Les supérettes en plein développement au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Les supérettes en plein développement au Vietnam

Economie

Les supérettes en plein développement au Vietnam

Les supérettes en plein développement au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une supérette Satrafoods à Hô Chi Minh-Ville. Photo : CTV/CVN

B’s mart, Circle K, Satrafoods…, les supérettes attirent de plus en plus de clients ces derniers temps. Au point que plusieurs grands distributeurs envisagent de s’engager dans ce segment.

Depuis quelque temps, les supérettes ont une clientèle de plus en plus importante. Implantées près de cités urbaines, d'écoles, de zones industrielles ou d’autres emplacements où la population est nombreuse, les supérettes sont idéales pour tous ceux qui n’aiment pas affronter les foules des marchés traditionnels, bazars et supermarchés. Elles offrent tous les articles de consommation courante presque 24 heures sur 24 en privilégiant la qualité.

Au Vietnam, B’s mart donne un nouveau souffle à ce segment de la distribution. Le propriétaire de cette enseigne n’est autre que le groupe Phu Thai, après sa création dans le cadre d’un joint-venture avec le groupe japonais FamilyMart dont il racheté les parts. Cette chaîne doit se doter prochainement de 20 magasins supplémentaires.

 FamilyMart et Ministop, deux groupes japonais spécialisés dans la vente au détail, ont estimé que ce segment au Vietnam est particulièrement prometteur, notamment en raison de sa jeune population d’un âge moyen de 27 ans. Les représentants de ces deux groupes japonais ont déclaré au quotidien indonésien Jakarta Post qu’ils s’efforçaient de trouver des emplacements à proximité d’écoles, car les élèves sont pour ceux-ci une clientèle importante. De fait, les supérettes B’s mart ouvertes dans le 10e arrondissement et celui de Tân Binh à Hô Chi Minh-Ville ont vu un fort afflux d’élèves. Ils aiment y acheter des sandwiches, des glaces, ou des paquets de nouilles instantanées en attendant le début des cours ou bien l’arrivée de leurs parents.

 D’autres groupes développant un réseau de supérettes sont déjà arrivés au Vietnam. Circle K, par exemple, un spécialiste américain de la distribution depuis 50 ans présent dans le monde entier, a ouvert son premier établissement au Vietnam en décembre 2008. Aujourd’hui, il en possède plus de 40 à Hô Chi Minh-Ville. Ouvertes 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, ces supérettes accueillent chaque jour de nombreux jeunes. Selon le quotidien Bangkok Post, un grand distributeur thaïlandais envisage de pénétrer le marché vietnamien dans ce segment en investissant d’un à trois milliards de baths - l’équivalent de 32 à 96 millions de dollars - dans la création d’un réseau de supérettes cette année. Il espère réaliser d’ici 2017 ainsi un chiffre d’affaires de quelque cinq milliards de baths, soit près de 161 millions de dollars.

Les distributeurs vietnamiens investissent aussi ce segment

 Saigon Co.op n’a pas seulement créé la chaîne de supermarchés Co.opmart, mais aussi celle de supérettes Co.op Food, et ce, dès 2008. Actuellement, cette dernière enseigne se trouve dans la plupart des districts, zones industrielles et zones franches d’Hô Chi Minh-Ville avec 61 magasins. Avec un référencement constitué à 90 % de marchandises vietnamiennes, les dirigeants de Saigon Co.op comptent étendre leur réseau à d’autres provinces et villes du pays.


Les supérettes offrent tous les articles de consommation courante presque 24 heures sur 24 en privilégiant la qualité. Photo : CTV/CVN

 En réalité, c’est en 2011 que ce segment a commencé à fortement se développer avec l’arrivée de nouvelles enseignes de ces petits magasins de libre-service, comme G7 Mart Ministop, New Cho et Satrafoods. Fruit d’une coopération entre le distributeur Ministop appartenant au groupe japonais Aeon (Japon) et la compagnie Trung Nguyên - propriétaire de la marque de café G7 et gérant le réseau au Vietnam, la première superette G7 Mart Ministop a ouvert dans la mégapole du Sud en mai de cette année. L’investissement s’est élevé à près de dix millions de dollars. Trung Nguyên et Ministop ont déclaré qu’ils porteront leur réseau à au moins 100 magasins d’ici 2013, puis à 500 d’ici 2018, même si, actuellement, seules 17 superettes G7 Mart Ministop sont immatriculées. Leur référencement est constitué de 80 % de produits fabriqués au Vietnam, et le reste, de produits importés du Japon.

 De même, la Compagnie générale du commerce de Saigon (Satra), propriétaire de plusieurs grandes marques comme Vissan, Câu Tre, APT ou Cofidec, a ouvert six superettes en 2011 sous l’enseigne Satrafoods. Sa chaîne en comprend désormais 23 dans l’ensemble du pays. Chacune d’elle offre près de 2.000 produits dont 80 % de denrées alimentaires transformées, de produits congelés, de fruits et légumes, et pour le reste, les habituels cosmétiques et articles de consommation quotidienne.


Les supérettes n’ont besoin que de 150 m² pour 2.000 à 3.000 articles de première nécessité. Photo : CTV/CVN

 Selon Nguyên Nhât Huy, directeur exécutif de Hit Advertising, les supérettes vont encore se développer dans les temps à venir, pour devenir de très sérieux concurrents des marchés et autres bazars traditionnels. Les chaines de supérettes cherchent en effet à s’implanter dans les quartiers résidentiels et autres zones franches industrielles ou urbaines, visant essentiellement le commerce de proximité. Toujours selon M. Nhât Huy, plusieurs de ces enseignes ciblent plus particulièrement la classe moyenne qui, par nature, est toujours intéressante sur le plan de la consommation.

 Pour Lê Ngoc Dào, directrice adjointe du Service du commerce d’Hô Chi Minh-Ville, l’avantage principal de ces supérettes est de pouvoir contrôler la qualité de l’ensemble des articles référencés, en privilégiant en outre les produits de culture biologique qui sont de plus en plus prisés par le consommateur des derniers temps. Autre avantage, elles n’ont besoin que de 150 m² pour 2.000 à 3.000 articles de première nécessité, contrairement aux supermarchés qui occupent en moyenne 500 m² minimum pour offrir de 20.000 à 30.000 produits.

 Ces points forts devraient leur donner prochainement une bonne place au sein du marché de la distribution au Vietnam...

Phuong Mai/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami