Vietnam).
 
Le pays est une alternative « naturelle » pour les groupes chinois : le transport des pièces et des composants est relativement aisé, et surtout le coût de la main d'œuvre est y trois ou quatre fois moins élevé qu'en Chine… Le Vietnam est en passe de piquer au grand voisin son statut d'« atelier du monde » : Samsung et Google font déjà produire plusieurs de leurs produits dans le pays.
 
De plus, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les tarifs douaniers qui en découlent ainsi que les rodomontades régulières de Donald Trump envers les groupes américains qui font produire dans l'Empire du Milieu poussent les entreprises à expérimenter l'assemblage de leurs appareils dans d'autres contrées. Et ce, même si Washington et Pékin ont fini par s'entendre sur un premier accord commercial : rien ne dit que le président américain ne viendra pas tout remettre en cause suite à un coup de tête.
 
(Source info: www.watchgeneration.fr)
 
 
__________________________________________
 
 
 Les Airpods pourraient bien être construits au Vietnam plutôt qu’en Chine

 
Les échanges commerciaux entre la Chine et les USA se tendent au fil des mois face à une défiance du gouvernement Trump contre l’Empire du Milieu. Certains constructeurs, comme Huawei, se retrouvent régulièrement accusés d’espionnage tandis que les taxes douanières augmentent.
 
Une situation qui met Apple dans l’embarras, ce dernier assemblant une majeure partie de ses produits en Chine. C’est notamment le cas des AirPods, qui pourraient permettre à la firme de Cupertino d’engendrer des milliards de dollars l’an prochain. Et histoire d’être toujours plus rentables, les écouteurs connectés pourraient être produits au Vietnam plutôt qu’en Chine.
 
C’est ce que nous explique The Information avec cette possibilité de nombreuses fois évoquée cette année.
 
Les fournisseurs d’Apple souhaitent délocaliser au Vietnam
 
Comme nous l’explique The Information, Geortek et Luxshare Precision, deux fournisseurs d’Apple dans la production des AirPods, sont en pleine négociation avec des banques pour financer la délocalisation de leurs usines de la Chine vers le Vietnam. Les sociétés demandent plusieurs centaines de millions de dollars pour, à terme, se passer de l’Empire du Milieu face à des taxes douanières de plus en plus élevées mises en place par le gouvernement Trump. Ce n’est pas la première fois que la délocalisation est évoquée et le changement semble plus en marche que jamais pour la firme de Cupertino.
 
Car Apple souhaite également cette délocalisation qu’il juge comme la meilleure alternative – transférer les composants de la Chine vers le Vietnam est plus aisé géographiquement. Idem côté coûts de production avec une main-d’oeuvre à bas prix – bien que cet aspect soit souvent critiqué, notamment lorsque l’on connaît le tarif des produits de la firme de Cupertino (les AirPods Pro coûtent 279 euros tout de même !)
Avec cette délocalisation, Apple profiterait également d’une meilleure fiscalité et d’un coup de pouce de la part du Vietnam qui souhaite créer des emplois. La firme de Cupertino évoque de son côté la présence d’ingénieurs vietnamiens.
 
Cette délocalisation marquerait un grand changement pour la firme de Cupertino tout en confirmant que les USA et la Chine sont bien engagés dans une Guerre Froide commerciale.
 
(Source info: www.fredzone.org)
Nouveau Envoyer à un ami