Les investisseurs étrangers continuent d'injecter des capitaux au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les investisseurs étrangers continuent d'injecter des capitaux au Vietnam

Economie

Les investisseurs étrangers continuent d'injecter des capitaux au Vietnam

Les investisseurs étrangers continuent d'injecter des capitaux au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des travailleurs de Handanbi Vina Co., Ltd. assemblent des composants téléphoniques dans le parc industriel de Diem Thuy, dans la province de Thai Nguyen. (Photo :VNA)

Après une période calme, l'attraction des investissements directs étrangers (IDE) a de nouveau montré des signes positifs lorsque les investisseurs internationaux élaborent de nouveaux plans d'investissement au Vietnam...

Les investissements directs étrangers au Vietnam ont montré des signes positifs.

Lors d'une réunion avec les dirigeants de la province de Binh Duong fin avril 2023, Mme Priyamvada Srivastava, directrice générale de Procter & Gamble Group (P&G) Vietnam, a déclaré que P&G continuera d'investir près de 100 millions de dollars supplémentaires destinés à l'expansion de la chaîne de production à l'usine de Ben Cat. Grâce à cet investissement supplémentaire, le capital d'investissement total de P&G au Vietnam passera de 300 millions de dollars à 400 millions de dollars, faisant du Vietnam une destination d'investissement clé, et se concentrant sur la production moderne dans sa chaîne de production.


Total des investissements étrangers au Vietnam au cours des 4 mois de 2023, structure des investissements par pays/territoire (unité : millions de dollars américains) -  Source VnEconomy

Après avoir investi dans une usine dans le parc industriel de Khai Quang, ville de Vinh Yen (province de Vinh Phuc), Polaris Group a également décidé d'agrandir une deuxième usine dans le domaine de l'assemblage de motos, d'automobiles et de véhicules dans le parc industriel de Ba Thien 2, district de Binh Xuyen, province de Vinh Phuc avec un capital d'investissement de 30 millions USD. Notamment, Polaris Group fait partie des 500 plus grandes entreprises des États-Unis, avec 19 usines de fabrication dans le monde.

Plus récemment, lors de la rencontre du Premier ministre avec des investisseurs étrangers, des investisseurs d'Allemagne, de Corée et du Japon se sont également engagés à faire de nouveaux investissements élargis cette année avec un investissement total pouvant atteindre 3,7 milliards de dollars. En particulier, les domaines que ces investisseurs sont sur le point de "déverser des capitaux" sont tous les domaines dont le Vietnam se concentre en priorité pour attirer les investissements étrangers et donner de nombreuses incitations et un soutien à l'investissement tels que la fabrication verte, les énergies renouvelables et la fabrication dans le secteur des équipements médicaux.

La confiance est de retour

Les engagements ci-dessus, selon les experts, montrent que les investisseurs étrangers ont toujours de grandes attentes vis à vis du marché vietnamien. Le rapport sur l'environnement d'investissement des entreprises d'EuroCham de la fin de l'année dernière indiquait que de nombreuses difficultés apparaîtront à partir du début de 2023.

Cependant, les efforts du gouvernement pour promouvoir la coopération, soutenir les entreprises d'IDE (investissements directs étrangers) ainsi que pour améliorer l'environnement d'investissement et les réponses politiques conservent toujours la confiance des investisseurs internationaux. Selon M. Torben Minko, vice-président de la Chambre de commerce européenne (EuroCham) au Vietnam, la confiance des investisseurs européens a encore augmenté grâce à la maîtrise de l'inflation par le Vietnam, à la stabilité macroéconomique et aux efforts de gestion de la politique monétaire et budgétaire du gouvernement.

L'enquête sur la situation des entreprises japonaises investissant à l'étranger en 2022, publiée par la Japan Trade Promotion Organization (JETRO) à la mi-février, montre également l'appréciation positive des investisseurs japonais sur le développement de l'investissement et des affaires au Vietnam.

