Les investissements étrangers enregistrés au Vietnam dépassent les 31 milliards de dollars US en 2021, en hausse de 9,2% en glissement annuel

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les investissements étrangers enregistrés au Vietnam dépassent les 31 milliards de dollars US en 2021, en hausse de 9,2% en glissement annuel

Economie

Les investissements étrangers enregistrés au Vietnam dépassent les 31 milliards de dollars US en 2021, en hausse de 9,2% en glissement annuel

Les investissements étrangers enregistrés au Vietnam dépassent les 31 milliards de dollars US en 2021, en hausse de 9,2% en glissement annuel
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le port de Nam Hải Đình Vũ dans la ville septentrionale de Hải Phòng s'est classé en tête des investissements directs étrangers (IDE) en 2021. — Photo VNA/VNS

Malgré la pandémie prolongée, les investisseurs étrangers se sont enregistrés pour injecter 31,15 milliards de dollars américains au Vietnam en 2021, en hausse de 9,2% en glissement annuel, a déclaré l'Agence pour l'investissement étranger (FIA).

Les investisseurs étrangers ont obtenu 1 738 nouveaux projets sous licence, avec un capital social total de plus de 15,2 milliards de dollars EU, en baisse de 31,1 pour cent du nombre de projets mais en hausse de 4,1 pour cent du niveau de capital.

Les entreprises ont également ajouté plus de 9 milliards de dollars américains de capital à 985 projets en exploitation, en hausse de 40,5% en valeur et en baisse de 13,6% en volume.

Un solde de près de 6,9 ​​milliards de dollars US a été utilisé par des entreprises étrangères pour des apports de capital et des achats d'actions dans un total de 3 797 transactions, marquant des baisses annuelles de 7,7 % en valeur et de 38,2 % en volume.

Dans le même temps, les décaissements d'investissements directs étrangers (IDE) ont également enregistré une légère baisse de 1,2 pour cent, à un montant estimé à 19,74 milliards de dollars US.

Dans son dernier rapport, la FIA a attribué la diminution du nombre de nouveaux projets élargis et de capital versé pour l'achat d'actions aux politiques d'attraction sélective des investissements du Vietnam qui privilégient la qualité à la quantité de projets, tout en éliminant les projets à petite échelle à faible Valeur ajoutée.

Les restrictions de voyage et les longues politiques de quarantaine ont rendu difficile pour les investisseurs étrangers d'étudier les projets prévus, a déclaré l'agence.

Il a ajouté que les blocages et les restrictions de voyage affectaient également les opérations des entreprises à participation étrangère, entraînant des réductions de capacité de production et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Cela a également affecté les projets d'investissement dans le pays.

Le secteur de la fabrication et de la transformation a attiré la part du lion des IDE avec plus de 18,1 milliards de dollars US, soit 58,2 pour cent. La production et la distribution d'électricité venaient ensuite avec plus de 5,7 milliards de dollars US, ou 18,3 pour cent. Il a été suivi par les secteurs de l'immobilier, du commerce de gros et du commerce de détail.

Parmi 106 pays et territoires investissant au Vietnam, Singapour s'est classé au premier rang avec plus de 10,7 milliards de dollars US, soit 34,4 % du total, devant la Corée du Sud avec environ 5 milliards de dollars US ou 25,4 %, et le Japon avec près de 3,9 milliards de dollars US ou 12,5 pour cent.

Les autres principales sources d'IDE du pays étaient la Chine continentale, Hong Kong et Taïwan.

Avec plus de 5,26 milliards de dollars d'investissements, la ville portuaire septentrionale de Hải Phòng a dépassé la province méridionale de Long An en termes d'IDE en 2021, représentant 16,9% du capital social total, soit près du triple de celui de la même période l'année dernière.

Long An est arrivé deuxième avec plus de 3,84 milliards de dollars US, soit 12,3%, et HCM Ville troisième avec environ 3,74 milliards de dollars US, 12%. Bình Dương, Bắc Ninh et Hà Nội venaient ensuite.

Selon la FIA, les entreprises à capitaux étrangers ont affiché un excédent commercial de près de 28,5 milliards de dollars US en 2021 alors qu'elles ont gagné 246,7 milliards de dollars US grâce aux exportations, soit une hausse annuelle de 21% tandis que leurs importations ont atteint 218,3 milliards de dollars US, en hausse de 29,2%.

Au 20 décembre, le pays abritait 34 527 projets valides à capitaux étrangers, d'une valeur de près de 408,1 milliards de dollars. Sur cette somme, 251,6 milliards de dollars, soit 61,7%, ont été décaissés.

Les experts prévoient qu'une reprise des flux d'investissement mondiaux ouvrira un avenir prometteur pour l'attraction des investissements du Vietnam l'année prochaine.

Nguyễn Ánh Dương, directeur du département de recherche générale de l'Institut central de gestion économique, a déclaré que le fait que le Vietnam fasse partie des pays avec des perspectives économiques positives en 2022 et qu'il y ait une dynamique de reprise de la production asiatique, apporterait tous deux une contribution importante à l'accélération des investissements étrangers.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami