L’économie vietnamienne se redresse mais les risques d’inflation demeurent, selon le groupe bancaire international britannique HSBC

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L’économie vietnamienne se redresse mais les risques d’inflation demeurent, selon le groupe bancaire international britannique HSBC

Economie

L’économie vietnamienne se redresse mais les risques d’inflation demeurent, selon le groupe bancaire international britannique HSBC

L’économie vietnamienne se redresse mais les risques d’inflation demeurent, selon le groupe bancaire international britannique HSBC
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Vue aérienne au-dessus des immeubles à Ho Chi Minh Ville. Photo VnExpress

HSBC estime que le Vietnam est sur la voie de la reprise, mais qu'il a encore besoin de mesures pour faire face aux risques commerciaux et inflationnistes.

Le premier rapport de HSBC de cette année estime que les perspectives économiques du Vietnam seront meilleures dans les temps à venir, avec une croissance du PIB en 2024 pouvant atteindre 6%, supérieure à 5,05% en 2023.

Les investissements directs étrangers (IDE) et les services sont deux facteurs contribuant aux perspectives économiques en 2024. Selon HSBC, les flux d'IDE contribuent à augmenter la capacité de production et créent des opportunités pour le secteur des exportations.

L'année dernière, les capitaux IDE enregistrés et mis en œuvre ont atteint un niveau record, atteignant respectivement 36,6 milliards de dollars et 23,2 milliards de dollars. En particulier, les nouveaux investissements étrangers sont les plus élevés depuis quatre ans, atteignant environ 5 % du PIB, dont la majeure partie est consacrée à la fabrication de produits électroniques, un domaine dans lequel le Vietnam est considéré comme une « étoile montante ».

"Il s'agit également d'un domaine où les flux d'IDE sont plus diversifiés, ce qui montre le rôle de plus en plus important du Vietnam dans la chaîne d'approvisionnement mondiale", a commenté HSBC.

Outre l’électronique, les investisseurs souhaitent investir des capitaux dans la consommation vietnamienne. Avec un taux de croissance de plus de 7% au quatrième trimestre 2023, ce secteur des services continue d'apporter le soutien nécessaire à l'économie.

Dans un contexte de développement positif, le Vietnam vise à attirer 18 millions de touristes étrangers d'ici 2024, contre 12,6 millions l'année dernière.

"En 2023, le tourisme a connu une reprise significative et cette année promet des sommets encore plus élevés", a commenté le 10 octobre M. Nguyen Huy Hoang, PDG de la plateforme de services de voyages en ligne Klook Vietnam. L’année dernière, cette société a vu le segment Inbound croître 4 fois.

Cependant, selon les experts de HSBC, l'économie est également confrontée à des risques commerciaux et inflationnistes qui nécessitent que les autorités surveillent et élaborent des scénarios de réponse.

L'année dernière, le chiffre d'affaires des exportations a été estimé à près de 356 milliards de dollars, en baisse de 4,4% par rapport à 2022. Cette année, le ministère de l'Industrie et du Commerce a fixé un objectif d'augmentation des exportations d'environ 6%, soit l'équivalent de 377 milliards de dollars.

Cependant, selon HSBC, les signes de reprise des exportations ne se sont pas produits à grande échelle, mais sont principalement dus à un cycle technologique plus prometteur. C'est pourquoi les experts de cette banque maintiennent une prévision prudente quant au niveau de reprise des exportations cette année.

Concernant l'inflation, HSBC prévoit une inflation de 3,4%, inférieure à l'objectif de 4-4,5%. La tendance à la réduction de l’inflation s’est produite à grande échelle, mais la pression sur les prix n’a pas complètement disparu. Les risques d’une hausse de l’inflation due à l’énergie, à l’alimentation et à l’augmentation de certains services, comme les soins de santé, demeurent.

Depuis le début de cette année, le Vietnam a imposé un impôt minimum global de 15 % aux sociétés multinationales dont le chiffre d'affaires total consolidé s'élève à 750 millions d'euros (environ 800 millions de dollars). Dans un rapport récemment publié, VinaCapital a également évalué que l'impôt minimum mondial ne restreint pas les capitaux IDE au Vietnam.

La fiscalité n’est pas le seul facteur qui décide d’investir des capitaux au Vietnam par des investisseurs étrangers. Cependant, les experts de HSBC ont également noté qu'"il est nécessaire de surveiller de près la manière de gérer les ressources budgétaires supplémentaires provenant des impôts, ainsi que d'autres méthodes ou incitations d'accompagnement pour compenser l'augmentation des taux d'imposition", indique le rapport de HSBC.

Cette banque recommande également au Vietnam d'améliorer ses indicateurs d'infrastructure, de travail et d'environnement des affaires... pour accroître son attractivité auprès des investisseurs.

(Source info: vnexpress.net)
 

Nouveau Envoyer à un ami