Environ 60% des entreprises participant à l'enquête ont déclaré qu'elles développeraient leurs activités commerciales au Vietnam dans les 1 à 2 prochaines années. Ce taux se classe au premier rang dans l'ASEAN et n'est deuxième que dans la région après l'Inde et le Bangladesh. "Les entreprises japonaises prévoient d'étendre leurs activités à partir des attentes sur la capacité d'augmenter leurs revenus grâce à l'expansion du marché, à l'augmentation des exportations et au potentiel de croissance élevé de l'économie vietnamienne", indique le rapport.

L'indice de compétitivité provinciale 2022 (PCI 2022) vient d'être annoncé par la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam (VCCI - Vietnam Chamber of Commerce and Industry ) et l'Agence des États-Unis pour la coopération internationale au développement (USAID) montre également que les entreprises ayant des investissements directs étrangers (IDE) évaluent toujours que l'environnement des affaires au Vietnam s'est amélioré de manière plus positive, le fardeau de l'application de la réglementation a considérablement diminué par rapport à la période précédente.

Parmi les entreprises ayant répondu à l'enquête PCI 2022, le nombre d'entreprises consacrant plus de 5% du temps de gestion aux démarches administratives a fortement diminué passant de 60,6% en 2021 à 49,3% en 2022. Par ailleurs, le paiement informel des dépenses a poursuivi sa tendance à la baisse ; En 2022, seulement 17,4 % des entreprises ont dû payer des dépenses non officielles pour les services d'inspection, une baisse significative par rapport à 25,4 % en 2021.

Attraction plus positive des investissements directs étrangers (IDE)

Selon le département des investissements étrangers du ministère de la Planification et de l'Investissement, la confiance des investisseurs étrangers dans les perspectives de croissance continue d'être le facteur déterminant pour que les investisseurs "injectent des capitaux" au Vietnam. Par conséquent, après la forte baisse des 3 premiers mois de l'année, l'attraction des IDE en 4 mois s'est améliorée.


Total des investissements étrangers au Vietnam en 4 mois de 2023, au fil des années (unité : milliards de dollars américains) - Photo VnEconomy

Les statistiques jusqu'au 20 avril 2023 montrent que le total du capital nouvellement enregistré, du capital ajusté et apporté pour acheter des actions, acheter des apports en capital auprès d'investisseurs étrangers a atteint près de 8,88 milliards de dollars, en baisse de 17,9 milliards % sur la même période. Bien que l'attraction des IDE ait encore diminué sur la même période, cette baisse s'est améliorée par rapport à 3 premiers mois (38,8%). Notamment, outre que le capital d'investissement ajusté a continué de diminuer, le nouveau capital d'investissement et l'apport en capital pour acheter des actions ont de nouveau augmenté.

Plus précisément, au cours des 4 premiers mois de l'année : 750 nouveaux projets ont obtenu des certificats d'investissement, en hausse de 65,2 % sur la même période avec un capital social total de plus de 4,1 milliards USD (en hausse de 11,1 % par rapport à la même période l'an dernier); 386 projets enregistrés pour ajuster leur capital d'investissement (en hausse de 19,5% sur la même période) avec un total de capital d'investissement supplémentaire atteignant près de 1,66 milliards USD (en baisse de 68,6% sur la même période mais en hausse de 1,7 points de pourcentage par rapport aux 3 premiers mois de l'année et une augmentation de 16,5 points de pourcentage par rapport aux 2 premiers mois de l'année) ; 1 044 opérations d'apport en capital et d'achat d'actions par des investisseurs étrangers pour une valeur totale du capital apporté de plus de 3,1 milliards USD (+70,4% sur la même période).

La raison pour laquelle les nouveaux capitaux d'investissement ont de nouveau augmenté après une légère baisse au cours des 3 premiers mois de l'année est que les petits et moyens investisseurs étrangers ont continué à prêter attention et à croire en l'environnement d'investissement du Vietnam et à faire des recommandations sur de nouvelles décisions d'investissement ; Contrairement à l'examen prudent et attentif de la poursuite d'investissements importants au Vietnam dans le contexte de l'impact de la politique d'imposition minimale mondiale...

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami