L'éolien offshore au Vietnam suscite un afflux d'investissements étrangers

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L'éolien offshore au Vietnam suscite un afflux d'investissements étrangers

Economie

L'éolien offshore au Vietnam suscite un afflux d'investissements étrangers

L'éolien offshore au Vietnam suscite un afflux d'investissements étrangers
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les vents favorables du Vietnam sont un attrait majeur pour les investisseurs dans le développement de l'énergie éolienne offshore. (Photo d'illustration : VNA)

Nikkei Asia, un service d'information au Japon, a publié un article le 6 janvier rapportant que l'énergie éolienne offshore du Vietnam déclenche un afflux d'investissements étrangers. Il a noté que les entreprises japonaises et européennes font des pas importants dans l'énergie éolienne offshore au Vietnam pour tirer parti de la poussée des énergies renouvelables du pays en développement.

Les vents favorables du Vietnam sont un attrait principal, selon l'article.

Selon une carte publiée par le Groupe de la Banque mondiale et d'autres, il existe des zones au large de la côte sud du Vietnam où les vents peuvent dépasser 10 mètres par seconde.

L'énergie éolienne offshore est généralement considérée comme viable pour le développement à une vitesse d'environ huit mètres par seconde.

En Asie du Sud-Est, les vents soufflent fort au Vietnam et aux Philippines, tandis que les vents autour de la Malaisie et de l'Indonésie sont généralement plus faibles.

De plus, avec une population d'environ 100 millions d'habitants, le Vietnam connaît une croissance économique rapide et une concentration croissante de fabricants étrangers.

Cependant, l'infrastructure de production d'électricité ne suit pas le développement, ce qui pourrait bientôt entraîner des pénuries chroniques d'électricité.

Lors du sommet des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow en 2021, le Premier ministre Pham Minh Chinh a annoncé son intention d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050.

À moyen et long terme, il sera nécessaire de sécuriser les sources d'énergie pour remplacer le charbon, qui représente environ 50 % de toute la production d'électricité dans le pays.

Pendant ce temps, l'éolien offshore devrait jouer un rôle majeur dans les plans de production d'électricité du gouvernement. L'énergie éolienne représente environ 5% de l'énergie du pays sur la base de la capacité de production d'électricité, mais le gouvernement prévoit de porter ce chiffre à environ 30% d'ici 2050.

L'énergie éolienne au Vietnam est actuellement dominée par des centrales terrestres exploitées par des entreprises locales. Étant donné que l'expansion de la production d'énergie éolienne offshore nécessite à la fois une force technologique et financière, le gouvernement vietnamien place de grands espoirs dans la participation active des entreprises étrangères, note l'article.

Il a également nommé les principaux investisseurs étrangers qui ont envisagé ou lancé des projets d'énergie éolienne offshore au Vietnam.

En septembre dernier, le japonais Sumitomo Corp. a annoncé le développement d'un projet de production d'énergie éolienne offshore. En décembre, il arpente pour étudier les tracés de pose des câbles. La société prévoit de commencer l'exploitation d'un parc éolien d'une capacité de 500 mégawatts à 1 gigawatt d'ici 2030.

Si les plans initiaux se déroulent sur la bonne voie, la société vise à développer d'autres projets, y compris dans la partie nord du pays, selon l'article.

Une autre société japonaise, Renova, spécialisée dans les énergies renouvelables, a établi une base de développement au Vietnam.

En avril, il a signé un protocole d'accord pour le développement de l'énergie éolienne offshore avec le groupe PetroVietnam avec des plans pour développer une centrale électrique de 2 GW à l'avenir.

Il envisage également de développer une centrale électrique offshore flottante, dans laquelle des turbines flottent à la surface de l'océan.

Renova est impliquée dans des projets d'énergie renouvelable dans d'autres pays tels que la République de Corée et les Philippines, mais elle a affecté le plus grand nombre de personnel au Vietnam.

Renova a qualifié le pays de "l'un des plus importants" pour le développement des énergies renouvelables, a déclaré Kei Saiki, co-responsable de la division commerciale mondiale.

L'article publié par Nikkei Asia indique également que le danois Orsted, la plus grande société d'énergie éolienne offshore au monde, ouvre la voie. La société a commencé à étudier un projet au Vietnam en 2020, signant un protocole d'accord l'année suivante avec le conglomérat vietnamien T&T Group pour développer une centrale électrique.

Le groupe T&T s'est déjà développé dans les énergies renouvelables, avec des centrales solaires et éoliennes terrestres générant 1 GW.

Orsted intégrera le savoir-faire du groupe T&T en matière d'énergies renouvelables pour développer davantage ses projets.

(Source info: vir.com.vn)

Nouveau Envoyer à un ami