Le Vietnam a grimpé de quatre places pour se classer 106e parmi 165 pays dans l’indice de liberté économique dans le monde, selon le rapport publié par l’Institut Fraser du Canada

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam a grimpé de quatre places pour se classer 106e parmi 165 pays dans l’indice de liberté économique dans le monde, selon le rapport publié par l’Institut Fraser du Canada

Economie

Le Vietnam a grimpé de quatre places pour se classer 106e parmi 165 pays dans l’indice de liberté économique dans le monde, selon le rapport publié par l’Institut Fraser du Canada

Le Vietnam a grimpé de quatre places pour se classer 106e parmi 165 pays dans l’indice de liberté économique dans le monde, selon le rapport publié par l’Institut Fraser du Canada
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam progresse dans le classement de la liberté économique (Photo : Internet)

Selon le Rapport sur la liberté économique mondiale récemment publié par l'Institut Fraser du Canada, le Vietnam se classe au 106e rang sur 165 pays et territoires dans l'Indice de liberté économique mondiale, en hausse de 4 places par rapport à 2022.

Le rapport sur la liberté économique dans le monde mesure la liberté économique des individus (leur capacité à prendre leurs propres décisions économiques) en analysant les politiques et les institutions de 165 juridictions.

L'indice mesure le degré de liberté économique présent dans cinq domaines principaux : [1] Taille du gouvernement ; [2] Système juridique et sécurité des droits de propriété ; [3] Une monnaie saine ; [4] Liberté de commerce international ; [5] Règlement.

Ce rapport est publié chaque année par l'Institut Fraser en coopération avec l'Economic Freedom Network, un groupe d'instituts de recherche et d'enseignement indépendants dans plus de 100 pays et territoires. Il s’agit de la principale mesure de liberté économique au monde.

Dans le rapport de cette année, le Vietnam occupe la 106ème place, soit une hausse de 4 places par rapport à l'année dernière. Selon l'Institut Fraser, il s'agit d'une augmentation relativement élevée par rapport aux autres pays d'Asie du Sud-Est.

Le Vietnam a enregistré une augmentation des scores dans 4 des 5 principaux indices (échelle de 1 à 10, où des valeurs plus élevées indiquent des niveaux de liberté économique plus élevés). Parmi eux, le système judiciaire et les droits de propriété (classés au 77ème rang), ont augmenté de 4,96 à 5,15 points ; la bonne monnaie (classée 128ème), passe de 6,96 à 7,02 points ; la liberté commerciale internationale (classée 98e), augmentée de 6,4 à 6,52 points ; la réglementation du crédit, du travail et des affaires (classée 103ème), a augmenté de 6,08 à 6,10 points.

Selon M. Dinh Tuan Minh, directeur de recherche du Centre de recherche sur les solutions de marché pour les problèmes socio-économiques (MASSEI - qui fait partie du réseau Fraser), le Vietnam connaît une tendance à la hausse constante depuis 2015. Jusqu'à présent, cela reflète la volonté du gouvernement visant à restructurer l’économie vers un développement de plein marché et une intégration internationale.

"Cela peut être une bonne preuve pour confirmer que l'économie vietnamienne a fonctionné essentiellement selon les mécanismes du marché", a-t-il reconnu. Cependant, il a également déclaré que, par rapport à de nombreux pays de la région, le Vietnam doit encore faire des efforts pour continuer à atteindre un rang plus élevé.

Dans le rapport de cette année, la première place en matière de liberté économique appartient à Singapour, suivi de Hong Kong (Chine), de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis et de l'Irlande. Parmi les autres pays et économies notables figurent le Japon (classé 20e), l’Allemagne (23e), la France (47e), la Russie (104e) et la Chine (111e).

(Sources info: baochinhphu.vn & vietnamtimes.org.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami