Les relations économiques et commerciales entre l'Union européenne et le Vietnam n'ont cessé de se développer

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les relations économiques et commerciales entre l'Union européenne et le Vietnam n'ont cessé de se développer

Economie

Les relations économiques et commerciales entre l'Union européenne et le Vietnam n'ont cessé de se développer

Les relations économiques et commerciales entre l'Union européenne et le Vietnam n'ont cessé de se développer
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Bernd Lange, président de la commission du commerce international du Parlement européen.

En l'espace de plus de trois ans depuis la mise en œuvre de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA), les relations économiques et commerciales entre l'Union européenne (UE) et le Vietnam n'ont cessé de se développer.  L'accord a réussi à attirer des investissements substantiels de la part de l'UE, faisant du Vietnam une destination fiable et stable au milieu des incertitudes qui prévalent à l'échelle mondiale. Bernd Lange, président de la commission du commerce international du Parlement européen, a récemment partagé son point de vue avec Vietnam News sur cette évolution remarquable.

Quelle évaluation faites-vous des relations économiques et commerciales entre le Vietnam et l’Union européenne après plus de trois ans de mise en œuvre de l’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) ?

Cet accord a été une véritable réussite. Bien que l’accord de protection des investissements n’ait pas encore été ratifié, d’importants investissements de l’UE affluent au Vietnam. Le Vietnam est devenu une destination stable dans un monde instable.

Après trois années de mise en œuvre de l'EVFTA, le volume des échanges commerciaux entre le Vietnam et l'UE a augmenté d'environ 20 pour cent. Jusqu'à 71 pour cent des droits de douane sur les produits vietnamiens exportés vers l'UE et 65 pour cent des droits de douane sur les produits de l'UE exportés vers le Vietnam ont été éliminés.

C’est vraiment remarquable, car cela démontre le lien entre l’Assemblée nationale du Vietnam et le Parlement européen dans le processus de mise en œuvre, ainsi que la collaboration entre les entreprises des deux parties, ce qui a grandement facilité l’application amicale de l’accord. C’est également sur cette base que nous pourrons promouvoir davantage l’efficacité de cet accord.

Quelles mesures les entreprises vietnamiennes peuvent-elles prendre pour maximiser le potentiel des accords bilatéraux et accroître leur participation aux chaînes d'approvisionnement des entreprises de l'UE, étant donné que l'UE était le sixième investisseur au Vietnam en août 2023 ?

Les entreprises vietnamiennes devraient se concentrer sur l'amélioration de la qualité de leurs produits, adhérer aux normes internationales et obtenir les certifications nécessaires. Cela augmentera leur compétitivité et attirera davantage de partenaires de l’UE. Il est également crucial d’améliorer les capacités de recherche, les compétences et les qualifications de la main-d’œuvre. Par exemple, l’entreprise allemande Bosch s’intéresse beaucoup aux ressources humaines qui répondent aux exigences de la recherche. Par conséquent, les entreprises vietnamiennes devraient investir dans le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et capable de rechercher et acquérir les qualifications appropriées. Cela créera des conditions favorables pour qu’ils puissent participer aux chaînes d’approvisionnement des entreprises de l’UE et tirer parti des accords.

Pourriez-vous s'il vous plaît faire le point sur les progrès de la ratification de l'accord de protection des investissements entre l'UE et le Vietnam (EVIPA) ? De plus, quels sont les obstacles ou défis actuels rencontrés dans ce processus ?

Il ne s’agit pas seulement d’une question qui concerne l’Union européenne dans son ensemble, mais qui concerne également ses pays membres. Il nécessite la ratification de tous les pays membres, après quoi le Parlement européen assumera le rôle de mise en œuvre et d'application. En général, ces processus ont tendance à rencontrer davantage de défis au niveau des pays membres. Je pense que ce n'est pas un problème du côté du Vietnam car il est souvent lié aux politiques de chaque pays. Jusqu'à présent, le délai d'attente le plus long pour la ratification s'élève à 11 ans. J'espère que dans le cas du Vietnam, ce processus sera plus efficace, en fonction de la volonté de coopération de chaque pays au sein de l'union.

Fort de votre expérience en tant que président de longue date de la commission du commerce international du Parlement européen et de vos nombreuses visites et travaux au Vietnam, comment évalueriez-vous le rôle de l'Assemblée nationale vietnamienne dans la promotion de l'application des accords avec l'Union européenne ? Quelles sont vos attentes spécifiques concernant les relations entre le Parlement européen et l’Assemblée nationale vietnamienne, ainsi que les relations plus larges entre l’Union européenne et le Vietnam à l’avenir ?

Le rôle de l'Assemblée nationale vietnamienne dans la formulation de la législation et de la réglementation relative à l'accord de libre-échange est important. D’un autre côté, le Parlement européen a la responsabilité d’approuver les politiques d’application et de mettre en œuvre les accords commerciaux. Pour favoriser une coopération fructueuse et surmonter les obstacles existants, il est crucial d’établir un dialogue continu entre les deux parties. Ce dialogue a été initié pendant la pandémie de COVID-19 et devrait se poursuivre à l’avenir. En engageant des dialogues efficaces, nous visons à obtenir des résultats mutuellement bénéfiques et à accélérer l’adoption et la mise en œuvre des réglementations pertinentes.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami