Les exportations de riz du Vietnam face à un marché mondial "ébranlé"

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les exportations de riz du Vietnam face à un marché mondial "ébranlé"

Economie

Les exportations de riz du Vietnam face à un marché mondial "ébranlé"

Les exportations de riz du Vietnam face à un marché mondial "ébranlé"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les exportations de riz du Vietnam sont confrontées à un marché mondial "ébranlé"

Selon un rapport du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, les exportations de riz du Vietnam au cours des sept premiers mois de 2023 ont atteint 4,84 millions de tonnes, pour une valeur de 2,58 milliards de dollars, en hausse de 29,6 % par rapport à la même période l'an dernier. Il est prévu qu'en 2023, tout le Vietnam produira de 43,2 à 43,4 millions de tonnes de riz, soit une augmentation de 1,8 à 2,0 % par rapport à 2022. Cette production assurera la sécurité alimentaire du pays et répondra à la demande d'exportation de 7,5 à 7,8. millions de tonnes de riz, d'une valeur d'environ 4,1 milliards de dollars.

Marché mondial du riz "ébranlé"

Fin juillet 2023, Bloomberg rapportait que le marché international du riz était "ébranlé", lorsque l'Inde (le pays qui représente 40% des exportations mondiales de riz) a annoncé une interdiction des exportations de riz. Selon une analyse de Bloomberg, cette décision affecte 25 % des exportations totales de riz de l'Inde.

Pierre-Olivier Gourinchas, économiste au Fonds monétaire international (FMI), a commenté : « L'interdiction des exportations de riz par l'Inde pourrait avoir le même effet que la suspension de l'Accord sur les céréales de la mer Noire, faisant grimper les prix du riz dans d'autres pays. Les prix mondiaux des céréales pourraient augmenter de 10 à 15 % cette année

Suivant les traces de l'Inde, le 29 juillet 2023, les autorités russes ont annoncé qu'elles cesseraient d'exporter du riz jusqu'à la fin de 2023 pour soutenir le marché intérieur. Un jour plus tôt, le ministère de l'Économie des Émirats arabes unis (EAU) avait annoncé l'arrêt des exportations de riz pendant quatre mois, avec effet immédiat. La Russie et les Émirats arabes unis ne figurent pas parmi les 10 premiers pays exportateurs de riz au monde. Cependant, suivre l'Inde pour "soutenir le marché intérieur" rend le marché mondial des exportations et des importations de riz plus volatil.

Le riz est l'aliment de base d'environ 3 milliards de personnes dans le monde. Le fait que de nombreux pays aient cessé d'exporter du riz exerce une pression sur les prix mondiaux du riz, dans le contexte des ministères de l'Agriculture d'autres pays préoccupés par le phénomène El Niño affectant les cultures. Même la Thaïlande, deuxième exportateur mondial de riz, s'inquiète désormais d'une baisse de la production de riz, car de nombreuses zones rurales de ce pays connaissent la sécheresse et de mauvaises récoltes.

Selon Reuters, le département américain de l'Agriculture prévoit que la production mondiale de riz diminuera de 8,9 millions de tonnes, pour atteindre 173,5 millions de tonnes au cours de la campagne agricole 2022-2023, d'ici la récolte 2023-2024, elle devrait être d'environ 170 millions de tonnes.

Augmentation du prix du riz, les entreprises "ferment leus entrepôts"

Il n'y a jamais eu de grande opportunité comme celle-ci, mais au lieu de signer davantage de contrats pour profiter des avantages, les entreprises vietnamiennes ont soudainement "fermé des entrepôts", refusant de signer des contrats d'exportation de riz.

Expliquant la raison, M. Nguyen Van Thanh, président du conseil d'administration et directeur général de Phuoc Thanh IV Production and Trading Co., Ltd., a déclaré que de nombreux clients ont demandé à négocier pour acheter plus de riz du Vietnam. Cependant, le nombre de commandes signées plus tôt était encore élevé, tandis que le prix du riz sur le marché intérieur augmentait (certains jours augmentaient de 100 à 200 VND/kg) et que l'entreprise était à court de marchandises en stock. Maintenant, personne n'ose enchérir, car il n'y a pas de stock à vendre, si les entreprises achètent du riz chez les producteurs du riz, l'exportation sera à perte, alors les livraisons en cours c'est pour honorer uniquement les commandes d'exportation qui ont été signées antérieurement.

Selon le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, au cours des dernières années, les prix du riz dans le delta du Mékong n'ont cessé d'augmenter. Seuls 2 types de riz (riz) sont toujours les moins chers, IR50404 et OM 5451 sont désormais également extrêmement élevés. Plus précisément : IR50404 à 6 500 VND/kg ; riz OM 5451 à 6 800 VND/kg ; Riz parfumé Dai à 6 950 VND/kg. Pour le riz de haute qualité, le riz de spécialité, les agriculteurs vendent au champ pour 8 000 VND/kg ou plus, certains types peuvent atteindre 15 000 VND/kg.

Les informations de la Vietnam Food Association montrent également que le prix des exportations de riz brisé à 5 % du Vietnam fin juillet 2023 a augmenté de 35 % par rapport à la même période l'an dernier pour atteindre 558 USD/tonne. Cependant, selon les calculs, chaque 2 kg de riz (paddy) après broyage et séchage, donnera 1 kg de riz. Avec le prix actuel du riz, le coût du riz le moins cher (y compris les frais de mouture, de séchage et de transport) est de 15 000 VND kg, soit 650 USD/tonne. Ainsi, en moyenne, pour chaque tonne de riz exportée, les entreprises perdront 100 USD/tonne.

Les facteurs psychologiques pour augmenter les prix

Abordant la réalité de l'entreprise, M. Pham Thai Binh, directeur général de Trung An High-tech Agriculture Joint Stock Company, a déclaré que « l'entreprise avait dû fermer son entrepôt, suspendre les appels d'offres pour signer de nouveaux contrats. Nous sommes en train d'effectuer une "vidange" pour honorer la commande préalablement signée. Maintenant, si je continue à signer, alors que l'inventaire n'est pas disponible et que le prix du marché intérieur fluctue comme maintenant, le risque est énorme ».

Cependant, du point de vue des organismes de gestion de l'État, M. Nguyen Nhu Cuong, directeur du Département de la production végétale (ministère de l'Agriculture et du Développement rural), a affirmé que l'approvisionnement national en riz ne manque pas, mais qu'il y a des facteurs psychologiques qui ont fait grimper le prix du riz. Cela affecte non seulement les exportations, mais affecte également la vie des consommateurs nationaux.

(Source info: vneconomy.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami