Les projets de développement de la flotte maritime internationale du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les projets de développement de la flotte maritime internationale du Vietnam

Economie

Les projets de développement de la flotte maritime internationale du Vietnam

Les projets de développement de la flotte maritime internationale du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Il y avait 1 502 navires sous pavillon vietnamien en décembre de l'année dernière — Photo ndh.vn

Le potentiel est grand, mais le développement et l'exploitation du transport maritime vietnamien n'ont pas été à la hauteur du rôle et de la position du pays.

Dans le projet de développement de la flotte maritime internationale du Vietnam par l'Administration maritime du Vietnam (ministère des Transports), l'administration a déclaré que le système portuaire du pays s'est développé ces dernières années de manière relativement synchrone et moderne et est capable d'accueillir certains des plus grands navires du monde.

Cependant, les conteneurs de marchandises importées et exportées vers/depuis le Vietnam sont principalement chargés/déchargés par des compagnies maritimes étrangères, en particulier sur les routes maritimes longue distance depuis/vers des pays développés tels que l'Europe et les États-Unis.

La flotte nationale effectue actuellement principalement des transports nationaux et de courtes liaisons internationales en Asie. La part de marché du transport maritime international de la flotte maritime du Vietnam a connu une tendance à la baisse ces dernières années.

La structure de la flotte n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être avec principalement des navires de petit tonnage transportant des marchandises sèches et en vrac. Il y a un manque de porte-conteneurs et de navires de gros tonnage opérant sur les routes internationales.

Il y avait 1 502 navires sous pavillon vietnamien (hors données des navires en construction) en décembre de l'année dernière, avec un tonnage total d'environ 7,15 millions de GT [gigatonnes] et 11,7 millions de TPL [tonnes de port en lourd].

Le nombre de navires variait de 1 000 à plus de 1 200 navires au cours de la période 2016-2020.

Le nombre de navires a diminué de plus de 200 l'an dernier par rapport à 2016, ce qui équivaut à une baisse de 17,2 %.

Par rapport à la période 2010-15, la flotte de transport du Vietnam a diminué de plus de 400 navires. Cependant, le tonnage total de la flotte de transport a augmenté de plus de 6 %.

Sur la base de la situation du marché du transport international et de la tendance à la croissance des marchandises transitant par les ports maritimes du Vietnam au fil des années, l'administration maritime montre qu'il existe un énorme potentiel de développement d'une flotte maritime internationale.

Cependant, le développement et l'exploitation des entreprises maritimes vietnamiennes n'ont pas été à la mesure du rôle et de la position du pays.

L'administration maritime du Vietnam a proposé de nombreuses solutions pour développer le transport maritime du Vietnam sur la période 2021-26, avec une vision pour 2030.

En conséquence, le premier consiste à rénover les mécanismes et à réformer les procédures administratives, en créant un couloir juridique stable et favorable pour aider les entreprises à fonctionner efficacement.

Concernant la solution financière, les armateurs devraient être autorisés à ne pas payer la TVA lors de l'importation de navires pour transporter des marchandises pour les armateurs vietnamiens jusqu'à la fin de 2026 ; exonérer la taxe à l'importation et réduire de 50 % les redevances de tonnage lorsque les armateurs achètent et exploitent des porte-conteneurs de 1 500 EVP [Equivalent Vingt Pieds] ou plus ou des navires propulsés par des énergies propres et des transporteurs de GNL [gaz naturel liquéfié].

La Banque d'État du Vietnam a une politique qui permet aux armateurs vietnamiens qui ont des navires opérant sur des routes internationales avec des revenus en devises d'être autorisés à emprunter des devises étrangères pour investir dans l'achat de navires.

Une autre solution importante consiste à améliorer la qualité des membres d'équipage. L'administration maritime du Vietnam recommande de faire appel à l'investissement privé dans la formation des ressources humaines, y compris la formation nationale et étrangère.

Il existe des politiques et des incitations spéciales pour les employés de l'industrie du transport maritime afin d'encourager les travailleurs à rester longtemps au travail.

S'exprimant lors d'un séminaire sur le développement de la flotte maritime internationale vietnamienne la semaine dernière, le vice-ministre des Transports Nguyễn Xuân Sang a déclaré que le ministère avait achevé un projet de développement de la flotte maritime internationale vietnamienne avec de nombreuses solutions synchrones et une feuille de route spécifique à soumettre au gouvernement pour faciliter le développement non seulement de la flotte maritime internationale mais aussi de la flotte nationale.

Le vice-ministre a affirmé qu'il continuerait de recueillir les suggestions et les avis des entreprises et des associations pour mener à bien cet important projet.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami