Les États-Unis restent le premier marché d'exportation du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les États-Unis restent le premier marché d'exportation du Vietnam

Economie

Les États-Unis restent le premier marché d'exportation du Vietnam

Les États-Unis restent le premier marché d'exportation du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Forum du commerce Vietnam - États-Unis 2021 à Hanoï le 7 décembre - Photo VGP

Le 7 décembre à Hanoï, le Forum du commerce Vietnam - États-Unis 2021 s'est tenu sous le thème : « Saisir les opportunités, s'adapter pour se développer dans des situations nouvelles » par le ministère de l'Industrie et du Commerce du Vietnam en collaboration avec la Chambre de commerce des États-Unis à Hanoï (Amcham Hanoï) et l'ASEAN-US Business Council (USABC) organisé sous forme combinée de discussions en face-à-face et en ligne.

Depuis 2018, le Forum du commerce Vietnam - États-Unis est devenu un événement annuel pour mettre à jour l'orientation des politiques de développement de l'économique, le commerce et l'investissement du Vietnam et des États-Unis ; fournir des analyses, des évaluations, des solutions pour les entreprises, proposer au Gouvernement des solutions pour favoriser la coopération bilatérale.

Le forum est également une occasion importante pour les milieux d'affaires des deux pays de se rencontrer et de rechercher des opportunités de coopération commerciale pour la période à venir. Le forum de cette année se concentre sur la discussion des perspectives de coopération économique et commerciale entre le Vietnam et les États-Unis et les opportunités de participer plus profondément à la chaîne de valeur mondiale ; solutions pour développer le commerce - l'investissement au Vietnam et aux USA dans le nouveau contexte.


Le vice-ministre Do Thang Hai a prononcé le discours d'ouverture du forum - Photo VNA

S'exprimant à l'ouverture de ce forum, le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce Do Thang Hai a affirmé que ces dernières années, les relations commerciales bilatérales entre le Vietnam et les États-Unis ont connu une croissance impressionnante. Malgré le développement aigu de la pandémie de Covid-19 et des conflits commerciaux mondiaux, en 2020-2021, les États-Unis maintiennent toujours leur position de premier marché d'exportation du Vietnam, tandis que le Vietnam continue de tendre la main pour devenir le 9e partenaire commercial des États-Unis.  

Ce succès a été obtenu grâce aux efforts des gouvernements et des milieux d'affaires des deux pays pour se coordonner et se concentrer sur un règlement rapide et efficace des questions commerciales prioritaires, notamment l'ouverture des marchés pour les produits agricoles, les biens et les services, l'industrie, les technologies de l'information des uns et des autres, créant un environnement d'affaires et d'investissement avantageux, favorisant la signature de nombreux grands projets et contrats commerciaux. Les deux pays mettent également en œuvre efficacement des activités de coopération à travers le mécanisme de dialogue de l'Accord-cadre sur le commerce et l'investissement (TIFA - Trade and Investment Framework Agreement) pour traiter des questions existantes dans un esprit de coopération, de construction et de coopération réciproque, satisfaisant les intérêts légitimes de chaque partie.

Le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Do Thang Hai, a souligné : " Dans la nouvelle normalité et le nouveau contexte, le Vietnam et les États-Unis doivent renforcer la connectivité, limiter les recours commerciaux et résoudre les problèmes existants de l'économie et le commerce grâce à des négociations pour assurer la continuité des chaînes d'approvisionnement, ainsi que pour éviter les impacts négatifs sur les industries manufacturières déjà endommagées par la pandémie ".

Selon le vice-ministre  du ministère de l'Industrie et du Commerce, la complémentarité des deux économies du Vietnam et des États-Unis est une caractéristique importante qui aide le Vietnam à façonner les politiques économiques et commerciales avec les États-Unis dans une direction harmonieuse et durable, et maintenir les intérêts nationaux dans la coopération bilatérale, faisant ainsi des États-Unis un partenaire commercial de premier plan du Vietnam.

Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce, au cours des 25 dernières années, le chiffre d'affaires du commerce bilatéral entre le Vietnam et les États-Unis a été multiplié par 168, passant de 450 millions USD en 1995 lorsque les deux pays ont établi des relations diplomatiques à 1,5 milliard USD en 2001 lorsque les deux pays ont signé un accord commercial bilatéral et a atteint 90,8 milliards USD en 2020, soit une augmentation de 19,9% par rapport à 2019.


Marie Damour, représentante par intérim de l'ambassade des États-Unis au Vietnam, est intervenue au forum - Photo VNA

Selon les données des douanes vietnamiennes, fin octobre 2021, le chiffre d'affaires total du commerce bilatéral atteignait 89,6 milliards USD. Le Vietnam exportait 76,7 milliards USD vers les États-Unis (soit une augmentation de 22 % par rapport 2020 ; représentant 28,4% du chiffre d'affaires total des exportations du pays) et les importations en provenance des États-Unis ont atteint 12,9 milliards USD (en hausse de 13,2% par rapport à la même période en 2020, représentant 4,8% du chiffre d'affaires total des importations).


Des experts discutent de nouvelles politiques pour développer le commerce entre Vietnam et les Etats-Unis - Photo SGGP

Cumulées jusqu'en octobre, les États-Unis se classaient au 11e rang sur 138 pays et territoires investisseurs IDE (Investissement direct à l'étranger) au Vietnam avec 1134 projets et un capital social total de 9,72 milliards USD.

« Les investisseurs américains investissent dans plus de 20 secteurs économiques, se classant au 11e rang des meilleurs investisseurs au Vietnam. La plupart des plus grandes entreprises américaines sont présentes au Vietnam telles que : Exxon Mobil, Murphy Oil, Chevron, Boeing, Ford, Intel, Wal-Mart, Nike, Amazon et P&G... De nombreux investisseurs américains apprécient que le Vietnam devienne un pays idéal, important et un lieu d'investissement sûr de la chaîne d'approvisionnement mondiale », a déclaré le vice-ministre Do Thang Hai.

(Source info: sggp.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami